le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 71 d'un coup | |
|
+10ucsacra miliww paillonven MAC02 grreeegggg GMC64370 D-Day cote304 solcarlus AUBRAC 14 participants | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: 71 d'un coup Sam 4 Nov 2017 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Eh oui, c'est bien 71 plaques d'identité modèle 1881, toutes nominatives et matriculées que j'ai eu la chance de trouver, assez tard d'ailleurs, sur un petit vg, par ailleurs désespérément vide de tout militaria. Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'un (petit) miracle! Comme vous pouvez le constater sur les photos, la ligature qui tient l'ensemble tel que trouvé, n'est pas jeune, jeune. Par quel cheminement obscur, ces plaques sont elles restées non distribuées, puis stockées et finalement oubliées ? On ne le saura jamais. Elles concernent 61 soldats (10 d'entre eux ont 2 plaques à leur nom). Tous les noms commencent par la lettre M, à l'exception d'un seul, lettre P. Tous sont passés par le 142ème RI de Mende. La plupart, dès la mobilisation d'août 14, d'autres, plus tard (notamment ceux qui viennent d'autres régiments) suite à leur retour après blessure ou autre. Le recrutement est logiquement fortement régional (Languedoc- Roussillon): Mende 24, Narbonne 7, Rodez 6, Perpignan 6 etc, pour d'autres, c'est plus lointain : Chartres 2, Cherbourg 1, Lorient 1, St Brieuc 1 etc.. La moyenne d'age est plutôt élevée 30 ans. Bien que ce panel, simple ponction dans une suite alphabétique, soit parfaitement aléatoire sur le plan de la représentativité, je me suis amusé à faire quelques "statistiques" qui n'ont d'autre valeur que la curiosité. Après avoir consulté 20 à 25 registres matricules (je ne crois pas avoir eu envie d'aller au delà), on peut dire parmi ceux ci, que quasiment tous s'en sont sortis (à 1 exception près, décédé de maladie). Précisément, un nombre assez élevé a été sujet à des maladies diverses et des petits accidents dus au service. Pour les professions, on trouve sans surprise une majorité écrasante de "cultivateurs" avec 1 variante "viticulteur", puis charbonnier, Maréchal-ferrant, journalier, domestique, livreur, menuisier, employé de commerce, garçon de café, employé à la sous-préfecture, conducteur d'automobile et enfin wattman...tout un monde. Quelques petits moments d'émotion, juste avec ces simples morceaux de métal et les hommes qui sont derrière. Sur un plan purement pratique, le nettoyage de l'alu est une belle galère. Après avoir tenté 1 ou 2 recettes "miracles" du net, j'ai du me rendre à l'évidence que le seul moyen réellement efficace consistait à utiliser en simultané, de l'énergie, de la patience, de la laine d'acier et de l'huile de coude. Quelques ampoules plus tard, le résultat était plutôt satisfaisant. Cordialement |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: 71 d'un coup Sam 4 Nov 2017 - 18:36 | |
| Bonjour Aubrac. As-tu questionné le vendeur Sans croire à une histoire à dormir debout, il y avait peut-être un indice. Concernant le nettoyage, habitant à la campagne, avec des éleveurs laitiers, je leurs demandait de l'acide pour nettoyer leurs bidons en alu. Maintenant ils sont à la retraite... Sinon, il reste le vinaigre blanc. Sol.
Dernière édition par solcarlus le Sam 4 Nov 2017 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Fôtes) |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: 71 d'un coup Sam 4 Nov 2017 - 18:48 | |
| Salut !
Une découverte pas banale !! sympa !
thierry |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: 71 d'un coup Sam 4 Nov 2017 - 19:28 | |
| Bonsoir, Cela rend bien dans un cadre ... Respect et Honneur .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 71 d'un coup Sam 4 Nov 2017 - 20:05 | |
| Bonsoir, Belles trouvailles et belles recherches, cela en fait des histoires d'hommes ! Et bravo pour le nettoyage, mais ces jolies plaques le méritaient bien. Cordialement. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: 71 d'un coup Sam 4 Nov 2017 - 21:28 | |
| Bonsoir Belle découverte rarissime, une partie du patrimoine militaire ressuscitée. Salutations Gmc. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 5 Nov 2017 - 14:54 | |
| - solcarlus a écrit:
- Bonjour Aubrac.
As-tu questionné le vendeur Sans croire à une histoire à dormir debout, il y avait peut-être un indice. Concernant le nettoyage, habitant à la campagne, avec des éleveurs laitiers, je leurs demandait de l'acide pour nettoyer leurs bidons en alu. Maintenant ils sont à la retraite... Sinon, il reste le vinaigre blanc.
Sol. Bonjour, Merci pour vos commentaires. Non, je n'ai pas eu la présence d'esprit de questionner le vendeur. Il faut dire que ce "rouleau" qui de loin, ressemblait à des rondelles, faisait partie d'un fatras de ferraille et il parait improbable que le vendeur ait pu avoir son attention spécialement attiré par çà et donc en connaitre la provenance exacte. Mais à la réflexion, j'aurais du le faire....tant pis! |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 5 Nov 2017 - 15:01 | |
| Le travail de nettoyage est superbe!! Bravo!
