le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| petite série de baïonettes ... | |
|
+6dbiker kartman27 Hiroo Onoda ucsacra D-Day D.N.R 10 participants | Auteur | Message |
---|
D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: petite série de baïonettes ... Ven 3 Nov 2017 - 12:28 | |
| bonsoir un début de collection en baionettes arisaka , j'essaie de regrouper tous les fabricants et modèles différents du début jusqu'à la fin de la guerre . un modèle de début de guerre , un sous-fabricant nommé Kaneshiro travaillant pour et sous supervision de l'arsenal de Nagoya . elle n'a pas du voir le terrain longtemps au vu de son état . les autres arrivent prochainement . |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Ven 3 Nov 2017 - 12:37 | |
| Bonsoir, Très belle pièce ... Respect et Honneur .. |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Sam 4 Nov 2017 - 4:45 | |
| |
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Sam 4 Nov 2017 - 11:23 | |
| on passe dans des fabrications de milieu et fin de guerre , notamment avec ce modèle de transition , une lame encore belle mais avec les premières économies de matières sur le quillon . compagnie Denki sous supervision de l'arsenal de Kokura |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3099 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Sam 4 Nov 2017 - 11:31 | |
| Bonjour,
merci pour la présentation de ces jolies lames. La première est vraiment dans un état magnifique.
UC. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Dim 5 Nov 2017 - 5:16 | |
| Très belles ! Je me permets de rajouter des planches concernant l'affutage réglementaire des lames industrielles en dotation chez les soldats du rang. Il devait être réalisé avant la participation à d'éventuels combats.. |
| | | | D.N.R Général de Division
| | | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Lun 6 Nov 2017 - 11:21 | |
| Bonsoir,
J'aime beaucoup ce modèle tardif avec le fourreau bambou !
Il existe une variante avec croisière rectangulaire plus rare et beaucoup plus chère !
@+ Loïc |
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Lun 6 Nov 2017 - 11:54 | |
| - kartman27 a écrit:
- Bonsoir,
J'aime beaucoup ce modèle tardif avec le fourreau bambou !
Il existe une variante avec croisière rectangulaire plus rare et beaucoup plus chère !
@+ Loïc bonsoir , c'est un des modèles qu'il me manque , la dernière que je suivait aux enchères est partie a plus de 400$ . le modèle destiné aux parachutistes est très rare et bien plus cher lui aussi . Peut être un jour une finira dans la vitrine , sait-on jamais . |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mar 7 Nov 2017 - 9:29 | |
| Jolie série, J'ai fini par ne garder que deux modèles types, j'ai abandonné la recherche par type et arsenal, trop onéreux. Superbe planche d'hiroo, qui apporte de l'eau à mon moulin: Aucun combattant sérieux n'irait au combat sans avoir affûté ses lames |
| | | | mesange Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 49 Localisation : saint-quentin Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Lun 27 Nov 2017 - 1:06 | |
| Bonjour , dire que j'en croise régulièrement chez les antiquaires de canton (Chine) et ne peux les ramener , ça et autres choses japonaises |
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Lun 27 Nov 2017 - 9:53 | |
| bonsoir , un envoi est impossible ? |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mer 29 Nov 2017 - 15:32 | |
| Bonsoir,
L'affutage est bien net sur celle ci et réalisé dans les règles de l'art. Bel exemple, merci pour le partage.
Daniel > Même pratique pour les gunto type 95. Au début ils sortaient des arsenaux non affutés. Puis ils se sont mis à les affûter directement en arsenal, mais j'arrive pas à retrouver à partir de quelle année.
J'aime beaucoup les dessins techniques issus des manuels japonais. Tous sont disponibles en ligne sur JACAR le site des archives japonaises. Ils ont réalisé un énorme travail de numérisation. Il y a un menu en anglais depuis quelques temps. Mais bien sûr les scans restent en japonais dans le texte.
Comment porter et entretenir un type 95, port chez les sous officiers. Autorisation de la location de type 95 aux officiers dès 1941 faute de pénurie de gunto type 98. Etc, etc ... Le tout provenant directement des archives du ministère de l'armée impériale japonaise.
Voilà par exemple le résultat de la recherche pour type 95 gunto ... 327 documents trouvés. Le tri est vraiment chronophage mais j'imagine qu'un japonais qui voudrait accéder au fond du SHID de Versailles pourrait en dire autant. Au moins le titre de chaque document est en anglais.
https://www.jacar.archives.go.jp/aj/meta/MetSearch.cgi |
| | | Badabom Major
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Provence Thème de collection : Japon Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mar 9 Jan 2018 - 16:09 | |
| Bonsoir, Une belle petite collection de baïonnettes. Je me permets une petite remarque, car sauf erreur de ma part, le fourreau "bambou" présenté ici est en réalité en bois. A bientôt ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mar 9 Jan 2018 - 22:15 | |
| Bonjour,
Badabom, afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Badabom Major
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Provence Thème de collection : Japon Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mer 10 Jan 2018 - 0:09 | |
| Bonjour, C'est désormais chose faite. Mes plus plates excuses pour avoir sauté cette étape... Cordialement, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mer 10 Jan 2018 - 1:33 | |
| Aucun souci. Soyez à nouveau le bienvenue parmi nous.
Poddichini |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... Mer 10 Jan 2018 - 4:16 | |
| Bonjour, - mesange a écrit:
- Bonjour , dire que j'en croise régulièrement chez les antiquaires de canton (Chine) et ne peux les ramener , ça et autres choses japonaises
Pourquoi ? Bien emballée et en soute ça doit passer, les armes blanches récentes passaient comme ça quand j'y étais (et une amie a transporté une invraisemblable collection de hachoirs et couteaux de boucher dans l'autre sens sans encombre). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite série de baïonettes ... | |
| |
| | | | petite série de baïonettes ... | |
|