|
| Un nouveau casque colonial, du local. | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un nouveau casque colonial, du local. Mer 8 Nov - 10:43 | |
| Bonjour à tous, Voici le petit dernier : un casque colonial bien jus, des années 1930-1940 (difficile d'être plus précis dans la datation, c'est la forme du casque qui conduit à donner ces deux décennies). Deux particularités : - il n'est pas règlementaire mais de fabrication locale - il est davantage composé de fibre que de liège, composant habituel dans la fabrication de casques coloniaux. Après recherches, je suis amené à penser que c'est un casque colonial, civil, allemand. En effet, la forme ressemble assez aux tropenhelm. Ensuite, il possède un aérateur que je ne retrouve pas, ou peu, sur les casques coloniaux français, britanniques, mais qui ressemble assez aux aérateurs allemands (si on regarde bien, on peut trouver un air de ressemblance avec les aérateurs de casques militaires mle 35). Enfin, dernier détail, la forme de la bande de tissu faisant tout le tour du casque et cachant les marques de construction de la bombe du casque : à l'arrière, la forme de ce morceau de tissu, fermant cette bande circulaire, est assez similaire aux tropenhelm allemands (comparaison en image avec un premier modèle de la Kriegsmarine). Ces constatations se basent sur des comparaisons, car ce nouveau casque, atypique, ne possède pas de semblable, donc je ne peux pas être affirmatif à 100% concernant sa nationalité. En image, voici un modèle d'aérateur sur un casque colonial civil français, et l'on voit bien la différence de forme. Poddichini |
| | | | Un nouveau casque colonial, du local. | |
|