le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 poignard de tranchée ?

Aller en bas 
+2
Crevette
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 18:34

Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances pour ce poignard un peu particulier qui rappelle les modèles "prime" de la manufacture de St Etienne. Plusieurs indices semblent orienter son identification vers un poignard de tranchée. En premier lieu, cette ressemblance assez frappante avec ce fameux modèle"prime". Ensuite, le fait qu'il soit réalisé à partir d'une lame de baïonnette Gras, mais surtout (ce qui me parait déterminant), c'est le fait que la poignée massive en bronze, est d'un poids respectable, ce qui l'assimile à une fonction de "casse-tête". Ce poids par ailleurs rendant ce poignard peut compatible avec une utilisation comme arme de chasse par exemple. Poignée et croisière monobloc en bronze, lame soigneusement soudée. Le quadrillage serré de la poignée assure une prise en main très efficace. Longueur lame = 217 mm; longueur totale = 339 mm; longueur totale avec fourreau = 357 mm. Le bloc central de croisière porte la mention S.G.D.G. (classique) d'un côté, et MF de l'autre. Le dos de lame fait apparaitre l'ancienne mention de la manufacture(tronquée) ..de St Etienne  Nov 1875.
Le fourreau en tôle semble avoir un peu souffert des attaques de la rouille et il présente une surface assez "cratéreuse", mais il est très épais et fort solide. Il présente un revêtement de peinture noire....d'origine? Je n'y ai pas touché. Je suppose que ce poignard a été construit à St Etienne. Merci pour vos avis. Cordialement
poignard de tranchée ? P1170315
poignard de tranchée ? P1170316
poignard de tranchée ? P1170317
poignard de tranchée ? P1170318
poignard de tranchée ? P1170319
poignard de tranchée ? P1170320
poignard de tranchée ? P1170321
poignard de tranchée ? P1170322
poignard de tranchée ? P1170323
poignard de tranchée ? P1170324
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 18:38

Bonjour,
MF c'est le logo de Manufrance.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 19:15

Personnellement j'y crois pas du tout : le poignard est dans un état quasi neuf d'hier et le fourreau de deux siècles.
Très beau aucune usure en quoi que ce soit sur le poignard et le reste est "totalement hors d'usage" ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 20:52

bonjour
j en ai deja vu avec lame lebel
j ai du mal a y croire
je verais bien cela en fabrication annee 50+60 ( surtout avec le moletage du manche en 14-18 il etaient moules )par des ouvriers comme les couteau "s.n.c.f" de resistant de la meme epoque
a++
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 20:55

bonjour
de plus la garde me rappel bien les pieces de plomberie de la meme epoque

la lame ont en trouve encore de nos jours
a++
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 21:07

Bonsoir,
ce poignard a été intégralement nettoyé: la lame protégée par le fourreau est nickel (sauf au bout), c'est normal si elle est restée dedans un siècle au sec . Les parties en laitons ne s'oxydent plus guère après la formation de la patine et sont aisées à remettre à neuf (ou à nue comme on veut). Quant à la ferraille, acide oxalique, brosse, touret et hop ça ressort comme ça. Je ne connais pas ce type de poignard mais l'état ne me choque pas...cela dit il a dû présenter mieux avec sa patine.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 21:14

fabnatcyr a écrit:
bonjour
j en ai deja vu avec lame lebel
j ai du mal a y croire
je verais bien cela en fabrication annee 50+60 ( surtout avec le moletage du manche en 14-18 il etaient moules )par des ouvriers comme les couteau "s.n.c.f" de resistant de la meme epoque
a++
Idem. Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3788
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 21:25

bonjour
le probleme n est pas l etat
mais les materiaux et le mode de fabrication
a+
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 22:01

Bonsoir,je ne sais pas si celà fera avancer les choses,mais la mention breveté SGDG(sans garantie du gouvernement)
disparaît en France en 1968.
Par contre elle reste utilisée en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMar 12 Déc - 22:34

Bonsoir, et c'est probablement une lame et fourreau de comblain que l'on a là!!
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMer 13 Déc - 11:00

