le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Obus 20mm flak

Aller en bas 
+3
mmggrraaiinnee
Gasalarm
paulo51
7 participants
AuteurMessage
paulo51
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Age : 23
Localisation : Reims
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 05/06/2017

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyMer 8 Nov 2017 - 23:35

Bonsoir à tous, 
Je vous demande vos avis concernant cet obus de 20mm blindé (non explosif + perçage préventif sur 7cm de profondeur dans le noyau perforant, voir au dessus de la ceinture photo 1),  il a été tiré par un messerschmitt BF-109E non loi de là où j'habite lors d'un combat aérien avec des avro lancaster qui venait effectuer un raid aérien d'ailleurs un des lancaster s'est fait abattre et s'est écrasé pas très loin de chez moi. Ce m'intrigue sur cet obus c'est la ceinture en acier et le fait qu'il possède un noyau en tungstène étrange non ?  
Merci d'avance pour vos avis 

Cdlt 
Paulo51 
Obus 20mm flak  15101811
Obus 20mm flak  15101810
Obus 20mm flak  15101812
Revenir en haut Aller en bas
Gasalarm
Aspirant
Aspirant
Gasalarm


Nombre de messages : 458
Localisation : Pay de l'étoile.
Thème de collection : équipements wh
Date d'inscription : 29/11/2014

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyJeu 9 Nov 2017 - 12:38

Salut
C'est franchement pas sérieux de ramasser ce genre de chose et encore moins percer dedans...
Gas
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyJeu 9 Nov 2017 - 12:48

Hello !

Pour répondre à ta question rien de bien étonnant à ma connaissance tout les obus ont une ceinture et pour le noyau en tungstène c'est un obus perforant Obus 20mm flak  30243

Par contre je rejoint Gasalarm c'est pas très sérieux de ramasser ce genre de bestiole mais c'est surtout pas du tout sérieux de l'avoir percé No , ces sales bêtes sont vicieuses et on ne sait jamais vraiment à quoi on peut avoir à faire et même (et surtout) quand on s'y connait c'est là que les accidents arrivent...

Ne le prends pas mal ce n'est pas une fessée juste une petite mise en garde Wink Wink

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
paulo51
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Age : 23
Localisation : Reims
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 05/06/2017

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyVen 10 Nov 2017 - 13:51

Bonjour mmggrraaiinne, 
Je comprends tout à fait la leçon que vous souhaitez me faire comprendre. Je me suis toute foi renseigné avant de le percé (je ne tiens à finir invalide ou mort). 

Cdlt 
Paulo51
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:05

Tu as bien fait de ne pas percer "à l'aveugle" mais je dis juste ça car j'ai vu des personnes très compétentes dans le domaine ou se renseigner auprès des bonnes personnes et finalement avoir une sale surprise.

2 exemples :

1 ami c'est méchamment brulé la main en voulant se servir d'un vieil éclat (un peu comme ton éclat de bombe d'un autre post) pour soudé une tige et faire un support pour casque, pas de bol c'était un obus au phosphore et il y avait d'infimes reste qui ont pris feu et coulé sur sa main...

Et d'un point de vue plus personnel au début de ma collection je suis tombé sur un truc non identifiable et on m'a dis que c'était un élément de radio, j'ai entrepris de le nettoyé et là il y a eu une énorme mousse qui c'est mise à monter dans le seau en faisant une sorte de pppssshhiiiiiiittttt, une autre personne m'a expliqué par la suite que en réalité c'était un piège US avec un reste d'explo d'où la mousse et le dégagement d'un gaz suspect.
j'étais pas fier...  pale


Je ne donne pas une leçon je ne suis pas là pour ça et je ne suis pas assez chevronné pour me le permettre. c'est juste conseil car malheureusement il suffit d'une seule fois... Wink Wink Obus 20mm flak  30243


soit dit en passant maintenant il ne te reste plus que à trouver une douille et tu auras une sale bête complète pour une vitrine ! et de préférence une douille en sale état pour un ensemble assez homogène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paulo51
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Age : 23
Localisation : Reims
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 05/06/2017

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:33

Bonjour mmggrraaiinne, 
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous aviez dit plus,  ne voyez aucun reproche de ma part dans la réponse que je vous avais faite.  Vous aviez d'autant plus raison sur un fait,  c'est que les allemands aimaient piéger leurs obus ou en faire à double fond. Mon perçage était malgré tout arguments dangereux. 

Cdlt 
Paulo51
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:51

Bonjour paulo

Je n'y ai absolument pas vu de reproches ou "d'agressivité" ne t'inquiète pas Obus 20mm flak  30243
Oui en effet les allemands avait cette vilaine manie de tout piégé (même pas une petite pensée pour les futurs collectionneurs Laughing ) mais bon on a tous fait des trucs un peu inconscient et on en refera certainement cette dans notre nature d'homme Twisted Evil il juste éviter de tenter le diable et de s'attirer les foudres de madame (pire qu'un obus piégé !!!) !!

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
paulo51
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Age : 23
Localisation : Reims
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 05/06/2017

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyLun 13 Nov 2017 - 4:12

Bonjour mmggrraaiinne, 
Je penses qu'ils ont piéger leurs obus pour une raison,  le régime nazi était totalitaire il devait inspiré la terreur des populations ainsi avec ce type d'objets ils peuvent encore inspirer cette crainte pour que l'on puisse se le rappeler. 

Cdlt 
Paulo51
Revenir en haut Aller en bas
wulfenite ww2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Courseules-sur-mer
Thème de collection : ww2 allemand us
Date d'inscription : 11/01/2019

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:05

Bonjour, tout a déjà été dit, j'avais en ma possession une tête d'obus 2cm perforante. Une poudre rose était encore présente. j'ai jeté la tête plutôt que de risquer ma vie, je ne sais pas à quoi correspondait cette poudre. Obus 20mm flak  238109

Selon mes infos cette poudre est explosive et extrêmement sensible, quelqu'un aurait des infos dessus?

Merci,

Crdlt.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:36

Salut

C'est surtout interdit a la détention, c'est un élément de munition de cat A ! merci de lire les posts réglementations du forum !

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. Cette opération est réalisée par un armurier. »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"

Le texte est clair :
- la neutralisation des obus ou autre gros calibre n’est pas reconnue.
- Les munitions d’armes légères ne peuvent pas être neutralisées par un particulier. Mais une fois qu’il les a dans sa collection, il est conforme aux textes.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:52

Bonjour,
Merci une ÉNIÈME fois.....de lire le REGLEMENT du forum avant de poster à ce sujet!!!
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10545
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  EmptySam 12 Jan 2019 - 17:40

Bonsoir
Decidemment cela devient récurant et contagieux, on ne lit pas le règlement et l on commente sur des munitions plus que dangereuses, celui qui a conseillé de percé cette ogive est un inconscient notoire,et s en vanter sur le Forum c est une mauvaise école, c est pour cela qu il vaut mieux clore
ce dossier
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obus 20mm flak  Empty
MessageSujet: Re: Obus 20mm flak    Obus 20mm flak  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obus 20mm flak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille 20mm flak
» obus 20mm flak
» Conseils Obus flak 20mm
» 20mm flak ?
» canon de 20mm FLAK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: