le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Réparer, garder ou détruire une housse ou autre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty
MessageSujet: Réparer, garder ou détruire une housse ou autre    Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:50

J'imagine que la remise en état est une question cruciale mais jusqu'où peut-on aller ?
Dans ma question, nous avons identifié une gourde d'infirmier allemand dont je n'ai pu dévisser le bouchon encore ce jour bloqué par l'alumine.
La housse ou ce qu'il en reste n'est guère brillant.
Dans des circonstances semblables que conseillez-vous tenter une restauration avec des patchs en feutre, abandonner, offrir les morceaux à un camarade qui a le même problème ?
Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Housse10
Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Housse11
Cette question peut se poser chaque fois que l'on a un doute quelque soit l'objet de matériaux avoir votre avis. Merci.
En ce  qui concerne la restauration ds cuirs je vois souvent l'utilisation préconisée de produits crème Nivea, saddle soap etc  pour moi le premier niveau lorsqu'un cuir est  parfaitement rigide  c'est de l'immerger complètement puis de l'assouplir progressivement et enfin d'utiliser des produits d'entretien conventionnels Qui pénétreront beaucoup mieux en séchant le cuir absorbe par capillarité tout prend du temps.Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Sac_ds10

Collber
Revenir en haut Aller en bas
collber
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : aquitaine
Thème de collection : mili insolite et restorations
Date d'inscription : 18/07/2016

Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty
MessageSujet: pour le cuir    Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:20

Après quelques heures de patience nu résultat assez positif non ? ici j'ai utilisé de la bonne graisse de phoque mili de 1952 elle est toujours bonne mais l'odeur moins agréble que chez Nivéa !

Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Sac_ap10
Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Sac_ap11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty
MessageSujet: Re: Réparer, garder ou détruire une housse ou autre    Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:25

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique : restauration.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty
MessageSujet: Re: Réparer, garder ou détruire une housse ou autre    Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  EmptyMer 26 Déc 2018 - 12:59

collber a écrit:

Dans des circonstances semblables que conseillez-vous tenter une restauration avec des patchs en feutre, abandonner, offrir les morceaux à un camarade qui a le même problème ?

Bonjour.
Pour ma part l'exemple illustré relève du cas désespéré, la base étant très endommagée et plus asse saine pour supporter trop de manipulations, je conserverais donc la relique, qui n'est même plus en état de servir de pièces détachées, à part.
Il faut bien prendre conscience que selon la période de fabrication et / ou le fabricant le feutre des housses peut varier énormément. Réussir à trouver du feutre exactement semblable et dans un état de conservation similaire relève donc d'un véritable exploit, et de toute façon ce ne sera jamais vraiment satisfaisant du point de vue de la collection.
S'il y a des trous plus ou moins gros ils doivent demeurer en l'état, et ce que je m'autoriserais exceptionnellement, sous réserve d'avoir les pièces adaptées, ce serait de remplacer une pression femelle manquante ( mâle c'est beaucoup plus dur ) ou remettre un passant en cuir et ses pièces de renfort.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty
MessageSujet: Re: Réparer, garder ou détruire une housse ou autre    Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:15

Salut !

très belle restauration !

tu immerges le cuir dans quoi ? de l'eau ? du lait ?

Pour le feutre de gourde : ici le jeu n'en vaut pas la chandelle :

le feutre est trop HS et ce n'est pas une pièce rare …

perso je la garderai dans une boite à rabiot pour la cannibaliserai je trouve une housse qui vaut le coup qu'on s'occupe d 'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty
MessageSujet: Re: Réparer, garder ou détruire une housse ou autre    Réparer, garder ou détruire une housse ou autre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer, garder ou détruire une housse ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer une sangle sectionnée
» Toujours garder la foi
» La case du siècle Détruire Paris, les plans secrets d'Hitler
» Comment garder des rangers en etat sur mannequin
» Réparer du feutre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: