le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petlte lame et sa grande soeur | |
| | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 9:22 | |
| Bonjour à tous, voilà une rentrée relativement récente: Un couteau/poignard sur base de baionnette mle 1866 . Interessant dans le sens ou elle est référencée dans l'ABC de la baïonnette, bien que son contexte d'utilisation ne soit pas connu. Ici avec une grande soeur intact, permettant d'apprécier les différentes modifications. UC |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 10:17 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une des variantes de "couteau de guerre" faits par la Manufacture d'armes et de cycle de St Etienne au début du 20e siècle, dénomination purement commerciale et sans but militaire même si certains peu nombreux ont pu être utilisés en couteaux de tranchée.
Celui-ci est fait à partir d'une baïonnette Mle 1866, d'autres sont fait avec l'extrémité de la lame avec une poignée en alu décorée à écaille, généralement dénommés "poignard prime" (pour prime - première - partie de la lame) et il en a été de même avec les baïonnettes Mle 1874. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 11:39 | |
| Bonjour, je n'en n'avais jamais vu avant.....merci de l’avoir présenté Cordialement. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 13:33 | |
| Je ne connaissais pas non plus, c'est assez surprenant et l'ancre en prime. C'est pas mal du tout ça . Eric |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 13:43 | |
| Hélas Bouboule, l'ancre n'a rien à apporter de plus à ce poignard dans la mesure que ce sont des armes de surplus qui ont été achetées pour faire ces poignards, certaines provenaient de troupes de marine ou de colonies et donc avaient été frappées de l'ancre. Comme ces poignards étaient d'achat privé, la présence de l'ancre n'apporte rien de plus sauf le hasard du stock, il n'y a pas d'affectation de ces "poignards de guerre à l'armée ou a la marine! |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 19:26 | |
| Bonjour, merci pour les informations. je reste néanmoins surpris de la méconnaissance affiché de l'ABC de la baio(si commerciale, des publicités d'époque orientent de façon certaines. A l'occasion Je suis d'ailleurs bien sur preneur d'une vue d'entres elles ) expliquant que tous les modeles examinés portent une ancre de marine, sans que nous puissions pour autant tirer une conclusion quant à l'utilisation des ces pieces. UC |
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 19:31 | |
| Hélas!!!! Tout n'est malheureusement pas fiable dans l'ABC!!! |
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 19:46 | |
| Re, je l'entends bien, mais ne pas aller propespecter dans des catalogogues d'époques qui ne doivent pas être sorcié à dégotter me laisse circonspect. On trouve facilement le "couteau de combat" sur base de baïonnette modele 1874, mais je pas encore vu un mle identique sur base de 1866. J'imagine qu'un collectionneur pointu de lame devrait tout de même pouvoir m'orienter sans trop de difficulté UC |
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 20:38 | |
| Bonsoir, tu vas sur Price Minister ou sur E.Bay, c'est bien le diable si tu ne trouve pas d'anciens catalogues de la Manuf du début du 20e siècle où tu trouveras ces poignards présentés à la vente. C'est généralement ce que font les collectionneurs pointus!!!
La pointe de baïonnette 1866 montée en poignard sur poignée d'alu est aussi appelée "poignard à l'orientale".... |
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 20:52 | |
| Re, ah pardon j'avais cru comprendre que tu étais féru de lame, vu la sureté de l'affirmation, j'irais donc chercher par là bas UC |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Dim 29 Oct 2017 - 22:32 | |
| bonjour ce poignard est bien connu des collectionneurs de ww1 il y en a deja eu presente sur ce forum et meme en vente (il avait aussi l ancre) par contre il n et pas tres prise car c est une piece commercial lourde et "juste racourcie" +modif garde a+ http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t95033-poignard-de-fortune |
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Lun 30 Oct 2017 - 6:47 | |
| Bonjour, merci pour ce nouvel avis Tout en recevant avec plaisir l'information, je me demande qu'elles sont donc ces pieces tant connues dont on ne trouve pas facilement de documentation/publicité d'époque, ou d'autres exemples? il y en a déjà eu un de présenté, mais la petite subtilité est que c'est également celui qui tient maintenant compagnie à mes quelques autres lames... Ou sont cachées ses nombreux frêres jumeaux? UC |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Lun 30 Oct 2017 - 11:55 | |
| bonjour voila j ai cela en presentation apres tres souvent confondu juste avec une baionette retaille d ou l importance d avoir le fourreau avec sa decoupe du bas |
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur Mer 1 Nov 2017 - 17:03 | |
| Re, super, merci à toi! et désolé pour le retard de réponse. UC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petlte lame et sa grande soeur | |
| |
| | | | Petlte lame et sa grande soeur | |
|