le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les coomandos grottes | |
| | Auteur | Message |
---|
penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: les coomandos grottes 23/10/2017, 23:17 | |
| Bonjour,
QQ un peut il m 'en dire plus sur les commandos grottes??
J avais lu un bouquin la dessus ...des gaz furent utilises
Merci
P |
| | | Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: les coomandos grottes 6/4/2021, 16:09 | |
| Bonjour Penfen. Je viens de tomber sur ton post. Les équipes grottes ont bien existés. On ne disait pas commandos à l'époque. J'ai un copain qui y était; sa médaille militaire, ses deux valeurs militaires et maintenant la Légion d'Honneur, il les mérites. Je suis loin d'en avoir fait autant. Ils entraient dans la grotte, un par un, par des goulets, armés d'un MAT 49 spécial. Le long du canon était fixée une sorte de torche électrique actionnée pat la manette de sécurité placée à l'arrière de la poignée pistolet. Fallait le faire. Si cache, le matériel et les documents étaient récupérés. Parfois une équipe de "chimistes"? passait après pour y injecter du gaz. Le copain, une fois on l'a envoyé dans une grotte qui avait été gazée sans le prévenir. Il m'a dit: "dans ma loupiotte, les parois scintillaient comme un arbre de Noël". Ses ennuis de santé maintenant, viennent de là. Il a eu de la chance d'arriver aux 80 balais. Cordialement. |
| | | penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: les coomandos grottes 7/4/2021, 07:13 | |
| Bonjour Youenn,
Oui...on appelait ca des 'chandelles'..si votre ami peux en dire plus (en MP si vous voulez)
Parfois les equipes balancaient des petards de 250 g voir plus...pour avoir qq chose de plus costaud que les grenades offensives.
Je sais que le commando Hubert maitrise le combat dans les grottes
Au plaisir de communiquer avec vous
Penfen |
| | | Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: les coomandos grottes 7/4/2021, 10:07 | |
| Bonjour. Mon copain n'en dira pas plus. Entre tous les camarades, on en parle très peu; chacun a sa pudeur mais parfois il y en a un qui se débloque. Le commando Hubert, ce sont des pro avec un entrainement de maintenant. À l'époque nous étions des appelés du Contingent balancés à 20 ans dans cette guerre après 4 mois de classes et nous avons fait le job. Bien cordialement. Document personneL. |
| | | penfen Aspirant
| Sujet: Re: les coomandos grottes 7/4/2021, 13:22 | |
| Bonjour et merci,
j ai commence une petite collection Algerie...avec d ores et deja un generateur modele 58 et une tenue Leopard
On le ressent ..le dossier Guerre D'algerie a ete mal referme
Je ne me lancerias pas sur un debat politique ici...en MP si vous voulez
Bien a vous |
| | | Youenn Adjudant
| Sujet: Re: les coomandos grottes 7/4/2021, 14:55 | |
| Il n'est pas question d'en faire un débat. j'ai seulement essayé de répondre à ta recherche de renseignements. Cordialement. |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: les coomandos grottes 9/5/2021, 09:52 | |
| Bonjour , Pour la Marine, ce groupe ce dénomait "Equipe de Grotte" il appartenait à la DBFM. L'équipe était stationnée au "Terrain" petit terrain d'aviation de l'aéronavale" au dessus de Nemours Ci joint un dessin de leur insigne |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: les coomandos grottes 7/7/2022, 18:10 | |
| Idem pour les commandos de chasse, une fois dans une cache ! en plein djebel, par des tunnels le commando à mis la main sur un Hôpital de campagne ! ... |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 306 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: les coomandos grottes 28/9/2022, 18:22 | |
| Bonsoir, Je ne sais pas si ce que je vais relater est similaire aux actions des équipes grottes mais un ancien d’Algerie m’a relaté certaines opérations. Ils devaient, à tour de rôle, descendre dans les silos à grains enterrés. Ils y avait une corde avec une boucle à une extrémité dans laquelle ils plaçaient un pied et les autres les descendaient par l’ouverture. Le silo avait souvent été pétaradé au préalable et le désigné volontaire avait un pistolet automatique et pas de mat 49. C’était un peu la roulette. Le mulot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les coomandos grottes | |
| |
| | | | les coomandos grottes | |
|