le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) | |
| | Auteur | Message |
---|
ClémentH Aspirant
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Tours (37) Thème de collection : US et british WWII Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 18:38 | |
| Bonjour à tous ! Je suis allé hier, rien que pour vous, une seconde fois au "Frihedmuseet" (le musée de la liberté) à Copenhague, pour que vous découvriez un peu plus l'histoire du Danemark. Je vous ai pris des photos, que j'ai classé en plusieurs catégories : Le musée (pour que vous voyez le lieu), les danois dans la guerre (axe+alliés+résistance), le Danemark dans la guerre, et la libération/chute de l'axe. 1- Le muséeL'entrée: 2 - Les danois dans la guerreA - L'AxeVoici l'uniforme d'un "Unterscharführer" danois, du corps des "danois libres". Ce corps faisait partie des SS, mais la langue et le drapeau restaient danois. Le gouvernement danois laissait les officiers s'engager sans perdre leur status dans l'armée danoise. Le corps comprenait environ 1000 hommes, dont beaucoup sont morts sur le front russe. Les survivants ont été envoyés en prison après la guerre. Sous-officier de la "Hilfspolizei". Ce corps de 700 hommes avait pour rôle d'aider la Gestapo à affronter la résistance. Leurs méthodes étaient la terreur et la torture, ils étaient donc craints par tout le monde. B - Les AlliésMa pièce préférée du musée: Un casque danois, vestige des combats du sud du Jutland (la partie du Danemark rattachée au continent). Les danois n'ont subi que 16 pertes au combat, sous l'uniforme danois. Seuls 5 d'entre eux sont morts. Ce casque a appartenu à l'un de ces cinq malchanceux, comme en témoigne l'impact de balle dans la coque. (si je choppe un beau casque à insigne du genre en brocante, je prends. J'en vois plein, mais jamais à insigne) Plusieurs casques danois personnalisés par leurs propriétaires Brassard utilisé par les volontaires danois de la guerre qui opposé la russie et la finlande en 1939-1940. Beaucoup de ces hommes vont ensuite rentrer dans la résistance clandestine. Les russes ont passé un sale moment là bas, ils étaient effrayés par la combattivité des danois. Uniforme de travail porté par le danois Poul Keel, engagé dans la Royal Air Force britannique et tué au combat le 4 juin 1944. Parachutiste danois, membre du SOE. Uniforme danois de la fin de la guerre. Celui-ci est de fabrication locale, y compris le casque qui est un modèle amélioré de celui montré plus haut (qui n'était pas pratique au combat), mais beaucoup de soldats à la fin de la guerre seront équippés de matériel anglais. Après-guerre, leur uniforme est un grand mélange d'anglais, d'américain, et même d'allemand. Vous comprenez pourquoi je ne rate pas une seule brocante à Copenhague ! C- RésistanceDiagramme montrant la fréquence des attentats commis au Danemark par la résistance locale. La grande barre bleue au milieu, est évidemment placée à Juin 1944. Sondage "pour ou contre les sabotages", réqlisé en automne 1943. De haut en bas: "hommes à Copenhague", "femmes à Copenhague", "hommes en province", "femmes en province". De gauche à droite: "Totalement pour", "Plutôt pour", "contre", "ne sait pas". Machine utilisée par la résistance pour imprimer tracts et journaux clandestins Pull, chapeau et lampe de Tage Nielsen, un résistant parti la nuit du 24 avril 1943 chercher un container d'armes parachuté par la RAF dans une forêt. Une soldat allemand a vu une lumière et à tiré sur Tage. Le pull et le chapeau sont percés de balles, et des taches sombres (sang) ont recouvert la moitié du pull. Photo suivante, une photo du résistant et la lampe qui lui a coûté la vie. Troisième photo, le type de container qu'il était parti chercher. Ce manteau a appartenu à un saboteur de 18 ans, surnommé "KK". (cherchez pas de signification à ce pseudo, ça n'a aucun sens en danois). Il a été arrêté en février 1944. S'approchant de l'officier de la gestapo qui le détenait, KK lui a tiré dessus, à travers son manteau (cercle rouge) et a blessé l'officier nazi. Il en a profité pour fuir... L'officier allemand a alors tiré sur KK, ce qui n'a eu comme effet que de trouer son manteau (cercles blancs). Le jeune saboteur a pu s'enfuir indemne ! Vous l'avez reconnu, et c'est fait maison ! Vous savez lire... Poteaux d'execution provenant de Ryvangen, à Copenhague. En tout 102 membres de la résistance ont été exécutés sur ces trois poteaux. Suivent deux lettres écrites par des membres de la résistance, la veille de leur exécution. Elles sont très émouvantes (surtout qu'elles ont été écrites très très peu de temps avant la fin de la guerre, ils étaient tout près du but), j'espère que vous savez lire l'anglais et que l'image n'est pas trop petite. 3 - Le danemark dans la guerreUniforme d'un soldat allemand tel qu'ils apparaissent sur les photos prises devant la gare d'Østerport, à Copenhague. Photo d'une prison à Copenhague (toujours là, je passe devant tous les jours), avec une reconstitution d'une chambre de détenus. Désolé pour la qualité de cette photo, je m'y suis pris à 20 fois, c'est la meilleure prise. Carte représentant le nombre de déportés vers le camps de concentration durant la guerre. Si le Danemark n'a que 116 déportés, c'est uniquement parce que la Suède, pays voisin neutre, a accepté d'héberger tous les juifs, homosexuels... danois, afin de leur éviter cette fin terrible. Quelques uns, résistants pour la plupart, n'ont cependant pas eu cette chance. Uniformes de déportés danois 4 - Chute de l'Axe et LibérationL'école française de Copenhague bombardée par erreur par la Royal Air Force le 21 mars 1945... 93 enfants et 16 adultes ont été tués. Bottes d'hiver et armes utilisées par les soldats danois de la Wehrmacht lors de l'assaut sur Stalingrad. Boite offerte par la ville de Stalingrad au Danemark, contenant de la terre et des ossements humains provenant de Stalingrad. Armes allemandes (je crois) Cache-oeil utilisé par Himmler après la guerre afin de ne pas être reconnu. Il se suicidera peu après son arrestation. Le cache-oeil a été offert à un membre des services secrets danois par un de ses collègues anglais Machine à écrire trouvée dans les cendres de la chancellerie à Berlin. Tatouage SS retiré sur demande par un ancien officier danois après la guerre. Le médecin l'a conservé dans du plastique. Pour terminer, une chose qui m'a énormément décu. Voici un casque US représentant.... le débarquement en Normandie. La peinture est bel et bien grise-très légèrement verdâtre, mélangé à du cork ET du sable, et le jonc est à l'arrière... De plus les jugulaires kaki-claires sur une coque après guerre, non merci. En sortant du musée, un abri anti-bombardement. Celui-ci a été aménagé comme à l'époque, mais rien de très intéressant à voir. [u] J'espère que cette visite vous a plu, Bonne soirée tout le monde, Clément |
| | | d-day6644 Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : France Thème de collection : militaria allemand et US, livre sur la WW2 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 18:54 | |
| salut, merci pour le reportage photo. le tatouage SS conservé |
| | | mars91 Sergent
Nombre de messages : 129 Age : 58 Localisation : Derrière mon ordi Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 19:45 | |
| Salut, Excellent reportage si je vais un jour au Danemark je m'arrête j'etait pas très loin en Norvège au j'ai visité le musée dédié au vikings sympa. Mars91
Dernière édition par mars91 le Lun 13 Oct 2008 - 19:53, édité 1 fois |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 19:50 | |
| salut
merci pour ce beau reportage et des explications concernant les photos
pegase001 |
| | | oli29 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 48 Localisation : France/Bretagne/Guilers Thème de collection : Brest/Kriegsmarine Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 20:28 | |
| Salut Merci pour ce reportage De belle photos Olivier |
| | | REG Soldat
Nombre de messages : 45 Age : 60 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 20:52 | |
| bonsoir Tres interessante promenade Felicitations reg |
| | | ClémentH Aspirant
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Tours (37) Thème de collection : US et british WWII Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 21:10 | |
| De rien, ca me fait plaisir. J'espère vous avoir appris quelques trucs !
Clem |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 21:25 | |
| Superbe visite pleine d'images et très intéressante! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 21:26 | |
| très intéressant,
merci,
André |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Lun 13 Oct 2008 - 21:51 | |
| Salut,
Merci clément pour toute ces photos, ça fait vraiment rêver, en plus la visite est gratuite grâce à toi :p
Sympa le suppo-espion ^^ |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Mar 14 Oct 2008 - 0:34 | |
| super t'on ton dossier photo le muser musée a l'air super interresant interessant dommage que cela me fasse un peu tro trop loin lol
par contre le tatouage s.s........... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) | |
| |
| | | | Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) | |
|