le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| An IX | |
| | Auteur | Message |
---|
GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10840 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: An IX Ven 15 Déc 2017 - 10:04 | |
| Bonjour J'ai fait l'acquisition d'un AN IX Pedersoli et j'aimerai savoir une bonne adresse pour la baïonnette, les balles et calepins, silex, etc. et qu'est ce qu'on surnomme le couscous, merci de vos réponses avisées. Cordiales salutations. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 10:28 | |
| Bonjour, tout d'abord le couscous c'est simplement la semoule qui compose le plat du même nom, ça sert de remplissage surtout pour le tir à blanc entre la poudre et le bourre. Pour le tir à balle au fusil je n'en vois pas vraiment l'utilité? Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 10:31 | |
| Ensuite le silex, par exemple: http://www.hc-collection.com/silex-c102x514371
http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=1984&osCsid=l5pn25up6k1uffris1cnpaq8l5
Dutrieux est un très bon fournisseur.
Calepin, par exemple: http://armurerie-roussel.fr/armes-a-poudre-noire/100058-calepin-perdesoli-pro.html Son épaisseur doir être en relation avec le diamètre de la balle. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 12:28 | |
| Bonjour,
Pour la baïonnette, Armae vend des copies de piètre qualité. Il est plus judicieux d'en acheter une vraie, il n'y a guère de différence de prix.
Bien cordialement. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10840 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 12:37 | |
| Bonjour Merci bien pour vos conseils, WesternGun vend une baïonnette à douille droite sans renflement et sans bague?, pour les balles et le calepin, le diamètres de 69 comprend donc une balle de 650 et un calepin de combien d épaisseur, la bourre, quel épaisseur et diamètre ? Pour la poudre j'ai de la PFN2, à vous lire Cordiales salutations Gmc. |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 12:44 | |
| - GMC64370 a écrit:
- Bonjour
Merci bien pour vos conseils, WesternGun vend une baïonnette à douille droite sans renflement et sans bague? Donc rien à voir avec une An IX... Ils vendent ça combien ? Voici à quoi ressemble une An IX: Quelques dimensions pour repérer une An IX: Longueur totale: 473mm Longueur de lame au droit de la douille: 407mm Longueur de douille: 66,6mm Diamètre de douille: 21,6mm Le tout avec quelques petites variations possibles dues aux aléas d'une fabrication manuelle et aux armes éventuellement repointées. |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 13:16 | |
| Pour le tir moderne je ne peux pas renseigner, je ne connais que le tir avec fusil d'époque et cartouche refaite comme à l'origine, le papier qui la constitue sert d'abord d'étui, puis de calepin et accessoirement de bourre. Donc pas de calepin tissu ni de couscous...
Par contre silex et poudre, oui car c'est pareil, et la PNF2 convient très bien. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 15:51 | |
| Bonjour,
de toutes façons le calepin ne sert que dans les armes longues à canon rayé, permettant de prendre les rayures. Il n'est pas utile dans les armes lisses qui se tiraient à balle flottante, le papier de la cartouche servant de bourre. |
| Sujet: Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 16:01 | |
| Bonjour Pour WesternGun ils vendent en promo la baïonnette et le fourreau 185€ port en sus merci pour vos conseils avisés, je vais fabriquer des cartouches en papier comme les grognards de l'Empire, mais au printemps, il fait trop froid en ce moment encore merci. Cordiales salutations Gmc. |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 16:06 | |
| Celle-là? https://www.westernguns.fr/chargement-par-la-bouche/accessoires-modeles-speciaux-sharps-smith/1602-baionnette-fusil-1777.html C'est carrément immonde, un mix entre une Brown Bess et je-ne-sais-quoi, ça ne ressemble strictement à rien Une baïonnette AN9 originale se vend entre 60 et 90€ sans fourreau. |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 16:13 | |
| Quitte à acheter une copie, autant en choisir une qui ressemble à quelque chose: http://www.armae.com/contemporain/14xixxxsieclecadre.htm " La baïonnette est également en vente seule, sous la référence SW811 (50€). Ajoutez 39€ à votre commande pour recevoir un fourreau de baïonnette. Référence SW815, Cuir et laiton" C'est déjà très nettement plus sérieux, et bien moins cher |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 17:20 | |
| C'est mieux, mais vu le faible écart de prix autant prendre une authentique. Pour le fourreau la couleur n'est pas bonne pour reconstituer le Premier Empire (sauf peut-être des unités de la Garde, ça reste à démontrer).
