le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 casque a pointe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMer 25 Oct 2017 - 11:21

Bonjour,
J'avais acheté ce casque à pointe il y a quelques années. Pourriez vous me l'estimer et me l'authentifier ? La plaque avait une patte en moins donc j'en ai fait refabriquer une et soudée.
Cordialement
Thibaut
casque a pointe  20171077
casque a pointe  20171076
casque a pointe  20171073
casque a pointe  20171074
casque a pointe  20171072
casque a pointe  20171075
casque a pointe  20171080
casque a pointe  20171079
casque a pointe  20171081
casque a pointe  20171078
casque a pointe  20171082
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:48

petit up Smile
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:41

Bonsoir.

Il faudrait une vue du casque sans la plaque. Il y a des doubles perçages réparés d'époque, d'autres non...

La nuquière a été recousue, il faudrait d'autres photos de la couture de la visière qui a peut-être été refaite aussi.

Est-ce que la date est 1914 ou 1916? Si c'est 1916 l'intérieur devrait (sauf réparation en atelier) être en cuir brun. Il a peut-être été remplacé en même temps que la nuquière (et la visière?) a (ont) été recousue(s)?

Le cuir de la jugulaire a l'air épais, il faudrait des photos de détail, pour les cocardes aussi.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:07

Bonjour,
Merci pour votre aide. Je lis un 4 sans certitudes. En effet , nuquiere et visière semblent recousues. Je l'avais acheté à mes débuts. J'espère que la jugulaire et la cocarde sont authentique
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:18

casque a pointe  20171084
casque a pointe  20171086
casque a pointe  20171087
casque a pointe  20171083
casque a pointe  20171085
casque a pointe  20171088
casque a pointe  20171089
casque a pointe  20171090
casque a pointe  20171091
casque a pointe  20171094
casque a pointe  20171092
casque a pointe  20171093
casque a pointe  20171095
casque a pointe  20171097
casque a pointe  20171096
casque a pointe  20171098
casque a pointe  20171099
casque a pointe  20171100
casque a pointe  20171103
casque a pointe  20171101
casque a pointe  20171102
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 409
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:06

Bonjour à tous,

Voici un beau petit prussien, si on considère la plaque, il faudrait essayer de lire le régiment, on voit JR ????

La cocarde est bonne sans aucun doute, la bombe a été repercée et rebouchée d'époque, dommage pour la plaque dont le pontet a été ressoudé, mal qui plus est puisque la trace de chauffe se voit sur le devant Sad
La visière et la nuquière on étét recousues...si cela a été fait d'époque en devrait voir quelque part un tampon "f" signe d'une réparation en atelier régimentaire
le sommet de la pointe est enfoncé, mais ne semble pas percé
Pour la jugulaire il faut que je regarde de vraies bonnes...je ne m'avance pas plus que cela...les clés de réglage me paraissent bizarres Rolling Eyes

Attendons de lever le doute à ce sujet pour donner une estimation, à 150 euros une bonne jugulaire cela a son importance dans une estimation...


Chris
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:22

Bonjour,
Merci pour vos réponses Smile je confirme vos doutes/ remarques cette après midi
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:21

puis-je me permettre de poser la question suivante :
On trouve ce genre de casques mais les tailles sont franchement petites, est-ce normal ou je ne sais quoi ? J'imagine mal les têtes d'autrefois si petites ! scratch Si le cuir se rétracte à ce point je comprend toujours pas. Shocked
Serait-ce faux ?
Merci pour vos réponses et désolé si j'interviens sur ce post (petite parenthèse).
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:13

Lahti a écrit:
puis-je me permettre de poser la question suivante :
On trouve ce genre de casques mais les tailles sont franchement petites, est-ce normal ou je ne sais quoi ? J'imagine mal les têtes d'autrefois si petites ! scratch  Si le cuir se rétracte à ce point je comprend toujours pas. Shocked  
Serait-ce faux ?
Merci pour vos réponses et désolé si j'interviens sur ce post (petite parenthèse).

Bonjour,
oui en effet les tailles de coiffes sont souvent de 54/55, les têtes étaient petites, normal je pense du au très jeunes ages des soldats a l'époque,et probablement aussi a l'évolution de l'homme tout simplement...
Exemple, je met un casque sur ma tête taille de coiffe 56, il va sur ma tête mais il est serré et bien calé , j'ai 48 ans,si je l'avais mi quand j'avais 17/18 ans,je pense qu'il aurait été trop grand...
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:26

Bonjour,
Merci à vous  pour ces précisions Smile
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 20:38

Bonjour,
j'ai cherché le "f", je ne le trouve  pas Sad vu que le tampon est presque  effacé, c'est ce qui a du être le cas de celui ci.Il y a un petit trou en haut de la pointe à cause dun choc. Je pensais m'être fait  avoir mais d'après vos messages ;  cela ne semble pas être le cas
Cordialement
Thibaut


Dernière édition par Assaut12 le Jeu 26 Oct 2017 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:42

philcoll29 a écrit:
Lahti a écrit:
puis-je me permettre de poser la question suivante :
On trouve ce genre de casques mais les tailles sont franchement petites, est-ce normal ou je ne sais quoi ? J'imagine mal les têtes d'autrefois si petites ! scratch  Si le cuir se rétracte à ce point je comprend toujours pas. Shocked  
Serait-ce faux ?
Merci pour vos réponses et désolé si j'interviens sur ce post (petite parenthèse).

Bonjour,
oui en effet les tailles de coiffes sont souvent de 54/55, les têtes étaient petites, normal je pense du au très jeunes ages des soldats a l'époque,et probablement aussi a l'évolution de l'homme tout simplement...
Exemple, je met un casque sur ma tête taille de coiffe 56, il va sur ma tête mais il est serré et bien calé , j'ai 48 ans,si je l'avais mi quand j'avais 17/18 ans,je pense qu'il aurait été trop grand...
Merci pour cette explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyVen 27 Oct 2017 - 18:42

personnes pour m'aider ?
cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 409
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:16

Pour les raisons que j'ai évoqué supra, pour moi pas plus de 250 euros, et personnellement je ne les mettrais pas...Pour quelqu'un de pas exigent, qui ne veut pas mettre trop cher et qui n'a pas peur de le garder...

A bien y regarder je n'aime pas trop la jugulaire...le cuir est vieux, certes mais peut-être pas une jugulaire...pourquoi pas une sangle de quelque chose... Rolling Eyes


Chris
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6632
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:20

Bonjour,
Merci pour votre réponse Smile
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque a pointe  Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe    casque a pointe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque a pointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointe modèle 15 casque pointe
» Pointe de casque à pointe à identifier
» Casque à pointe officier avec couvre casque
» casque a pointe d officier prussien et couvre casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: