le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Maquis de Giat (63) - Auvergne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agod03
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Montluçon (03)
Thème de collection : Historien amateur, histoire contemporaine locale Auvergne, Berry, Limousin
Date d'inscription : 06/11/2017

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:47

Bonjour

Je recherche de l'information : récit, texte, témoignage, référence bibliographique...  sur le maquis de Giat (Puy-de-Dôme) dirigé par Marius Pireyre "Duranton" notamment sur la période de 1943 où il a accueilli des aviateurs alliés évadés suite aux crashes de leur avion. Ce maquis a participé ensuite aux combats du Mont-Mouchet en Auvergne.
Je ne connais que quelques bribes cités dans : "Ils étaient dix-sept" de Claude GRIMAUD.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:50

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique : "recherches historiques".

De plus, afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3263
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:53

Bonjour,

vous pourriez vous rapprocher du Musée Henri Cueille, de Neuvic (19) Peut être ont ils quelques ouvrages qui traitent , en partie du moins, de ce maquis qui se situait juste au Nord de la Haute-Corrèze.
Revenir en haut Aller en bas
agod03
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Montluçon (03)
Thème de collection : Historien amateur, histoire contemporaine locale Auvergne, Berry, Limousin
Date d'inscription : 06/11/2017

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:04

Merci

Je vais essayer votre piste.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptySam 18 Nov 2017 - 17:14

Hello,

tu peux demander au archives départementales.

@+
Revenir en haut Aller en bas
agod03
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Montluçon (03)
Thème de collection : Historien amateur, histoire contemporaine locale Auvergne, Berry, Limousin
Date d'inscription : 06/11/2017

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptySam 18 Nov 2017 - 19:24

Bonsoir et merci du conseil.

Cordialement
agod03

Revenir en haut Aller en bas
Cvirlo
Caporal
Caporal
Cvirlo


Nombre de messages : 60
Age : 73
Localisation : Riom
Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs
Date d'inscription : 19/11/2019

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: J'ai la réponse à vos questions   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:25

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum en cherchant justement des informations complémentaires sur les maquisards de Giat "pour répondre" en fait à votre question.

J'ai en ma possession le long témoignage d'un aviateur canadien de la Royal Canadian Airforce qui raconte l'histoire de cet avion qui parti une nuit de 1943 et dont les pilotes rentrèrent en Angleterre plusieurs mois, voir un an, plus tard.

J'ai bien connu cet aviateur, c'était un ami de ma famille et ce, pour des raisons justement liées à cette aventure.

Comme je suis nouveau sur ce forum, mes liens sont bloqués pour quelques jours. Je le regrette, mais il faudra attendre que je puisse intégrer des URL à cette histoire, sinon, il y a un risque important de déperdition d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entreplaineetvolcans.infini.fr/index.php?title=Accuei
agod03
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Montluçon (03)
Thème de collection : Historien amateur, histoire contemporaine locale Auvergne, Berry, Limousin
Date d'inscription : 06/11/2017

Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:30

Bonsoir Claude

On se retrouve après quelques mois d'échange en direct sur Forman !

Suite à votre réponse, j'enquête toujours sur mes aviateurs crashés à Saint-Sauvier (03) le 23 juillet 1943.

Vous parlez de JM Forman qui rejoignit le groupe le 8 octobre 1943 et qui, suite à ses blessures du crash de la Forêt de Tronçais du 15 sept. 1943, fit parti des aviateurs qui furent exfiltrés depuis Angeac-Charente (16) le 16 nov. 1943.

Hormis une fiche sur Marius Pireyre aux AD63, j'ai peu d'infos sur ce maquis, la question que je me pose :

   - Le 22 août 1943, "mes 4 aviateurs de Saint-Sauvier" rencontrent à Gelles (63), H. DERENIUK, un aviateur de l’Halifax LK913 crashé en forêt de Tronçais (03) ; est-ce que Gelles aurait pu être un lieu de cachette du maquis de M. Pireyre avant Giat ? Car "mes 4 aviateurs de Saint-Sauvier" venaient d'Ayat-sur-Sioule avant leur passage à Gelles et je me demande s'ils sont allés directement au maquis de Marius Pireyre ou bien s'ils ont transité par un autre maquis ? Mais comme Forman est arrivé directement à Giat le 8 octobre, je pense que vous ne pouvez certainement pas répondre à ma question !

Comme je vous ai, je vous pose la question suivante : JM FORMAN dans son rapport d 'évasion dit :
"As we crossed the line od Demarcation by train there was an identity control by a German officer and a soldier. The officer queried my idenity card, as it was issued in 1942. I was entered on the card as deaf and dumb. The woman guide said someting to the officer, and, though he appeared disastisfied, he went away."
   que j'ai traduit par :
"Lorsque nous avons franchi la ligne de démarcation en train, un officier allemand et un soldat ont procédé à un contrôle d'identité. L'agent a demandé ma carte d'identité qui avait été émise en 1942. On m'avait inscrit sur la carte comme étant sourd et muet. La guide a dit quelque chose à l'officier et, même s'il semblait insatisfait, il est parti."
   Quelle pouvait être la raison de l'insatisfaction de l'Allemand qui les laissa tout de même partir ? JM Forman s'est-il répandu sur ce sujet !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Maquis de Giat (63) - Auvergne   Maquis de Giat (63) - Auvergne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquis de Giat (63) - Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAQUIS D'AUVERGNE - LE MONT MOUCHET
» Djibouti FAD GCF / GIAT / RIAT [ insignes ]
» Colloque "mourir au maquis, mourir pour le maquis" (avril 2022)
» Insigne FFI Auvergne
» Nouveau d auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: