le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de grenades | |
| | Auteur | Message |
---|
Deto03 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Allier Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 16/12/2017
| Sujet: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 13:47 | |
| Bonjour à tous, Je détiens depuis pas mal de temps ces 2 carcasses de grenades. D'après les infos du forum, elles me semblent être françaises, bien que certaines quadrillées se ressemblent beaucoup. Peut-être est-ce le système de mise à feu qui est différent ? J'en viens à mes questions : - Grenades françaises ou non ? - WWI ou WWII ? - Quid de l'inscription "LF" sur l'une d'entre-elles ? - Quid du système d'allumage/mise à feu/détonateur ? - Pourquoi l'une d'elles est-elle percée sur la partie inférieure ? Est-ce pour la mise à feu ? Je précise qu'aucune n'a de pas de vis. Merci pour vos précieuses informations !!! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 14:29 | |
| Bonjour, je pense qu'il s'agit de deux grenades françaises modèle 1915 d'exercice utilisées pour l'instruction au lancer de grenades. Ces grenades étaient encore employées dans les années 1980, peintes parfois en rouge vif, ou en orange et j'en ai même vu en blanc, simplement pour les retrouver facilement sur le réceptacle.
Elles n'ont jamais de bouchon allumeur, ce qui explique l'absence de pas de vis. Le but n'étant pas d'apprendre à dégoupiller une grenade, mais simplement de la lancer avec précision.
Le trou en bas est également muni d'un pas de vis pour y mettre un simple bouchon à tête fendue. Ici il est lisse car ce type de grenade n'en a pas besoin non plus.
L'autre n'a pas de trou et ça se voit sur certaines fabrications.
Les lettres sont les initiales du fabricant qui a moulé le corps de grenade. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 14:32 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
Le trou en bas est également muni d'un pas de vis pour y mettre un simple bouchon à tête fendue.
Qui servait à quoi ? Amicalement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 14:34 | |
| Bonjour,
Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.
Cordialement,
Poddichini |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 14:38 | |
| Le trou du bas ne sert à rien du moins dans le fonctionnement de la grenade, il ne doit avoir une utilité que lors des opérations de moulage. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 14:39 | |
| Ok, merci pour l'explication. |
| | | Deto03 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Allier Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 16/12/2017
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 15:21 | |
| Ah, moi qui pensait que c'était des vraies neutralisées. 1915, tout de même. Par contre, absolument aucun pas de vis. Ni en haut, ni en bas ! Merci en tous cas pour vos précieuses explications, c'est sympa ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 15:22 | |
| |
| | | Deto03 Soldat
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 15:27 | |
| Je viens de le faire, merci !
|
| Sujet: Re: Identification de grenades Sam 16 Déc 2017 - 15:33 | |
| - Deto03 a écrit:
Par contre, absolument aucun pas de vis. Ni en haut, ni en bas ! C'est tout à fait normal sur ces grenades d'instruction, un pas de vis ne servirait à rien sinon à augmenter le coût de fabrication. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de grenades | |
| |
| | | | Identification de grenades | |
|