Bonjour,

Merci à tous pour avoir pris la peine de répondre. Certaines remarques intéressantes vont dans le sens qui est le mien à l'origine, le doute. C'est notamment le marquage MF (vraisemblablement Manufrance) qui "sent" le moderne. Mais un marquage peut avoir été réalisé plus tard...dans quel but ? Cà c'est un mystère.
En revanche, ni les matériaux utilisés (bronze), ni l'usinage ne disqualifient à priori une fabrication d'époque. L'élément objectif, c'est que cette fabrication très soignée est bien celle d'une manufacture (usine); il est donc invraisemblable, comme souvent pour les poignards dits "de tranchée", de se trouver ici en présence d'un exemplaire unique. Donc, si on raisonne sur une production "de série", on a du mal à croire qu'une usine (quelle qu'elle soit), ait pu dans les années 50/60, sacrifier des baïonnettes de Gras, (à supposer déjà qu'elles aient pu disposer d'un stock), pour réaliser (avec un coût supplémentaire de fabrication) des poignards dont la vente au final, ne lui aurait pas rapporté beaucoup plus que la vente directe des baïonnettes en question. J'imagine qu'en 50/60, si les baïonnettes de Gras n'étaient pas très recherchées, les couteaux de tranchées ne devaient pas l'être non plus, qui auraient justifié un tel programme de construction. Mais je n'écarte pas cette hypothèse.

Hors le cas d'une fabrication récente de série (ce qui n'est pas exclu non plus), il reste la piste d'une fabrication "d'époque" dont la preuve reste à apporter. Peut-être dans un catalogue de la Manu des années de guerre (la 1ère) ou de l'entre deux guerres.... Avis aux heureux possesseurs de ces beaux catalogues!....et éventuellement d'autres exemplaires.

Pour Lathi:  dans le principe, je ne suis pas choqué par la différence d'aspect poignard/fourreau. C'est quelque chose de maintes fois observé dans les couteaux de tranchée ou le fourreau est souvent "de fortune". C'est moins acceptable effectivement si l'on part sur une production "de série" où on pourrait espérer une meilleure cohérence. Mais là aussi, il existe une possibilité de stockage ayant entrainé une oxydation du fourreau, qui bien que d'aspect défavorable, n'est absolument pas hors d'usage, loin s'en faut.
Attendons peut-être l'émergence de nouvelles données...Cordialemnt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMer 13 Déc - 11:18

Autre hypothèse malheureuse cette fois : (j'y crois peu)
Ce serait l'assemblage de plusieurs pièces : la poigné provenant de ??? scratch  une machine par exemple, le reste aussi et avec quelques poinçons pour donner un aspect plus véridique d'où la lame vraie par contre. J'avoue voir un peu loin mais c'est une éventuelle possibilité. (Eloignée je le redis).
Le fourreau, un fourreau par hasard simplement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? EmptyMer 13 Déc - 14:50

Re,

Cette dernière hypothèse qui "balaye vraiment loin" je n'y crois pas car encore une fois, l'ensemble poignée/croisière est tout à fait cohérent; cette dernière, d'une seule pièce, ne pouvant servir à aucun autre usage même si notre vision est "polluée" par cette lointaine analogie avec les pièces de manoeuvre des robinets de puisage. De même, la poignée proprement dite qui effectivement rappelle celles de certaines machineries, ce qui nous oriente fatalement vers la "récupération" en vue d'un montage plus ou moins heureux. Simple illusion d'optique à mon avis. Et puis le soin extrême apporté à la fixation de la lame est vraiment peu compatible avec un travail de bidouillage manuel. Comme précisé plus haut, cette poignée est massive, lourde et si le but recherché n'était pas le côté "casse-tête, ce serait un luxe inutile. Mais pour l'instant, de preuve....point! Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignard de tranchée ? Empty
MessageSujet: Re: poignard de tranchée ?   poignard de tranchée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poignard de tranchée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58
» Poignard HJ
» Poignard us ????
» Poignard Touareg ? Et poignard français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: