le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. | |
|
+6poddichini ze-pole uchronie miliww Cathelineau Crevette 10 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Jeu 26 Oct - 10:49 | |
| Bonjour, à quelle époque est apparue la cavalerie sur les champs de bataille?
Je parle de la cavalerie offensive, autre que les chars de bataille, et pas des éclaireurs, messagers ou seuls déplacements à cheval.
9° siècle avant JC en Assyrie peut-être? Ou avant/ailleurs... Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Jeu 26 Oct - 11:10 | |
| Bonjour, Première bataille, première cavalerie... Tu nous prépares un exposé sur les origines de la guerre ? Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Jeu 26 Oct - 11:27 | |
| Non, question de curiosité |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Jeu 26 Oct - 11:39 | |
| bonjour,
si on ne prends en compte que la cavalerie et on exclue les "chars de combat" à cheval , je sais qu'il y a des écrits et recherche sur les scythes (- 5 siècle avant jc) ; avant cette époque ,je ne sais pas si c'était à proprement parlé une bataille et où la cavalerie était prédominante?
collectionnement |
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 8:17 | |
| Merci, ici on dit en l'an 1000 avant JC: http://medieval.mrugala.net/Guerre/La%20cavalerie.htm 1000, 5000 ou 9000 AVJC |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 9:02 | |
| bonjour crevette,
le problème s'est qu'il ne donne aucun exemple de combat et autre? hors pour les combat en "chars de combat", ou pour les scythes on a des faits (archéologique, sculpture, dessin etc), il y aurait une tablette d'argile qui aurait été trouvé en Asie mineure parlant de l'utilisation de la cavalerie en -1350 av jc ?mais je n'ai pas pu en voir la transcription; en revanche ce qui est sûr c'est l'utilisation de la cavalerie en - 800 /-900 avant jc représenté par un bas relief à Khorsabad (Irak)
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 9:51 | |
| Bonjour, le cheval ayant été domestiqué ( preuves archéologiques) il y a à peu près 3500 ans,je pense que l'homme n'a pas traîné à l'utiliser pour combattre ses semblables...... Cordialement. |
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 10:09 | |
| En effet, 3500 AVJC: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1549.htm
|
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 10:35 | |
| bonjour,
domestication du cheval mais point d'utilisation en tant que cheval de bataille, c'est comme l'arc et son histoire entre son utilisation pour la chasse et pour la guerre ,malheureusement les preuves entre ses deux utilisations sont de plusieurs milliers d'année; à savoir si on cherche des faits et preuves indéniables ou si on est sur des suppositions; les deux étant recevables mais la démarche est différente
collectionnement
|
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 10:37 | |
| Bonjour, Je pense comme uchronie que la domestication du cheval a du être accompagnée assez rapidement de son utilisation à des fins guerrières... Mais peut-être de faon très anecdotique... Mais historiquement, les historiens semblent s'accorder pour désigner les Scythes comme les précurseurs de l'utilisation du cheval par des combattants. Après, peut-être l'archéologie trouvera-t-elle d'autres sites à fouiller et exploiter scientifiquement, et reviendra sur ce qui est actuellement connu. C'est bien là tout l'intérêt de l'histoire et de l'archéologie. Cordialement. ZP |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 10:53 | |
| re, j'ai trouvé ceci Les Hyksos, peuple de bergers, sont parmi les premiers à avoir mis au point une tactique originale de combat alliant l'utilisation de l'arc et du cheval. Les Hyksos harcèlent la garde frontière égyptienne par vagues successives. Les cavaliers, après avoir décoché quelques flèches, se retirent, laissant la place à une deuxième vague et ainsi de suite . Les fantassins égyptiens, après avoir essuyé la première charge, subissent la seconde, puis la suivante... Les flèches des Hyksos possèdent des pointes en bronze. Leurs arcs sont très courts et très tendus, ce qui permet de tirer et d'armer en peu de temps. L'Égypte du Nord et la moyenne vallée du Nil sont submergées. Vers - 1720, un royaume Hyksos est fondé au Nord, dont la capitale fortifiée est Avaris dans le delta oriental. Il s'agit vraisemblablement d'un empire comprenant la Syrie et la Palestine. A ce contact, les Egyptiens découvrent les chevaux, les chars de guerre, les arcs composites, les dagues et les haches de fer.
Source:http://miltiade.pagesperso-orange.fr/egypantiq.htm
A prendre avec les précautions d'usage mais si c'est juste, on est bien avant les Scythes (9 eme-7 eme siècle av JC).
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 10:59 | |
| Bonjour,
Le lien menant vers ce qui est dit concernant ce peuple Hyksos est intéressant, le problème est que sur ce blog il n'y a pas, en tout cas sur la page en question, de référence bibliographique, donc on en sait pas d'où viennent ces informations. Elles sont peut-être indiquées sur d'autres pages car je n'ai pas parcouru l'ensemble du site.
Poddichini |
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Ven 27 Oct - 11:24 | |
| Re, - Citation :
- le problème est que sur ce blog il n'y a pas, en tout cas sur la page en question, de référence bibliographique, donc on en sait pas d'où viennent ces informations.
Tout fait d'accord , donc à prendre avec précautions. |
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Lun 8 Jan - 9:55 | |
| Au vu d'un documentaire sur les chars de combat en Chine, il a été dit que le premier char daterait de 3500 AVJC en Russie, puis aurait été "exporté" un peu partout tant à l'est qu'en Afrique et ailleurs. http://www.tv-replay.fr/06-01-18/le-char-chinois-a-l-origine-du-premier-empire-arte-12759149.html
Le cheval n'était alors utilisé qu'à des fins utilitaires.
Ce ne serait que bien après que certains peuples ont eu l'idée de l'utiliser comme monture de soldat, et c'est son extrême mobilité et agilité qui aurait commencé à ralentir l'utilisation du char de combat bien moins mobile, bien moins adapté à certains terrains accidentés. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Lun 8 Jan - 21:22 | |
| Bonjour; En effet un intéressant docu sur l'évolution des chars de combats. Et ensuite dans ce même documentaire sur la chine ils donnaient la période du changement des chars par la cavalerie utilisée en masse dans les combats d'expansion de l'empire (pas encore dit du milieu) Désolé, je n'ai pas retenu les détails. Peut-être données en redif ou en VOD....? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Sam 6 Nov - 16:30 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Sam 6 Nov - 16:32 | |
| - Crevette a écrit:
- le premier char daterait de 3500 AVJC
Pour les amateurs de contrepèteries : c'est le premier char qui marque une date ! |
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Sam 6 Nov - 18:53 | |
| Bonjour, en effet il semble très intéressant ce livre, excellents extraits! Cordialement, CG |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Sam 6 Nov - 22:05 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Crevette a écrit:
- le premier char daterait de 3500 AVJC
Pour les amateurs de contrepèteries : c'est le premier char qui marque une date ! Bonjour, je suis comblé, belle contrepèterie et des extraits d'un livre fort intéressant Grand merci Cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. Dim 7 Nov - 9:06 | |
| Bonjour Il y a eu aussi le hors série guerre et histoire de juillet qui est bien fait. Amicalement Patpat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. | |
| |
| | | | Apparition de la cavalerie sur les champs de bataille. | |
|