le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84749 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Jeu 26 Oct 2017 - 15:22 | |
| Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'informations au sujet du Front d'Orient pendant la Première Guerre mondiale, et plus précisément les combats s'étant déroulés dans la région de Monastir, actuelle Bitola, en Macédoine. Je cherche notamment à savoir quelles unités françaises ont combattu là-bas. Je recherche également des renseignements au sujet du cimetière de Bitola, créé en 1923, où reposent plus de 6200 soldats français.
Avant tout, ce sont les unités françaises qui occupent mon attention. Mes recherches sont dans le cadre d'un projet historique visant à retrouver un certain nombre de soldats corses engagés sur ce front d'Orient et morts à Bitola et dans ses environs.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'ai déjà pu consulter foule de documents, mais sait-on jamais, peut-être que certains m'ont échappé.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Ven 27 Oct 2017 - 21:32 | |
| Bonsoir, Si ce n'est déjà fait vous pourriez consulter le monumental ouvrage "Les armées françaises dans la grande guerre" désormais disponible sur le site Gallica. On y trouve trois volumes (plus un certain nombre d'annexes et des cartes) traitant exclusivement du front d'Orient :
http://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/les-armees-francaises-dans-la-grande-guerre
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Ven 27 Oct 2017 - 22:30 | |
| Re, Quelques éléments supplémentaires tirés de la décision relative aux inscriptions de noms de bataille sur les drapeaux et étendards des corps de troupe (bulletin officiel méthodique 685*).
Les drapeaux des unités ci-dessous comportent l'inscription MONASTIR avec l'année pour laquelle cette inscription a été accordée Régiments d’infanterie - 40e - 1916 - 58e - 1916 - 227e - 1917 - 242e - 1916 - 260e - 1917 - 371e - 1917 - 372e - 1917
Régiment de zouaves - 2e bis - 1916
Régiment de marche d’Afrique - 1er - 1917
Régiment d’artillerie - 19e - 1917
Régiments d’infanterie coloniale - 8e - 1918 - 34e - 1917 - 35e - 1917 - 38e - 1917 - 44e - 1916
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84749 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Ven 27 Oct 2017 - 23:18 | |
| Bonsoir,
Merci CCM pour ces éléments, déjà consultés en effet.
Poddichini |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Ven 26 Jan 2018 - 19:06 | |
| bonsoir poddichini
je répond un peu tard ; mais je me rappelle avoir été à une conférence à Coutances où un prof de
collége avait fait des recherches et même partait avec ses éléves sur monastir ,je vais voir si je retrouve
les infos car je connais son pére. auriez vous travaillé dans l'éducation du côté de Vire
Bertrand |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Sam 27 Jan 2018 - 10:58 | |
| Bonjour Poddichini
Extrait du livre d' André Ducasse "Balkans 14 18 ou le chaudron du diable Robert Laffont 1964. Un chapitre intitulé - La bataille de Macédoine Gornitcheva, Kaïmaktchalan, Monastir Dans le corps du texte sont cités la 156ème DI, le 17ème colonial, le 7ème RI, le 2ème bis de Zouave et un peu plus loin, l'escadrille C 389 /505. Sont également précisés les effectifs qui se font face: 10 divisions bulgares à 30000 hommes, 2 divisions autrichiennes et 1 division allemande s'opposent à 32000 français, 5 divisions anglaises, une division italienne et 94000 soldats serbes. Le récit des diverses phases de cette bataille concerne 4 pages recto/verso que je peux éventuellement vous adresser en mp si ça vous interesse. Je pense avoir d'autres bouquins sur le sujet, je vais gratter un peu. Cordialement |
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Sam 27 Jan 2018 - 11:14 | |
| Bonjour Aubrac,
Merci à vous.
Cordialement,
Poddichini |
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale Sam 27 Jan 2018 - 11:15 | |
| Bonjour Bertrand,
Merci également. Non, je n'ai pas travaillé en cet endroit du continent.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale | |
| |
| | | | Front d'Orient - Monastir - Première Guerre mondiale | |
|