le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des jumelles avec une histoire particulière | |
| | Auteur | Message |
---|
Javert Lieutenant
Nombre de messages : 552 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Des jumelles avec une histoire particulière Jeu 30 Nov 2017 - 15:45 | |
| Bonjour à tous ! Cela fait un moment que je les ai, mais j'ai décidé de faire un post complet à leur sujet. La dénomination de base : jumelles de l'armée anglaise, de fabrication française. Pour la suite, c'est maintenant ! Il y a quelques mois, j'ai demandé à mon grand-père s'il avait du matériel militaire chez lui. Il m'a donc sorti cette paire de jumelles, me disant qu'elles ont été rapportés de la guerre par mon arrière-arrière-grand-père Félix Pinzuti. Il était caporal au 163e régiment d'infanterie. J'ai d'ailleurs plus tard retrouvé sa fiche rapportant des problèmes médicaux au niveau des yeux suite à une attaque par gaz et une blessure à l'épaule par balle. Il est devenu policier à Bastia après la guerre. Puisqu'il ne parlait pas anglais, je pense qu'il a juste "récupéré" ces jumelles au sol... Regardons un peu la paire et ses marquages : On voit, évidemment, le "broad arrow" marque militaire de l'armée britannique, mais surtout un marquage assez particulier : "Sindhia's Gift". Les Scindia (variante orthographique) étaient une famille d'aristocrates indiens lorsque le pays faisait encore partie du Commonwealth. En 1914, le Maharajah (prince) Scindia de Gwalior, Madho Rao Scindia, offre un lot de cadeaux militaires à la couronne britannique incluant quarante-et-une ambulances et d'autres éléments qui me restent pour l'instant inconnus, mais incluant cette paire de jumelles. Voilà pour la petite histoire dans la Grande Histoire. J'espère que ça vous a plu. Javert |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Des jumelles avec une histoire particulière Jeu 30 Nov 2017 - 16:36 | |
| Bonjour; très belle histoire et très belles jumelles Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Des jumelles avec une histoire particulière Sam 2 Déc 2017 - 9:41 | |
| Bonjour; merci pour ce partage historique. Amitiés. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des jumelles avec une histoire particulière | |
| |
| | | | Des jumelles avec une histoire particulière | |
|