le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi | |
|
+11ucsacra GMC64370 dbiker Tony94 mars021 firstblood cote112 rosebud medaille 71 poddichini R5GEORGIUS 15 participants | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 9:58 | |
| Bonjour, je profite d'avoir refait quelques photos pour vous présenter une pièce émouvante qui reflète la dure réalité des combats, et l'issue parfois funeste pour son porteur. Ce masque appartenait au Gren. Zirngibl, il été trouvé sur le secteur de la tête de Pont de Mantes la Jolie (78). C'est un témoin des intenses combats qui y ont été livrés courant Août 1944, notamment entre les 17 et 18eme Felddivision de la Luft, et la 79th div US "Cross of Lorraine" Un éclat a traversé l'étui métallique près du couvercle, entamant le masque sur sa trajectoire, puis a ricoché sur le réceptacle accueillant les verres de rechange (au dessus à droite de la nominette) Le grenadier Zirngibl, tué à l'âge de 19 ans, repose aujourd'hui au cimetière de Champigny Saint André, dans l'Eure (27)
Dernière édition par R5GEORGIUS le Jeu 26 Oct - 12:33, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 11:04 | |
| Bonjour,
Sujet déplacé dans la rubrique adéquate.
Poddichini |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 11:09 | |
| Salut, Bravo.....j'aime la remise dans le contexte de l'époque, d'un objet. Et très émouvant.... Cdt
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 11:28 | |
| Beau travail effectivement.
Poddichini |
| | | rosebud Général d'Armée
Nombre de messages : 1743 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 12:10 | |
| Hello, Emouvante évocation et belles photos, merci pour le partage |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 18:46 | |
| Merci Messieurs ! Peut-être est-ce la seule trace palpable qu'il reste de ce jeune soldat, effectivement. Pour les photos, c'est mon apn qui fait le plus gros Rosebud |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 19:17 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 25 Oct - 22:56 | |
| Salut Une belle presentation, beau travaille de recherche, merci du partage.... 19 c'est bien jeune pour mourire.... |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Jeu 26 Oct - 8:34 | |
| Bonjour, Objet témoin d'histoire, cependant votre titre m'irrite : "Le masque du grenadier Z... KIA"
Mais pourquoi utilisez-vous des acronymes anglo-saxons???? Est-ce par méconnaissance, fainéantise ou plus probablement effet de mode?
Pour mémoire: En français on utilise le terme de soldat "tué à l'ennemi" ou "mort au combat", on retrouve une expression identique dans la langue de Goethe : "gefallen", ce qui se traduit en abrégé par "†".
Bref pourquoi dans ce cas prendre un acronyme anglais pour préciser que le porteur de l'objet, soldat de l'armée allemande, a été tué à l'ennemi?
Tout cela pour rebondir sur la nécessité de préserver notre belle langue, c'est un combat fait d'escarmouches dont nous avons ici un bel exemple... |
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Jeu 26 Oct - 12:39 | |
| - mars021 a écrit:
- Bonjour,
Objet témoin d'histoire, cependant votre titre m'irrite : "Le masque du grenadier Z... KIA"
Mais pourquoi utilisez-vous des acronymes anglo-saxons???? Est-ce par méconnaissance, fainéantise ou plus probablement effet de mode?
... Bonjour, certainement une combinaison de ma fainéantise et de l'effet de mode, que je suis apparemment le premier à suivre, le cumul des mandats ne m'arrêtant pas (!) Blague à part, j'ai changé le titre car celui-ci ne me convenait également pas. Tué à l'ennemi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Jeu 26 Oct - 13:36 | |
| Bonjour, émouvante relique, et félicitations pour vos recherches ! la photo du masque sur la tombe de son propriétaire, si longtemps après ce triste événement, c'est assez ....je ne trouve pas le mot en fait.... Merci du partage. Cordialement. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Jeu 26 Oct - 17:52 | |
| Bonsoir R5GEOGIUS,
Vous me trouverez certainement picrocholin, mais "tué à l'ennemi" est à garder pour nos soldats. En effet il renvoie à la notion d'ennemi, propre à chaque pays à une période donnée et revêt donc un sens particulier lorsqu'on l'utilise en dehors de son acception convenue. Dans le cas qui nous intéresse ici, le terme plus neutre de "mort au combat" serait parfait. Cependant j'apprécie votre bonne grâce à modifier le titre, ainsi que votre maniement du second degré.
Bonne fin de soirée
|
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Jeu 26 Oct - 18:06 | |
| Bonjour
Belle pièce que voila, un fragment d’histoire. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Jeu 26 Oct - 22:32 | |
| simplement, Bravo pour ce poste |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10823 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Ven 27 Oct - 5:55 | |
| Bonjour Merci pour le partage, émouvant récit. Salutations Gmc. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Ven 27 Oct - 5:58 | |
| Bonjour,
belle piece parlante avec une présentation émouvante. Bravo!
UC |
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Ven 27 Oct - 17:56 | |
| Merci de vos retours. Emouvant est bien le terme à retenir. |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Ven 27 Oct - 20:35 | |
| Memoires d'objets histoires d'hommes ... Belle pièce et beau travail de recherche , 19 ans ce n'était qu'un gosse ... A+ Jérôme |
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Dim 29 Oct - 20:42 | |
| - heiko68 a écrit:
- Memoires d'objets histoires d'hommes ... Belle pièce et beau travail de recherche , 19 ans ce n'était qu'un gosse ... A+ Jérôme
Oui Jérôme, à 19ans, c'était un gosse, un fils. Un peu plus vieux, il aurait pu être un Père... triste destin partagé par nombre de soldats, peu importe la couleur de leur uniforme. |
| | | vinclenormand Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : Ile de France Thème de collection : US/Allemand ww2 Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mar 31 Oct - 10:58 | |
| Salut, Un mot: parfait! Le masque en lui même est une relique comme j'aimerais en avoir, mais la photo a côté de la tombe de son propriétaire est un plus non négligeable qui nous rappelle ce pourquoi nous collectionnons (enfin pour ma part en tout cas). As tu des contacts avec la famille?
|
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mar 31 Oct - 12:52 | |
| - vinclenormand a écrit:
- ...As tu des contacts avec la famille?
Bonjour Vince, merci. Pour le contact, c'est dans les tuyaux. |
| | | vinclenormand Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : Ile de France Thème de collection : US/Allemand ww2 Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 22 Nov - 10:02 | |
| Tu as de la chance, moi j'appelle un cimetière pour des infos, impossible d'avoir quelqu'un! |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 22 Nov - 10:38 | |
| Bekle histoire et "retrouvailles". Tué à 19 ans... |
| | | senon89 Aspirant
Nombre de messages : 454 Age : 41 Localisation : yonne Thème de collection : us et allemand ww2 Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi Mer 6 Déc - 11:07 | |
| Beau partage et belle recherche poussée. Je dis bravo et félicitations pour l'investissement à la recherche du soldat. Que celui-i repose en paix. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi | |
| |
| | | | Le masque du grenadier Z... Tué à l'ennemi | |
|