le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque colonial français | |
| | Auteur | Message |
---|
xav27 Caporal
Nombre de messages : 77 Age : 35 Localisation : cabasse Thème de collection : militaria Date d'inscription : 08/11/2016
| Sujet: casque colonial français Sam 2 Déc - 19:06 | |
| Bonsoir, J'aimerai avoir un avis sur mon casque colonial français avec une estimation approximative s'il vous plais merci de votre patience. cordialement. xav. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque colonial français Sam 2 Déc - 19:22 | |
| Bonjour,
Casque colonial de la Marine marchande. Peut-être une utilisation à Saint-Jean-Cap-Ferrat (on a utilisé le casque colonial dans les années 1940-1950 dans le sud de la France, et chez moi aussi, par les PTT par exemple). Periode 1940-1950 et fabricant courant (j'en ai un de ce fabricant, porté en AOF au début des années 1950). Avez-vous une vue du tampon ? Je dirai 25€.
Poddichini |
| | | xav27 Caporal
Nombre de messages : 77 Age : 35 Localisation : cabasse Thème de collection : militaria Date d'inscription : 08/11/2016
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 9:43 | |
| Bonjour, je vous envoi le tampon, je croyais que sa valais un peu plus en tout cas merci pour les renseignements. Cordialement. xav. |
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 10:33 | |
| Bonjour,
De rien c'est un plaisir. Honnêtement cela ne vaut pas plus. Le tampon c'est celui qui est sur le pourtour, à côté de l'étiquette.
Poddichini |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 11:33 | |
| Bonjour,
oui il est sur le pourtour a coter de l'étiquette merci pour les renseignements poddichini. cdlt.
xav. |
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 11:57 | |
| Et bien c'est celui-ci qu'il faudrait voir.
Merci d'avance.
Poddichini |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36349 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 12:35 | |
| Bonjour;
où peut bien se trouver ce sémaphore Saint Jean?
Amitiés. JC |
Nombre de messages : 36349 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 12:36 | |
| Serait ce celui du fort Saint Jean à Marseille ?
JC |
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 13:00 | |
| Comme émis en hypothèse, je pensais à celui de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cela ne peut être que dans le sud.
Poddichini |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 13:09 | |
| merci pour vos recherches je vais plus me pencher dessus. cdlt.
xav. |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 13:13 | |
| Sur mes recherches (saint-jean-cap-ferrat) serais prêt de Nice sur une presque île serai ce possible? cdlt
xav. |
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 13:16 | |
| La seule chose qui est quasiment certaine c'est que, comme expliqué auparavant, ce casque fut porté dans le sud de la France. Après, pour la localisation précise, nous ne pourrons que faire des hypothèses je crois. |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 19:18 | |
| Ok bah super pour vos aides bonne soirée. cdlt.
xav. |
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 19:37 | |
| Peut-on avoir une vue du tampon ?
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 20:18 | |
| Bonsoir, Un sémaphore armé par la Marine nationale existe au cap Ferrat sur les hauteurs de Villefranche sur Mer. Ce sémaphore était déjà en activité avant la seconde guerre mondiale. Il abritait dans son enceinte la batterie de Cauférat comprenant : - une batterie de côte à deux canons de 75 et quatre de 105, - une batterie chargée de la défense aérienne du mouillage de Villefranche à quatre mitrailleuses modèle 1907. Cordialement |
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 20:25 | |
| Bonjour; merci pour vos réponses concernant le lieu.
Amitiés. JC |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 22:17 | |
| Bonsoir, voici le tampon cdlt xav |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 22:21 | |
| Un grand merci a CCM pour tes trouvailles, sa m'avance beaucoup dans mes recherches. cdlt
xav. |
| Sujet: Re: casque colonial français Dim 3 Déc - 22:27 | |
| Merci. Malheureusement on ne voit pas grand chose. Je n'arrive pas à distinguer ce que cela peut être au centre. |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Lun 4 Déc - 16:12 | |
| Bonjour,
même moi qui l'ai devant mes yeux je ne voie pas à quoi sa peux ressembler.. cdlt.
xav |
| Sujet: Re: casque colonial français Lun 4 Déc - 16:13 | |
| Bonjour,
ce n'est pas grave. Je ne sais pas trop moi non plus ce que cela peut être.
En tout cas, ce casque de la Marine marchande reste en bon état malgré les tâches sur le tissu.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | xav27 Caporal
| Sujet: Re: casque colonial français Lun 4 Déc - 16:18 | |
| Bonjour,
merci pour tout poddichini. cdlt
xav. |
| Sujet: Re: casque colonial français Lun 4 Déc - 16:20 | |
| Voici le mien, du même fabricant, pour se rendre compte que chaque fabricant fabrique plusieurs modèles de casques coloniaux (il est à gauche sur le première photo). Les deux sur la photo première ont été portés par une femme, fille d'administrateur des colonies, en AOF dans les années 1940 et 1950. Cordialement, Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque colonial français | |
| |
| | | | casque colonial français | |
|