Greg. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: 71 d'un coup Lun 6 Nov 2017 - 9:28 | |
| bonjour,
très beau sauvetage, félicitation pour la remise en état! |
| Sujet: Re: 71 d'un coup Lun 6 Nov 2017 - 10:33 | |
| Bonjour, Merci pour ces sympathiques commentaires. Le souvenir de mes doigts abîmés s'en trouve adouci. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 71 d'un coup Lun 6 Nov 2017 - 18:32 | |
| Bravo très belle trouvaille |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: 71 d'un coup Mar 7 Nov 2017 - 18:50 | |
| Bonsoir superbe trouvaille en effet il me semble me souvenir avoir lu que :le corps du régiment gardait une plaque en archive , à Nice le monument aux morts renferme une urne contenant les plaques des morts , plaque non portés et gardé au régiment, peux être ce genre de chose ? cordialement paillonven |
| Sujet: Re: 71 d'un coup Mar 7 Nov 2017 - 20:39 | |
| Bonsoir,
Je n'ai pas d'information sur le fait que le régiment ait pu conserver un double des plaques d'identité, mais pourquoi pas?. En revanche, comme dit précédemment, celles dont il est question ici, ne concernent pas des soldats décédés, au contraire. Peut-être, tout simplement que quelques séries de plaques ont été frappées deux fois par erreur et donc une des deux frappes a été mise au rébut. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse....qui en vaut bien une autre. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: 71 d'un coup Mar 7 Nov 2017 - 20:58 | |
| bonsoir,
une deuxiéme plaque est distribué a compter de mai 1915
collectionnement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: 71 d'un coup Mar 7 Nov 2017 - 21:12 | |
| Bonsoir,
bravo pour cette superbre trouvaille. Si ce n'était la curiosité, j'aurais presque été tenter de les laisser telles que trouvées si j'étais tombé dessus.
UC |
| Sujet: Re: 71 d'un coup Mer 8 Nov 2017 - 16:01 | |
| - ucsacra a écrit:
- Bonsoir,
bravo pour cette superbre trouvaille. Si ce n'était la curiosité, j'aurais presque été tenter de les laisser telles que trouvées si j'étais tombé dessus.
UC Bonjour, Eternel dilemme, laisser dans le "jus" ou bien nettoyer ? J'ai bien quelques petites idées sur la question que peut-être j'oserai exprimer une autre fois. Pour ces plaques en particulier, la raison "impérieuse" qui m'a poussé à les nettoyer, c'est qu' elles avaient vraiment triste mine (taches, rouille) et les laisser telles quelles ne leur rendait vraiment pas hommage. Et puis c'était une manière peut-être, de témoigner quelque respect à leurs anciens propriétaires en leur redonnant un peu de "vie". Mais sur le moment, je ne me suis pas posé la question, les nettoyer était évident. Cordialement |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: 71 d'un coup Sam 25 Nov 2017 - 16:13 | |
| Bonjour,
Je suis partisan du "je laisse jus" mais cependant j'aurais également fait pareil que vous, en bien meilleur état maintenant et puis à quoi bon dire qu'on sauvegarde ces objets si c'est pour les laisser pourrir dans la corrosion et la rouille. |
| Sujet: Re: 71 d'un coup Sam 25 Nov 2017 - 16:52 | |
| - Major421 a écrit:
- Bonjour,
Je suis partisan du "je laisse jus" mais cependant j'aurais également fait pareil que vous, en bien meilleur état maintenant et puis à quoi bon dire qu'on sauvegarde ces objets si c'est pour les laisser pourrir dans la corrosion et la rouille. Bonjour, Vous avez bien résumé le problême. Il y a sans doute autant de points de vue que d' amateurs et décider de "nettoyer" est à la fois très personnel, très ponctuel et assez arbitraire. Comme vous, j'essaie de conserver autant que possible la "patine", appelons çà le jus si on veux! Disons que tant que ce "nettoyage" n'altère pas la qualité de l'objet, il peut être acceptable, surtout (comme dans ce cas) s'il s'agit de redonner un peu de "présentabilité" au dit objet. Toujours dans ce cas précis, il y avait une bonne dose de curiosité pour aller "à la rencontre" des hommes cachés derrière ces plaques et le nettoyage était la phase préliminaire obligatoire pour en savoir plus...mais les laisser telles que trouvées, sans même les "détacher"...pourquoi pas ? Cordialement. |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 17 Déc 2017 - 13:54 | |
| Bonjour, ça c'est une belle trouvaille de vide grenier, félicitations. |
| | | solitaire590 Lieutenant
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : 59 Nord Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 17 Déc 2017 - 14:10 | |
| Bonjour et merci de ce partage. Je viens de découvrir ce post, super sympa et surtout très belle présentation dans ce cadre. Tu as eu raison de nettoyer ces plaques, car dans un cadre la lisibilité n'est pas toujours correcte. Félicitations Pascal |
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 17 Déc 2017 - 15:08 | |
| Bonjour,
Merci pour vos sympathiques commentaires. Petite précision: comme la mise sous cadre occultait tous les renseignements du verso des plaques, ceux-ci sont soigneusement listés et collés au dos du cadre. Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 17 Déc 2017 - 15:51 | |
| Hello Du beau travaille autant dans le sauvetage que la presentation, vraiment superbe, bravo.... |
| Sujet: Re: 71 d'un coup Dim 17 Déc 2017 - 17:11 | |
| Bonsoir,
Merci Firstblood. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 71 d'un coup | |
| |
| | | | 71 d'un coup | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|