le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| stielhandgranate en béton Mdle 44 | |
| | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 11:18 | |
| Vers la fin de la guerre,pour des fabrications plus intenses en raisons des demandes,il a été fabriqué un type de grenade en béton coulé.Il s'agit du modèle 44 qui fut semble-t-il peu utilisé.Il s'agit d'un bloc cylindrique de béton diamètre 65mm et d'une longueur de 102mm,dans lequel est coulé un manche en bois,voir un morceau de planche,et une cartouche d'explosif brisant,avec le cordonnet fixé par un clou sur le bois.Cette grenade est amorcée en permanence. Les dimensions mentionnées sont celles du modèle que je viens d'acquérir et que je vais vous présenter,car il existerait apparement plusieurs variantes de conception. Pour moi la cordelette de celle-ci à était remplacée,je ne pense pas que cette cordelette soit d'époque,pour la grenade elle provient de la région de Mulhouse ou plusieurs ont étaient retrouvées dont certaines en fouilles.Je vous ajoute une petite photo d'époque apparement prise dans les combats de Berlin,ainsi que deux photos prises avec ma deuxième provenant de fouille. En espérant que le sujet vous plaise. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 11:40 | |
| Bjr Merci de partager ces objets.
Moblo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 12:27 | |
| La forme du béton est très différente de celle de la grenade de fouille. Le manche aussi. La cordelette elle est neuve ou presque en effet. |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 12:36 | |
| Bonjour,oui il y'a plusieurs formes dans ces grenades béton, c'est du fait rapidement et sans cahier des charges. Il n'y a aucun doute sur la provenance de ces deux grenades. La première est simplement de stock ,le système de mise de feu à été rajouté. |
| | | kaiser613 Lieutenant
Nombre de messages : 540 Age : 43 Localisation : Thiescourt / OISE Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 12:52 | |
| Bonjour Dyonis et merci du partage
Effectivement il existe plusieurs variantes de ces grenades bétons faites dans l'urgence mais aussi pour palier au manque de matières premières vers la fin de la guerre
Pour la cordelette effectivement la conception ne semble pas bonne mais bel exemplaire tout de même BRAVO 😉
Cdlt Yvan
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 12:53 | |
| A Dyonis : Je le pense aussi, merci pour la réponse. |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 17:11 | |
| Salut, la cordelette ne me déranges pas plus que cela. Cdt 25 talife |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 Sam 16 Déc 2017 - 17:12 | |
| Merci pour ce renseignement avec photo à l'appui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: stielhandgranate en béton Mdle 44 | |
| |
| | | | stielhandgranate en béton Mdle 44 | |
|