le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Reconstitution d'un casque allemand m1918 | |
| | Auteur | Message |
---|
renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Lun 6 Nov 2017 - 15:05 | |
| Bonjour à tous, j'ai décidé de me lancer dans la restoration d'une coque de casque m1918..je vais vous la faire partager. Voici la bête..bien mitée..mais avec un joli potentiel. Étape une, la frotter une éponge métallique, avec une lime large sur les parties planes ou arrondies et du papier de verre épais, histoire de virer toutes les cloques de rouille et de viel antirouille qui dépassent de la surface, de façon à n'avoir plus qu'une surface lisse parsemée de cratères, mais sans picots dépassant. Une fois fait, passer la main dessus histoire de vérifier que vous n'avez rien oublier. Dès que ça rappe, on vérifie. Ensuite, repassage obligatoire d'une fine couche d'antirouille, le but étant que la rouille ne fasse pas exploser exploser la résine de polyesters. Étape 3: le tartinage! Pour cela, prendre de la resine de polyester pour carrosserie, il y en a type alu, qui peut être sympa pour éviter l'effet camo hivernal sur le casque ;-) moi, ce sera du standard car il m'en restait. L'idée est de tartiner avec un morceau de plastique ou un carton rigide et de remplir toutes les cratères. Une fois fait et que la résine est bien seche, on dégrossie en frottant avec du papier de verre a grains moyens/gros, puis avec du moyen, et enfin du fin. Moi, j'attends que la surface soit douce et lisse . Ca donne ça : Une fois fait, il y aura encore des petites bosses, des creux et des rayures à refaire. Rebelote, un coup de tartinage...puis degrossisement, mais avec du medium et du fin genre 600. Une fois fait, je revérifie en passant la main, des qu'on sent une micro bosse ou un petit creux, on le marque au marqueur. Ça permet de savoir où tartiner ;-) Voilà, la suite...des que j'aurai le temps. Prochaine étape, l'intérieur à poncer, dégrossir et ensuite une couche d'après.
Dernière édition par renardeau le Mar 7 Nov 2017 - 15:03, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Lun 6 Nov 2017 - 17:47 | |
| Bonne chance pour ta restauration ses long surtout avec le mastic qui durci trop vite |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Lun 6 Nov 2017 - 18:32 | |
| Merci! Exacte...c'est pas mal de boulot...mais j'ai hâte de me reconstituer ce m18..ils ne courent pas les rues et une petite place l'attend dans la vitrine. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Lun 6 Nov 2017 - 19:12 | |
| Bonjour, je ne suis pas fan des "recontructions", mais je suis curieux de voir la suite Bon courage! UC |
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Lun 6 Nov 2017 - 19:26 | |
| Merci. Je ne suis pas fan non plus, mais me dis pourquoi ne pas essayer avec une vielle coque pourrie ;-) |
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Mar 7 Nov 2017 - 15:06 | |
| Étape "après", histoire de voir les défauts ( et y en a 😉) le plus dure à faire par la suite, c'est la bordure.... |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Mar 7 Nov 2017 - 15:17 | |
| Re,
cela avance bien. Les photos ne rendent pas hommage au travail réalisé.
UC |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Mar 7 Nov 2017 - 16:28 | |
| juste 2 questions : -tu es carrossier de formation ? (car c'est du très beau boulot !!!) -la résine de polyester alu est mono composant ou il faut mélanger avec un durcisseur ? -tu l'achètes où ? quoi comment ça y'a 3 questions ??? et alors ? |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Mar 7 Nov 2017 - 17:27 | |
| Bonsoir en effet joli travail ! fais attention à ne pas laisser de la rouille dessous , tôt ou tard elle refera surface, car continuera à "manger "le métal . bon courage |
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Sam 11 Nov 2017 - 20:39 | |
| Salut, non, je ne suis pas carrossier 😃 concernant la résine, elle c'est bien composant, avec un mélange entre 1 à 3%. Pour le catalyseur, il faut l'adapter en fonction de la température de la pièce ou tu travailles..car en fonction de la température ou des saisons et des résines, il peut y avoir des variations dans le durcissement.. il y a des résines hiver, des résines été, etc...si tu utilises une résine hiver en été à 3%, tu n''auras jamais le temps de la poser ! Pour l'achat, étant en Allemagne, je l'achète chez les magasins de bricolage..mais en France, y en a chez Casto ou Leroy Merlin.. tu en as deux types en pot, avec ou sans particules d'aluminium..l'aluminium, c'est pour rendre un effet métal..ce que j'aurais pris si je n'avais plus de résine. J'achète en général des pots de 500gr, ça dure assez pour 3 à 4 casques. Après, il faut s'amuser à frotter..là c'est de l'huile de coude. Mais au final, si on arrive à refaire une vieille coque pourrie, je trouve ça cool ! Pour la rouille, oui, une couche d'antirouille est obligatoire avant de passer la résine :-) Demain, je continu un peu....correction des imperfections, correction autour des tourillons, puis intérieur à faire la résine et ponçage..
Dernière édition par renardeau le Sam 11 Nov 2017 - 21:04, édité 1 fois |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Sam 11 Nov 2017 - 21:03 | |
| |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 Lun 13 Nov 2017 - 14:05 | |
| Il n'y a plus qu'à le patiner pour retirer l'aspect neuf et brillant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918 | |
| |
| | | | Reconstitution d'un casque allemand m1918 | |
|