le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque a pointe | |
|
+8Atchoum grenadierbernard alexandre12 EdwardLionheart Patrick-3RI robert1913 ucsacra -agathon- 12 participants | Auteur | Message |
---|
-agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 11:06 | |
| Bonjour je voudrais une authentification de ce casque a pointe et avoir une idée du prix le seul truc qui me turlupine c'est la cocarde bleu merci pour votre aide j-l |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 11:22 | |
| Bonjour, des éléments comme la jugulaire ou les cocardes réclament des gros plan pour être authentifés... Et là La cocarde "bleue" me semble bavaroise, donc à priori pas cohérente avec ce Prussien. Une vue des éventuels marquages de nuquière serait également un plus. Reste également à savoir si la bombe a ses perçages d'origine, si la plaque n'a pas ses pontets ressoudés... Bref plein de "détails" qui font varier la côte. UC |
| | | robert1913 Général de Brigade
Nombre de messages : 992 Localisation : picardie Thème de collection : français 2ww Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 12:01 | |
| Bonjour, Pour ma par et sur photos, ce casque me parait être "bon" dans son ensemble. Effectivement pour "certifier" il faut avoir l'objet entre les mains ... Mal stocker il à vécu quelques incidents (jonc, bombe, aérateur...) pour une estimation celui ci étant complet je pense entre 280€ et 330€ maintenant il y a l'offre et la demande ???? |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 14:04 | |
| - robert1913 a écrit:
- Bonjour,
Pour ma par et sur photos, ce casque me parait être "bon" dans son ensemble. Effectivement pour "certifier" il faut avoir l'objet entre les mains ... Mal stocker il à vécu quelques incidents (jonc, bombe, aérateur...) pour une estimation celui ci étant complet je pense entre 280€ et 330€ maintenant il y a l'offre et la demande ???? bonjour et merci a tout les 2 je suis casi sur qu'il est totalement d'origine la personne qui me la donner le tenait de famille pour les photos j'en ferais de meilleur d'ici a demain j-l |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 14:12 | |
| Bonjour
Il serait bien de voir ou de connaître le n° régimentaire, s'il y-en a un, estampillé sur le cuir?
Un aperçu des différents cocardes et N° en correspondance:
https://sd-4.archive-host.com/membres/up/44716996513192290/Cocardes_et_plaques/Cahier_A-CXX-1_Cocardes_Plaques_Infanterie_1870_Vitte.pdf
@+ Patrick |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 14:17 | |
| - -agathon- a écrit:
- je suis casi sur qu'il est totalement d'origine la personne qui me la donner le tenait de famille
Bonjour. Rien ne prouve que la personne qui l'a récupéré à l'époque ne l'a pas bidouillé / amélioré ou bien que le vasque vienne d'un troc avec un poilu l'ayant bidouillé auparavant. La cocarde en question est bien bavaroise, voir ici pour confirmation : http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t87237-2-badischer-dragoner-regiment-21 |
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 15:03 | |
| |
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 15:07 | |
| Re,
la bombe a ses perçage d'origine et les coins de cuir maintenant la plaque, c'est déjà bien tout ça.
La juguaire fait très "pelucheuse" sur sa face interne, mais je ne saurais me prononcer plus sur ce theme délicat.
Des gros plans des cocardes seraient interessant.
UC |
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 15:33 | |
| re oui pas de soucie pour les photos j-l |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 15:40 | |
| Bonjour, Pour moi tout est bon, cocardes et jugulaire comprises. |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 17:49 | |
| Bonsoir à tous.Les photos de ce prussien 95 m'autorisent quelques remarques, puisqu'agathon,qui les a mises en ligne, le souhaite.La cocarde bleue qui me parait authentique, ne devrait pas se trouver sur ce prussien car elle est bavaroise.Par contre j'ai un doute sur l'authenticité de l'autre cocarde empire.D'autre part,l'absence de marquage régimentaire,d'année et de magasin,ainsi que le jonc de visière flottant et une jugulaire me semble-t-il pas d'origine,me poussent à dire que ce casque peut être estimé à un peu moins de 300 E.Ce n'est que mon avis.Sera-t-il confirmé ou infirmé?....Cordialement. |
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 17:59 | |
| Re,
le jonc avant flottant peut très bien être la résultante d'un rétrécissement du cuir. Pour la cocarde d'empire, il faut une photo en mode macro et sans flash. Là, impossible de se prononcer sereinement.
UC |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 18:04 | |
| - grenadierbernard a écrit:
- Par contre j'ai un doute sur l'authenticité de l'autre cocarde empire.
Moi aussi. Cdt. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 20:10 | |
| Aucun soucis sur ce casque. Il faut absolument échanger cette cocarde bavaroise qui n'a rien à faire sur ce casque. |
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 20:20 | |
| - ucsacra a écrit:
- Re,
le jonc avant flottant peut très bien être la résultante d'un rétrécissement du cuir. Pour la cocarde d'empire, il faut une photo en mode macro et sans flash. Là, impossible de se prononcer sereinement.
UC bonsoir pour le cuir oui il a bien rétrécis quelque couture l'on ressentis pour la photo de la cocarde il va falloir attendre un peut et pour la 2éme bleu ça doit faire un baille qu'elle y est même si maintenant je sais qu'elle ne devrait pas être là je pense la laisser il ma était donner comme ça et je préfère ne rien y changer (je sais c'est couillon mais je suis comme ça) j-l |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 21:51 | |
| Bonsoir.
La plaque m'a l'air un peu grande pour le casque... Quel est l'écartement des trous de fixation de la plaque?
Plutôt que de remplacer la cocarde bavaroise par une prussienne, je me demande si il ne vaudrait pas mieux remplacer la plaque prussienne par une bavaroise.
Cdlt
timp_be |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: casque a pointe Ven 17 Nov 2017 - 22:58 | |
| Faudrait voir l'écartement des pontets en effet. Si c'est 5 à 5.5 cm c'est bavarois. Entre 7 et 8 cm c'est prussien... |
| Sujet: Re: casque a pointe Sam 18 Nov 2017 - 19:41 | |
| bonsoir
l'écartement des trous de fixation est d'axe a axe de 7 cm donc c'est un prussien
j-l |
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: casque a pointe Sam 18 Nov 2017 - 20:02 | |
| Donc ,si l'on résume et l'on fait la synthèse de toutes nos réponses,il s'agit bien d'un prussien .Le fait que la plaque à l'aigle dépasse un peu le haut du casque est dû à mon avis à l'affaissement de la pointe et donc de la contre plaque.La cocarde bavaroise qu'il faudrait effectivement enlever est intéressante car authentique....Pas faciles à trouver ces bavaroises...( je ne parle pas de la gente féminine d'outre Rhin!...) |
| | | ulanen rgt 11 Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 52 Localisation : sarrebourg Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: casque a pointe Sam 18 Nov 2017 - 23:35 | |
| Bonsoir La pointe semble avoir été démontée. .... Cdlt Ur11 |
| Sujet: Re: casque a pointe Dim 19 Nov 2017 - 10:45 | |
| bonjour voici les photos de la cocarde et de la pointe qui c'est un peut enfoncer j-l |
| | | Fouilleman Général d'Armée
Nombre de messages : 1666 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: casque a pointe Dim 19 Nov 2017 - 12:07 | |
| Bonjour je trouve la plaque vraiment trop grand pour ce pointu m95,après c est peut-être du au rétrécissement du cuir ?? |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: casque a pointe Lun 20 Nov 2017 - 19:09 | |
| Bonjour à tous, Pas trop mal ce casque Les garnitures n'auraient-elles pas été repeintes à la dorure En ce qui concerne la cocarde du reich, je serais, pour ma part, beaucoup plus prudent Chris |
| Sujet: Re: casque a pointe Lun 20 Nov 2017 - 21:00 | |
| chris55,les stigmates du temps sur la cocarde bavaroise sont de bonne augure pour son authenticité.Paradoxalement,elle ne devrait pas se trouver sur ce casque.Que dire de la cocarde empire et de ses couleurs ( rouge et blanche) immaculées ,qui ,elle est bien à sa place mais qui tranche à mon avis avec l'état général du casque? Au risque de me répéter,à mon avis,cette cocarde est une reproduction.Bien cordialement. |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: casque a pointe Lun 20 Nov 2017 - 22:29 | |
| Grenadier, Je crois que nous sommes en phase en ce qui concerne ces cocardes Cordialement |
| Sujet: Re: casque a pointe Mar 21 Nov 2017 - 8:35 | |
| Merci chris . Je pense qu'agathon,qui a initié ces échanges autour de son prussien 95,a suffisamment d'éléments pour se faire une appréciation.Rendez-vous au prochain CAP pour discuter à nouveau.Je sais que vous êtes "pointu"! sur le sujet.Cordialement. |
| Sujet: Re: casque a pointe Mar 21 Nov 2017 - 8:48 | |
| bonjour
oui merci pour toute votre aide maintenant je sais que ce casque est au moins a 95% authentique vue qu'une cocarde est douteuse et je me suis décidé a changé la cocarde bavaroise contre une bonne je suis en train de voir ça avec un membre du forum
j-l |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque a pointe | |
| |
| | | | casque a pointe | |
|