le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| origine sabre prussien | |
| | Auteur | Message |
---|
vanezane Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : 90000 Thème de collection : sabre de cavalerie Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: origine sabre prussien Sam 9 Déc 2017 - 10:56 | |
| bonjour à tous voici un sabre prussien 1889 il est le principal coupable de ma passion naissante pour les sabre, j'aimerais en savoir d'avantage! récupéré d'un grand oncle ,la légende familiale voulait qu'il soit adjudant-chef ,et qu'il fut le premier de la lignée à devenir français de quelle troupe de quel bataillon,La est ma question mais peut-être aussi une estimation merci d'avance pour vos réponses |
| | | vanezane Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : 90000 Thème de collection : sabre de cavalerie Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: Re: origine sabre prussien Sam 9 Déc 2017 - 11:01 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: origine sabre prussien Sam 9 Déc 2017 - 13:11 | |
| Bonjour
Ton "B" seul, en lettre cursive me pose problème, je vais me renseigner auprès de mes collègues collectionneurs
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: origine sabre prussien Sam 9 Déc 2017 - 17:00 | |
| Bonsoir,
Patrick c'est plutôt un "3" frappé sur un autre chiffre (1) qu'un B, changement d'affectation de l'officier? |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: origine sabre prussien Sam 9 Déc 2017 - 17:03 | |
| Exact Pierre, mais cela ne parle pas plus, sur le régiment de ce s/officier prussien?
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: origine sabre prussien Sam 9 Déc 2017 - 17:10 | |
| Patrick, tu me nargues avec ton avatar, je cherche depuis des lustres cette fichue 1892 croisière à douille courte, quillon entier et plaquettes bois et je viens juste de m'apercevoir que depuis longtemps tu nous en mets une sous le nez!!!fichtre, mais je l'aurais un jour, je l'aurais!!! |
| | | vanezane Soldat
| | | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: origine sabre prussien Dim 10 Déc 2017 - 16:32 | |
| Bonsoir, pas le bon modèle de fourreau par rapport au sabre: le 2ème anneau ne devrait être présent par rapport à l'année, la forme du dard n'est pas bonne et le fourreau devrait être noir. |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: origine sabre prussien Dim 10 Déc 2017 - 16:42 | |
| Bonjour Cet IOD 89 est superbe ! Félicitations ! Cordialement K. |
| | | vanezane Soldat
| Sujet: Re: origine sabre prussien Dim 10 Déc 2017 - 20:01 | |
| merci pour lui j'ai passé plus de 2 mois a le nettoyer huile W40 et papier à poncer 1000,je n'ai plus de pouce!!si l'un d'entre vous aurez des conseils pour restaurer un sabre cela pourrait m'aider |
| | | vanezane Soldat
| Sujet: Re: origine sabre prussien Mar 12 Déc 2017 - 13:07 | |
| Bonjour à tous je reviens à la charge je n'ai toujours pas eu de nouvelles sur l'origine de mon sabre le bataillon où le régiment,j'attendais avec impatience que Patrick 3RI me réponde,j'ai une autre question pensez-vous que c'est soit un sabre d'apparat uniquement ou un sabre de combat?,j'ai lu quelque part que certains officier ou sous-officier les affûtait pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille?Et si l'un d'entre vous a un foureaux à vendre pour ce modèle je suis preneur!! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: origine sabre prussien Mar 12 Déc 2017 - 13:16 | |
| - vanezane a écrit:
- Bonjour à tous je reviens à la charge je n'ai toujours pas eu de nouvelles sur l'origine de mon sabre le bataillon où le régiment,j'attendais avec impatience que Patrick 3RI me réponde,j'ai une autre question pensez-vous que c'est soit un sabre d'apparat uniquement ou un sabre de combat?,j'ai lu quelque part que certains officier ou sous-officier les affûtait pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille?Et si l'un d'entre vous a un foureaux à vendre pour ce modèle je suis preneur!!
Bonjour, Les demandes d'achats-recherche s'effectuent dans la rubrique le coin du chineur, accessible dans les conditions émises dans le règlement, 1 mois d'ancienneté et 50 messages hors flood. Cordialement Poddichini |
| Sujet: Re: origine sabre prussien Mar 12 Déc 2017 - 14:18 | |
| Bonjour vanezane J'attendais d'autres réponses Cette frappe de N°, le 1 recouvert par un 3 pose aussi problème à mes collègues collectionneurs, des chiffres sans aucune lettre, ne peuvent hélas pas orienter sur un quelconque régiment, éventuellement une Cie (?), l'ex propriétaire du sabre a peut-être frappé ou fait frappé des chiffres fétiches, dont lui seul connait la signification? Sabre d'apparat, je ne pense pas, la lame est réglementaire, le monogramme de Wilhem II daté 1911 le confirme (W11) à mois d'un remontage, qui pourrait expliquer l'absence d'un numéro régimentaire sur la garde, qui malgré tout est poinçonnèe d'un "D" gothique? @+ Patrick |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: origine sabre prussien Mar 12 Déc 2017 - 17:13 | |
| Bonsoir, on croise de temps à autre des fourreaux pour ce type de sabre sur Delcampe. |
| | | vanezane Soldat
| Sujet: Re: origine sabre prussien Mar 12 Déc 2017 - 17:28 | |
| merci beaucoup je m'en vais sur-le-champ jeter un petit coup d'œil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: origine sabre prussien | |
| |
| | | | origine sabre prussien | |
|