le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'obus | |
| | Auteur | Message |
---|
-agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: identification d'obus Sam 9 Déc 2017 - 11:54 | |
| bonjour j'aurais besoin d'un coup de main pour l'identification de ces 2 obus le 1er que je crois anglais il n'a aucun marquage longueur 39.5 cm la tête 6 cm et l'arrière 10.5 cm et le 2éme de fouille que je pense allemand longueur 27 cm la tête 10 cm et l'arrière 9 cm merci pour votre aide j-l |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: identification d'obus Dim 10 Déc 2017 - 13:11 | |
| bonjour
personne na une idée ??
j-l |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'obus Dim 10 Déc 2017 - 13:13 | |
| Ca ressemble à deux obus de 105 mm. |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: identification d'obus Dim 10 Déc 2017 - 13:38 | |
| bonjour
merci Lahti pour ce début de piste
j'ai un peut chercher pour le 1er la bague en cuivre a un diamètre de 15mm ce qui pourrait faire de lui un 120mm explosif modéle 1915 schneider
pour le 2éme vue qu'il est de fouille c'est un peut plus dur a dire
j-l |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'obus Dim 10 Déc 2017 - 14:53 | |
| La bague [cerclage si je me souviens bien] (ou les bagues) servait de guidage dans le canon rayé. Le cerclage non strié ça veut dire non tiré mais strié c'est déjà tiré et selon l'état de la "chose" ça peut être particulièrement instable. C'est pas le cas ici puisque c'est vide et exempt de la tête. Par contre je ne sais pas le diamètre de ce cerclage pour un obus de 105, c'est peut-être 5 à 7 mm de plus. Il y a eu des 105 dans diverses armées. WWI et WWII. Il y a aussi eu du 115 et la différence est faible surtout sur une photo, sachant qu'il y en a eu du court, normal et long. Ca fait du monde. Le 105 a été dit "normal" mais j'en au vu du long, je parle de la douille, l'obus je ne sais pas si c'était aussi en rapport. |
| | | TNT Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Beaune Thème de collection : la documentation sur les munitions Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: identification d'obus Mar 9 Jan 2018 - 12:57 | |
| Bonjour à tous. Le "cerclage" est en fait une:ceinture. Cdt TNT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'obus Mar 9 Jan 2018 - 16:29 | |
| - TNT a écrit:
- Bonjour à tous.
Le "cerclage" est en fait une:ceinture. Cdt TNT Exact merci de la précision. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'obus | |
| |
| | | | identification d'obus | |
|