le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 comment classez vous vos photos?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:27

Bonsoir
j'espère être dans la bonne rubrique je me demandais si comme moi certain d'entre vous collectionnez les photos de leur localité voir de leur région pour ma part axées sur le second conflit et j'aurais aimé savoir comment vous les classiez j'ai énormément d'album d'un format assez petit et ça ne me satisfait pas
merci
ludo
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: Re: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:34

bonsoir,

je les mets dans des boites à chaussures ou boites en plastiques (achat de boite plastique format carte postale) , les plus fragiles restent en albums, les photos grands formats sont dans des cartons archives toutes séparés par du papier, pour les très grands formats dans des cartons à dessin; elles sont classés par thème (différents conflits, arme, matériels, pays etc)

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: Re: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:07

merci à toi
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: Re: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:35

Bonjour,
les cartes civiles touristiques et autres sont classées par localité ou département dans des boites à chaussures, elles y sont au moins depuis les années 50!

Les cartes purement militaires (principalement 1°GM) sont classées par pays puis par thèmes, ruines par régions, casernes idem, patriotiques par éditeur, portraits et groupes, types de matériels (camions, chars, canons) etc...
Le tout dans de multiples albums d'époque, je dois en avoir plus de 10 000 dans une bonne vingtaine d'albums ou plus. Elles y sont depuis les années 70.

Les photos sont soit en albums modernes sous plastique adaptés au format, soit en très vieux albums pour les petites photos cartonnées des années 1870/1900.

Et tout ce beau monde se porte admirablement bien au sec Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: Re: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:48

Crevette a écrit:
Bonjour,
les cartes civiles touristiques et autres sont classées par localité ou département dans des boites à chaussures, elles y sont au moins depuis les années 50!

Les cartes purement militaires (principalement 1°GM) sont classées par pays puis par thèmes, ruines par régions, casernes idem, patriotiques par éditeur, portraits et groupes, types de matériels (camions, chars, canons) etc...
Le tout dans de multiples albums d'époque, je dois en avoir plus de 10 000 dans une bonne vingtaine d'albums ou plus. Elles y sont depuis les années 70.

Les photos sont soit en albums modernes sous plastique adaptés au format, soit en très vieux albums pour les petites photos cartonnées des années 1870/1900.

Et tout ce beau monde se porte admirablement bien au sec Very Happy
Cordialement,
CG
merci Crevette j'étais tenté par le système des classeurs à diapo car les photos sont de petites tailles mais faudrait que je vérifie si elles rentrent dedans
ludo
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 525
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: Re: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:10

Bonjour à tous.

me concernant, je collectionne les cartes postales anciennes avant guerre de ma ville, ainsi que les photos 2ème guerre de ma localité, ainsi que sur les environs.
Exactement, je suis de Calais.
Pour étendre mes achats, je me base pour les environs, à toute photo touchant l'artillerie côtière et les bunkers sur la Côte d'Opale, jusque Boulogne et côté Est, jusque Dunkerque.
Sur mon classement, pour Calais, par exemple, je me suis basé sur un plan de ville, par secteur à savoir de la plage, la partie nord, puis le centre Calais St Pierre, et les extrémités de la ville.
Dans cet ensemble, je classe, ensuite en sous-secteur, entre les photos à caractère militaire, je classe par batterie, zone de défense, puis si elles ont moins d'intérêt, par rue, en mélangeant les photos dites "civiles".
Ensuite, pour les environs, je pars de calais, en tant que point central, et je fais batterie côtière par village jusque Boulogne et Dunkerque.
Pour les stocker, je prends des albums photo cartonnés, avec la feuille de soie protégeant les vues, et je fixe mes photos par des petits triangles, avec légende écrite avec un stylo blanc.

Voilà, pour ma part, ma façon de classer, procéder, et surtout me retrouver dans mes recherches plus rapidement. mes albums sont rangés dans ma bibliothèque, pas en lumière directe, et pas d'humidité.
par contre, les limites de ma collection, c'est quand tout est rangé, impossible de pouvoir rajouter une photo que j'ai pu récupérer par la suite. En gros, je refais un album dans le même style de classement, mais j'attends d'en avoir beaucoup afin d'élaborer un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment classez vous vos photos? Empty
MessageSujet: Re: comment classez vous vos photos?   comment classez vous vos photos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment classez vous vos photos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment présentez vous vos boucles ?
» comment présentez vous vos photos/affiche/CP
» comment présentez vous vos armes ?
» comment présentez vous vos armes blanches ?
» Comment trouvez vous le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: