le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE | |
| | Auteur | Message |
---|
LCH Adjudant
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : BOUCHES DU RHÔNE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Ven 24 Nov 2017 - 0:00 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Ven 24 Nov 2017 - 5:25 | |
| Bonjour,
Très beau projet !
Sujet déplacé dans la bonne rubrique : la reconstitution.
Cordialement,
Poddichini |
| | | watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 18:10 | |
| Beau projet, la plaque est une copie ? car on peut en trouver des originales sans trop de soucis une photo d’uniforme de la gendarmerie de la garde impériale |
| | | LCH Adjudant
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : BOUCHES DU RHÔNE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 18:39 | |
| Bonjour, Plaque originale. Le projet avance petit à petit. Réception des boutons : |
| | | watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 18:50 | |
| c'est pas mal d'en avoir trouvé autant ! je suis aussi en cours d'achat de lots de boutons pour faire un stock sur les chasseurs à cheval de la garde, dans le but de restaurer un dolman
il y a souvent des gibernes de gendarmerie sur ebay |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 19:00 | |
| Au sujet des boutons ce sont des reproductions que j'ai fait faire |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 19:02 | |
| Aussi reproduction des bottes à l'écuyère : |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 20:57 | |
| vous faites que de la reconstitution ou aussi collection sur l'histoire de la gendarmerie? , il me semble qu'il y a un musée à Melun sur le sujet . J'ai fait aussi celui de la garde républicaine à paris |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 6 Mai 2018 - 22:20 | |
| Plus reconstitution que collection. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au musée de Melun car ça fait un peu de route pour moi (Marseille). Je fais parti d'un collectif qui représente la gendarmerie à travers les âges http://hommagealagn.forumpersos.com/forum Nous représentons surtout les périodes première et seconde guerre mondiale. La période du second empire ne serait tarder. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Ven 11 Mai 2018 - 22:05 | |
| Bonsoir,
Belle evocation des gendarmes impériaux. Je me permets de vous donner un conseil de forme pour les bottes dites "à la condé": les talons sous le second Empire était biseautés La pointe du pied était également plus fine sur ces modèles de bottes.
Bonne fin de soirée
|
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Ven 11 Mai 2018 - 22:17 | |
| je crois que les bottes second empire on les bouts carrés en général mais j'ignore sic 'est pour la cavalerie et aussi les gendarmes |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Ven 11 Mai 2018 - 22:20 | |
| Bonsoir Watrin, Oui les bottes de la troupe et des officiers sont très souvent à bouts "carrés". Cependant la gendarmerie, tout comme les cuirassiers/carabiniers de la garde impériale et les cent-gardes portent généralement des bottes à la condé aux bouts effilés et pointus. Ce sont des bottes élégantes. Par contre sur toutes les pièces authentiques observées le talon est systématiquement biseauté.
Bonne fin de soirée |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Ven 11 Mai 2018 - 23:18 | |
| - mars021 a écrit:
- Bonsoir,
Belle evocation des gendarmes impériaux. Je me permets de vous donner un conseil de forme pour les bottes dites "à la condé": les talons sous le second Empire était biseautés La pointe du pied était également plus fine sur ces modèles de bottes.
Bonne fin de soirée
Merci pour ces conseils qui malheureusement m'arrivent un peu tardivement. Auriez-vous des photographies au sujet de ces bottes ? Aussi, je me suis trompé sur le terme de mes bottes, car il doit s'agire de bottes à l'écuyère en général pour la Gendarmerie. |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Sam 12 Mai 2018 - 7:18 | |
| voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t949-Bottes-de-cavalerie-legere.htm |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 13 Mai 2018 - 9:14 | |
| Voici ce que me dit Eric DAGNICOURT sur le sujet :
Les bottes à la Condé sont des bottes souples sur lesquelles ont été rapportées des genouillères de cuir rigide. Les bottes à l’écuyère, ou fortes bottes, sont de cuir rigide et la genouillère est intégrée. Celles présentées correspondent donc plus à des bottes à l’écuyère, bien que le cuir semble assez souple. Je mettrai en ligne une copie de la description de la hongroise du Second Empire dès que je pourrai accéder à ma documentation. Sachez cependant qu’elle est très comparable, voire semblable, à celle de la IIIe Réppublique. On trouve assez facilement la hongroise en tricot blanc qui sert à la grande tenue, et qui peut être utilisée comme modèle.
En fait le modèle que je possède est une modèle à l'écuyère, mais au lieu d'être rigide il est souple malheureusement.
|
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 13 Mai 2018 - 10:22 | |
| Des tiges pourraient les rigidifier je pense à époque il mettaient des tiges à l'intérieur |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Dim 13 Mai 2018 - 11:34 | |
| Je vais me renseigner auprès de mon cordonnier
|
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Lun 14 Mai 2018 - 11:25 | |
| - LCH a écrit:
- Aussi reproduction des bottes à l'écuyère :
Bonjour à tous, Afin d'illustrer mon propos et vous donnez de bonnes bases de reproduction, voici infra trois paires de bottes : de la gauche vers la droite: 1- bottes fortes à bout carré de cavalerie lourde ou d'officier d'infanterie montée, période 1860/1870 2- bottes à la condé d'officier de cavalerie second Empire 3- bottes à l'écuyère de gendarme à cheval de la IIIe République. On remarquera le talon biseauté sur les deux premières et le talon droit sur la dernière. Cordialement |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Lun 14 Mai 2018 - 16:03 | |
| très bonne illustration merci ! |
| | | Reiter cavalerie Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Mar 16 Aoû 2022 - 8:50 | |
| Bonjour très belle réalisation |
| | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE Mar 16 Aoû 2022 - 10:57 | |
| Merci pour le détail, je regrette de ne n’avoir pu avoir ces précisions avant confection |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE | |
| |
| | | | CONFECTION D'UNE TENUE D'OFFICIER DE GENDARMERIE SECOND EMPIRE | |
|