En fourreau copie il y a ça, mais un peu foncé: https://fr.empirecostume.com/fourreau-neuf-pour-baionnette-charleville-a4762.htm
Sinon les Manufactures de la Grande Armée en proposent, qui doivent pouvoir se teinter. |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 18:32 | |
| Effectivement c'est très bien comme repro et je ne connaissais pas, mais ça ne convient que pour une 1777, pas une AN9 qui est plus longue, dommage. D'autant que le prix d'une 1777 authentique est tout de même un peu plus élevé que celui d'une AN9, sans compter que c'est moins courant. Le cuir blanc du fourreau Armaé n'est pas du vrai buffle, mais du banal cuir teint en blanc et très vilain soit dit en passant. Mais c'est facilement ponçable et re-teintable à la bonne couleur. La bretelle de fusil Armaé est également en cuir blanc peint teint en blanc et ce n'est pas du tout le genre de chose à acheter! Pedersoli même combat: bretelle en vilain cuir blanc. Pour se faire une bonne bretelle je connais des copies exactes de boucles faites à la cire perdue, du vrai buffle blanc coupé aux bonnes dimensions et le lacet de cuir/buffle qui permettent de se faire une reconstitution absolument exacte de bretelle pour seulement une petite vingtaine d'euros port compris |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 18:40 | |
| Il y a aussi de bonnes bretelles aux Manufactures de la Grande Armée, mais ça tourne plus autour de la quarantaine d'euros. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 18:55 | |
| Bonsoir, le fourreau est d'autant plus faux que le sanglon devrait être au milieu, à cheval sur l'arête du fourreau et pas sur le côté. |
| Sujet: Re: An IX Ven 15 Déc 2017 - 18:59 | |
| En effet, une fois portée la baïonnette aura sa douille au mauvais endroit! Bon, c'est vite transformé si tant est qu'on sait un peu coudre.
Par contre le fourreau 1777 semble bon. |
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 10:29 | |
| Je viens de voir que Pedersoli a rectifié la position du sanglon, mais pas sa couleur: https://www.naturabuy.fr/Fourreau-Baionnette-1777-item-3380736.html
Mais c'est toujours pour 1777, pas pour AN9. |
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 10:42 | |
| Encore une autre horreur vendue comme étant une 1777: https://www.machinegun.fr/baionnette-modele-1777-p-8176# C'est pas une Denix, c'est encore plus vilain |
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 13:03 | |
| Le plus drôle c'est la douille ! |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 13:10 | |
| Bonjour Je me demande quand même si la baïonnette montrée par Crevette n'est pas une pièce pour maquettes (1/35 ?) Ce site ne vend il pas des pièces pour maquettes ?(ce qui pourrait expliquer la qualité |
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 13:39 | |
| C'est très possible, je l'ai trouvé tout à fait par hasard! |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 14:01 | |
| - GMC64370 a écrit:
- Bonjour
Merci bien pour vos conseils, WesternGun vend une baïonnette à douille droite sans renflement et sans bague?, pour les balles et le calepin, le diamètres de 69 comprend donc une balle de 650 et un calepin de combien d épaisseur, la bourre, quel épaisseur et diamètre ? Pour la poudre j'ai de la PFN2, à vous lire Cordiales salutations Gmc. Salut ayant été il y a déjà un bon moment tireur PN au silex, Niveau poudre de charge la PNF2 est trop fine c'est bon pour des armes de poing, prends du gros grain (chasse ou Mousquet si existe encore en française) ou de la Suisse artillerie N°5, pour la poudre d'amorçage de la batterie prends du grain fin (PNF4 ou 2) le mieux étant du Pulvérin mais ça ne ce trouve pas en France de souvenir, je l'avais sur Suisse. La bourre 'Semoule ou autre a son importance aussi après chacun voit midi a ça porte. Le calpin bien que d'usage a l'origine pour les fusils rayée, dans le cas d'un canon lisse il sert surtout a nettoyé le canon quand tu descend la balle sur la charge, il faut donc l'humidifié très légèrement a l'eau savonneuse ou huile (d'ou la nécessité de la bourre) Le mieux est de te faire aider au début par un autre tireur PN connaissant bien la pratique du Silex, ça t'éviteras certaines petites déconvenues, avec un peut de chance il faudra repercé la lumière de ton merdasoli en générale elle est trop petite et ne communique pas bien l'inflammation de la charge d'amorçage a la charge de propulsion et recementé la batterie qui est merdique.
Dernière édition par rougeau le Mar 19 Déc 2017 - 14:18, édité 2 fois |
| Sujet: Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 14:12 | |
| Bonjour Merci bien pour ces précieux conseils Cordiales salutations Gmc. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: An IX Mar 19 Déc 2017 - 14:13 | |
| j'ai fait un ajout dans mon post et corrigé une faute de frappe c'est PNF4 pour l'amorcage.
un liens pour dégrossir
http://lapetoire.free.fr/pages/recom_pn.htm
http://blackpowderonly.forumactif.org/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: An IX | |
| |
| | | | An IX | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|