le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arme à identifier | |
|
+3uchronie poddichini Corentin P 7 participants | Auteur | Message |
---|
Corentin P Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Habay la neuve Thème de collection : Objets divers Date d'inscription : 14/09/2017
| Sujet: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 11:21 | |
| Bonjour, j'ai une arme calibre 16.8 à chien extérieur, baïonnette se repliant sous le mono-canon, canon basculant et démontable. Quelques inscriptions gravées comme un "M" surmonte d'une étoile un "ELG" encerclé,... Pouvez vous m'aider à l'identifier? J'aimerai poster des photos mais je n'y arrive pas, il semblerait que cette 'option' soit bloquée sur mon compte.. Merci 😉 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 11:27 | |
| |
| | | Corentin P Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Habay la neuve Thème de collection : Objets divers Date d'inscription : 14/09/2017
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:08 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:18 | |
| Bonjour, fusil de chasse( à broche?) à baïonnette pliante fin 19 eme siècle, poinçon d’épreuve de Liège. Cordialement. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:21 | |
| Ce fusil est donc neutralisé uchronie si je comprends bien et antérieur à 1900 ?
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Mar 31 Oct 2017 - 12:28, édité 1 fois |
| | | Corentin P Soldat
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:27 | |
| Il n'est plus en état de fonctionnement, le mécanisme est grippé. |
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:34 | |
| Bonjour poddichni, oui, poudre noire et antérieur à 1900...... Cordialement. |
| | | Corentin P Soldat
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:41 | |
| merci pour ces précisions Uchronie... et la baionette, etait-ce courant sur les fusil de chasse de cette epoque |
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 12:57 | |
| Merci uchronie pour les précisions. |
| Sujet: Re: Arme à identifier Mar 31 Oct 2017 - 18:47 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Arme à identifier Mer 1 Nov 2017 - 6:28 | |
| Bonjour, si les baïonnettes amovibles sont relativement courantes, les baïonnettes pliantes se voient plus souvent sur un petit pistolet de défense à un ou deux coups.
Au bout d'un fusil de chasse je dois dire que je n'en ai jamais bien vu et si c'est pratique à déplier il y tout de même un inconvénient majeur: le poids qui est en permanence au bout du fusil et qui peut être gênant pour bien tirer.
Sur un petit pistolet ça se comprend car une fois le coup tiré et raté, il faut faire vite pour se défendre avec la petite baïonnette. Sur un fusil de chasse c'est moins évident à comprendre car la baïonnette n'a pas du tout le même usage et la rapidité d'action n'est pas nécessaire, sauf dans le cas d'un sanglier blessé. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Arme à identifier Mer 1 Nov 2017 - 8:30 | |
| Bonjour Cette baïonnette est en effet très originale sur un fusil de chasse. Je n'en avais jamais vu non plus. Le fusil en lui même n'est pas une rareté, mais il mériterait une belle restauration. Le mécanisme devrait pouvoir être réparé sans trop de difficulté. |
| | | Corentin P Soldat
| Sujet: Re: Arme à identifier Mer 1 Nov 2017 - 19:31 | |
| Merci pour vos réactions, je pense que cette baïonnette fait l'originalité de ce fusil et c'est pour cette raison qu'il sera restauré. Si jamais quelqu'un reconnaît ce modele, n'hésitez pas à m'en faire part... Merci 👍 |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Arme à identifier Jeu 2 Nov 2017 - 16:34 | |
| Bonjour, peux t'on avoir une photo de + pres de cette baio et de son montage sous le canon,cela me parait etre un "bricolage maison"? Laurent |
| | | Corentin P Soldat
| Sujet: Re: Arme à identifier Jeu 2 Nov 2017 - 17:18 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Arme à identifier Jeu 2 Nov 2017 - 18:21 | |
| Bonsoir, je dirais que ce n'est pas courant mais ce n'est pas rare; j'ai déjà croisé un certain nombre de fusils de chasse avec baïonnette repliable (à lancer) comme celle là, parfois sur le côté droit des canons parfois sous les canons.
Vu l'état une restauration sera problématique. Un bon décrassage puis une huile de protection (Ballistol) lui serait toutefois utile. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme à identifier | |
| |
| | | | Arme à identifier | |
|