le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 les coomandos grottes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 453
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMar 24 Oct 2017, 01:17

Bonjour,

QQ un peut il m 'en dire plus sur les commandos grottes??

J avais lu un bouquin la dessus ...des gaz furent utilises

Merci

P
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 165
Age : 86
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMar 06 Avr 2021, 18:09

Bonjour Penfen.
Je viens de tomber sur ton post. Les équipes grottes ont bien existés. On ne disait pas commandos à l'époque.
J'ai un copain qui y était; sa médaille militaire, ses deux valeurs militaires et maintenant la Légion d'Honneur, il les mérites. Je suis loin d'en avoir fait autant.
Ils entraient dans la grotte, un par un, par des goulets, armés d'un MAT 49 spécial. Le long du canon était fixée une sorte de torche électrique actionnée pat la manette de sécurité placée à l'arrière de la poignée pistolet. Fallait le faire. Si cache, le matériel et les documents étaient récupérés. Parfois une équipe de "chimistes"? passait après pour y injecter du gaz. Le copain, une fois on l'a envoyé dans une grotte qui avait été gazée sans le prévenir. Il m'a dit: "dans ma loupiotte, les parois scintillaient comme un arbre de Noël". Ses ennuis de santé maintenant, viennent de là. Il a eu de la chance d'arriver aux 80 balais.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 453
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMer 07 Avr 2021, 09:13

Bonjour Youenn,

Oui...on appelait ca des 'chandelles'..si votre ami peux en dire plus (en MP si vous voulez)

Parfois les equipes balancaient des petards de 250 g voir plus...pour avoir qq chose de plus costaud que les grenades offensives.

Je sais que le commando Hubert maitrise le combat dans les grottes

Au plaisir de communiquer avec vous

Penfen
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 165
Age : 86
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMer 07 Avr 2021, 12:07

Bonjour.
Mon copain n'en dira pas plus. Entre tous les camarades, on en parle très peu; chacun a sa pudeur mais parfois il y en a un qui se débloque. Le commando Hubert, ce sont des pro avec un entrainement de maintenant. À l'époque nous étions des appelés du Contingent balancés à 20 ans dans cette guerre après 4 mois de classes et nous avons fait le job.
Bien cordialement.
les coomandos grottes  00210
Document personneL.
Revenir en haut Aller en bas
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 453
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMer 07 Avr 2021, 15:22

Bonjour et merci,

j ai commence une petite collection Algerie...avec d ores et deja un generateur modele 58 et une tenue Leopard

On le ressent ..le dossier Guerre D'algerie a ete mal referme

Je ne me lancerias pas sur un debat politique ici...en MP si vous voulez

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 165
Age : 86
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMer 07 Avr 2021, 16:55

Il n'est pas question d'en faire un débat. j'ai seulement essayé de répondre à ta recherche de renseignements.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marquis
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : Var
Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien
Date d'inscription : 01/05/2021

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyDim 09 Mai 2021, 11:52

Bonjour ,

Pour la Marine, ce groupe ce dénomait "Equipe de Grotte" il appartenait à la DBFM. L'équipe était stationnée au "Terrain" petit terrain d'aviation de l'aéronavale" au dessus de Nemours

Ci joint un dessin de leur insigne

les coomandos grottes  Insign10
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyJeu 07 Juil 2022, 20:10

Idem pour les commandos de chasse, une fois dans une cache ! en plein djebel, par des tunnels le commando à mis la main sur un Hôpital de campagne ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 287
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  EmptyMer 28 Sep 2022, 20:22

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce que je vais relater est similaire aux actions des équipes grottes mais un ancien d’Algerie m’a relaté certaines opérations. Ils devaient, à tour de rôle, descendre dans les silos à grains enterrés. Ils y avait une corde avec une boucle à une extrémité dans laquelle ils plaçaient un pied et les autres les descendaient par l’ouverture. Le silo avait souvent été pétaradé au préalable et le désigné volontaire avait un pistolet automatique et pas de mat 49. C’était un peu la roulette.
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les coomandos grottes  Empty
MessageSujet: Re: les coomandos grottes    les coomandos grottes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coomandos grottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grottes des américains
» Palais des Grottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: