le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification cocarde | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Identification cocarde Mar 31 Oct 2017 - 14:13 | |
| Bonjour à tous, Nouveau venu sur le forum et comme je l'expliquai lors de ma présentation, j'achète souvent des objets coup de coeur. Pouvez-vous m'aider à identifier cette cocarde? Elle mesure 3.5 cms de diamètre. Militaire ou pas? De toute façons elle fait très bien dans le cadre où elle se trouve. D'avance merci. Pulpul |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84608 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification cocarde Mar 31 Oct 2017 - 14:29 | |
| Bonjour,
afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de prendre connaissance et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.
A nouveau bienvenue sur Passion Militaria !
Poddichini. |
Nombre de messages : 84608 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification cocarde Mar 31 Oct 2017 - 14:34 | |
| D'après moi, cette cocarde est de fabrication américaine (mle 44 ?), destinée à être apposée sur une coiffure, un bonnet de police par exemple, à gauche, à destination des volontaires français travaillant pour l'US Army à la Libération et dans l'immédiat après-guerre (1945). Elles furent, je crois, portées notamment par les soldats de l'Armée d'Afrique en août 1944 pour l'opération Dragoon.
Cette cocarde viendrait en complément du blason tricolore apposé sur la manche de la vareuse.
A confirmer, notamment au sujet de l'authenticité.
Poddichini. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Identification cocarde Mar 31 Oct 2017 - 15:18 | |
| Merci pour ta réponse, Concernant ton premier message, je ne comprends pas car je suis bien passé par le bureau de recrutement, si j'ai loupé une étape, j'en suis désolé, ça n'est pas volontaire. Concernant le deuxième message, existe-t-il des photos où l'on peut voir ladite cocarde? Merci beaucoup. Pulpul |
| Sujet: Re: Identification cocarde Mar 31 Oct 2017 - 15:24 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Identification cocarde Mar 31 Oct 2017 - 15:27 | |
| Je viens de le faire à l'instant.
Je vais parcourir le net pour voir si je trouve quelque chose.
Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Identification cocarde Sam 31 Mar 2018 - 9:43 | |
| Bonjour à tous, Continuant mes recherches diverses et variées, j'ai trouvé dans le livre de Frédéric Coune "Les coiffures militaires françaises 1870-2000" en page 70, la réponse en image à ma question et la confirmation de l'identification de poddichini (merci encore à lui). voici la légende de la photo. "Armée de libération. Avec le rééquipement de l'armée d'Afrique par les Américains, les unités reçoivent le paquetage des GI, dont le bonnet de police en serge kaki. La cocarde, de fabrication américaine également, doit permettre de distinguer nos troupes de leurs Alliés. Excusez le flou de la photo (Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar/Turckheim)" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification cocarde | |
| |
| | | | Identification cocarde | |
|