le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du pointu | |
|
+12rellik Heinrici LagailleTonneau schmeisser03 Guillaume2 elgrande firstblood uchronie ucsacra poddichini pegase001 kristiaan 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Du pointu Mar 14 Nov - 14:57 | |
| bonjour, et c'est pas un casque.... Bien que aussi prévu "pour la tête" mais alors pour celle de l'adversaire. Je vous montre la photo du vendeur, je dois encore aller cherché l'objet. |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 15:03 | |
| slt ouille, cela doit faire mal, belle pièce atypique quelle époque et quel pays ? @+, hughes |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 15:04 | |
| Bonjour,
pas courant, merci pour le partage : une arme de quelle époque : médiévale, moderne ?
Amicalement,
Poddichini. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 15:11 | |
| Ben c'est du 14/18, arme de tranchées. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 15:14 | |
| Je voyais cela bien plus ancien. |
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 15:25 | |
| Je comprends! C'est fais a partire d'un manche de pelle. Et avec un casque Elisabeth, c'est complétement le moyen âge! |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 16:00 | |
| Bonjour, aussi effrayant qu'impressionnant cette chose Qu'elle est la dimension? Cela ne donne pas l'impression d'être très manipulable au sein d'une tranchée. uc |
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 16:02 | |
| Je ne l'ai pas encore, je ne peut pas vous donner plus de details. Tout dépends du tranchée dans lequel on se trouve, je supose.... |
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 16:18 | |
| Re, mon propos n'est pas de démonter une piece, mais la bête semble d'une dimension aussi impressionnante que sa destination et je la vois mal dans un contexte de guerre de tranchée, fussent-elle de bonnes taille. Je ne demande bien sur qu'à me tromper UC |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 16:45 | |
| Bonsoir, je ne suis pas surpris plus que ça par la taille de ce casse tête de la 1 ere GM..... Ici, il y en a un assortiment impressionnant en tailles et formes.. http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t34778-casse-tetes
Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 17:20 | |
|
Hello
Impressionnant, merci du partage.
|
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 17:34 | |
| bonjour merci Kristiaan du partage , superbe , le genre de truc que si ont l a en face , ne doit pas faire rire !!!!! felicitations cdt
|
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 17:42 | |
| |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 18:02 | |
| Bonsoir,
Il y avait quelques casse-tête exposés au musée de Fromelles quand il était dans les locaux de la mairie; au moins l'un d'eux avait été trouvé sur le champ de bataille, il me semble. Je ne sais pas s'ils sont encore visibles depuis que le musée a son propre bâtiment. |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Du pointu Mar 14 Nov - 18:25 | |
| Superbe pièce ! vu une seule fois sur une broc , ne connaissant pas ce genre de pièce à l'époque et comme le vendeur disait que c'était un outil pour frapper le grain , je n'ai pas plus porté mon attention à ceci ! |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 9:16 | |
| Encore un superbe objet dans ta collec ! |
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 9:22 | |
| |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 10:05 | |
| Ha le fameux Elisabeth.... superbe casque... on m en a proposé un via un amis.... pas les fonds pour ce genre de piece.... |
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 10:09 | |
| Depuis 1973 que je rêvais d'en avoir un ;-) Il y a un gars sur f....book qui en a sortis un du grenier de son grand pére à la côte! |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1641 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 10:41 | |
| Bonjour, Ca doit faire mal!! belle objet. cdt marc |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 18:26 | |
| Bonsoir,
kristian à ton avis c'est anglais ? c'est ce que je dirais |
| | | Jean05 Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Belgique Thème de collection : première guerre mondiale Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 20:11 | |
| Belle pièce ! merci du partage |
| Sujet: Re: Du pointu Mer 15 Nov - 21:20 | |
| Bonsoir, merci! Pour vous dire sa nationalité, ca je ne pourrais pas pour le momment.... |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Du pointu Jeu 16 Nov - 6:42 | |
| Bonjour Moi aussi je dirais que c'est anglais en tous ca ça y ressemble Et très belle pièce que tu a rentrée félicitation J-l |
| Sujet: Re: Du pointu Jeu 16 Nov - 8:06 | |
| Bonjour
....méchants,... les anglais! ;-)
Merci pour vos appréciations! |
| Sujet: Re: Du pointu Dim 19 Nov - 11:13 | |
| Bonjour, je rajoute cette photo. "Nature morte", de cette arme particuliére avec "son" casque particulier. Ca a du être tout un choque pour nos ancêtres qui pensaient vivres les "temps moderne" et être catapulter vers le moyen âge a la vue de ces objets.... |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Du pointu Dim 19 Nov - 11:49 | |
| C'est tout à fait ça ! Mais alors cette masse ? Anglais ? Belge ? Allemand ? |
| Sujet: Re: Du pointu Dim 19 Nov - 11:52 | |
| Bonjour, voilà un ensemble qui s'accorde superbement et qui reste très impressionnant. Utilisé ou pas à l'époque, je trouve que les dimensions du "pointu" devaient le rendre franchement inefficace dans le contexte d'une tranchée de combat, à l'instar d'une baïonnette emmanchée sur un lebel ou un G98 d'ailleurs. Sur terrain ouvert et à armes(blanches) égale, ça devait être une autre affaire. UC |
| | | | kristiaan Membre d'honneur
| Sujet: Re: Du pointu Dim 19 Nov - 12:18 | |
| - ucsacra a écrit:
- Bonjour,
voilà un ensemble qui s'accorde superbement et qui reste très impressionnant.
Utilisé ou pas à l'époque, je trouve que les dimensions du "pointu" devaient le rendre franchement inefficace dans le contexte d'une tranchée de combat, à l'instar d'une baïonnette emmanchée sur un lebel ou un G98 d'ailleurs.
Sur terrain ouvert et à armes(blanches) égale, ça devait être une autre affaire.
UC Mon analyse serais que ce truc ce maniait le mieux du haut vers le bas. Il fait 1.20m. de long et pése 4.9kg, et le plus gros du poids ce trouve en haut. Donc question balance, ça ne vaut rien. Alors je verais ça comme "nettoyeur de tranché"mais utiliser du haut du tranché, sans rentré dedans. Comme pour le trajet d'une pendule. Je ne sais pas si je m'éxplique bien.... C'est une hypothése, je n'étais pas présent.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du pointu | |
| |
| | | | Du pointu | |
|