le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19

5 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Colonel
Colonel

Thème de collection : militaria japonais

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 Empty
MessageSujet: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:16

Difficile de résumer ce que fut la concession française de Changhaï de 1849 à 1946 en quelques lignes... essayons cependant.
Le commerce international de la Chine, sous Louis Philippe se faisait par le port de Canton. La France de Louis Philippe  obtient par le traité commercial de Huangpu en 1844 que d'autres villes soient ouvertes au commerce.
La ville de Shanghai fut l'une de ces villes et en 1848 la France y ouvre un consulat, le consul en est Charles de Montigny. De quelques dizaines de personnes à l'origine la concession attire très vite les marchands, commerçants et congrégations religieuses. Pour limiter les conflits avec l'Angleterre qui y possédait aussi une concession, en avril 1849 un édit délimite l'emplacement des différentes concessions. En 1934 la concession française compte 500 000 habitants.
En 1937 lors de la seconde guerre sino-japonaise (1937/1945) suite à l'invasion des cotes orientales chinoises le Japon poursuit sa politique expansionniste. Lors de la bataille aérienne de Shanghai, l'armée impériale japonaise s'opposa à l'armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek
Lors de ces conflits aériens la Chine a bombardé par deux fois la concession française par erreur et fait plusieurs centaines de morts. L' attaque du 14 août fit 445 morts et 828 blessés, cette médaille commémore cet épisode :

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 Shangh10
La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 Shangh11

La médaille (Plaque bronze argenté de 80 x 55mm, poids 215 g, dos lisse, écrin carton et velours rouge) :
Médaillon avec un buste de Gallia avec la légende Shanghaï 1937, en dessous dans un cartouche le nom des trois quartiers bombardés par l'aviation de Tchang Kaï-chek
南市 - quartier du Sud
董家渡 - quartier résidentiel
求新 - nouveau quartier

La médaille est non signée, cependant la gravure est attribuée a Edouard Fraisse, graveur de médailles sportives avec des bustes de Gallia identiques.
Ci dessous médaille sportive de E.Fraisse :
La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 Edouar10

Cette médaille est considérée comme très rare... ainsi que la documentation la concernant. Je n'ai eu connaissance que d'une seule personne l'ayant reçue, il s'agit du diplomate Georges Cattand, voir ci dessous un extrait de sa biographie :
CATTAND Georges Philippe Jules
Naissance: 28 août 1902 à Genève (Suisse) - Décès: 1989

Diplomate.
Vice-consul puis consul de France à Shanghaï (1928), puis à Tien-Sin (1929-1946). Médaille commémorative de Changhai 1937 (Attaque japonaise), Médaille d'or de la concession française de Shanghaï.......

Si quelqu'un à d'aventure des renseignements complémentaires sur cette médaille... à qui fut elle attribuée ?, qui décida de son attribution ?, par quel circuit ?....je suis bien sur preneur.
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 Empty
MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:39

bonsoir,

merci pour le partage de cette belle évocation d'un fait qui n 'est pas connue, mais aussi d'une médaille encore plus que très rare

quelques photos de l'article parue à l'époque sur le thème cité

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 100_3615

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 100_3614

collectionnement
Guillaume2
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:47

Ca alors... J'ai vécu à Shanghaï, crapahuté dans la concession, lu un peu sur le sujet, et j'ignorais ces bombardements... Merci beaucoup pour la diffusion de cette rareté !
De la concession il ne reste pas énormément de choses, mais l'actuelle résidence du consul de France à Shanghaï (en tout cas les salons du rez-de-chaussée) n'a à peu près pas bougé depuis avant-guerre, c'est une sensation extrêmement étrange et prenante de s'y trouver entouré de gens en tenues de soirée qui pourraient, elles aussi, dater d'avant-guerre.
On trouve quelques infos et "reliques" des concessions dans un (un des ?) musée qui se trouve, si ma mémoire est bonne, à la base de l'Oriental Pearl Tower.
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyLun 18 Déc 2017 - 20:46

miliww a écrit:
bonsoir,

merci pour le partage de cette belle évocation d'un fait qui n 'est pas connue, mais aussi d'une médaille encore plus que très rare

quelques photos de l'article parue à l'époque sur le thème cité

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 100_3615

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 100_3614

collectionnement

Bonsoir "miliww"
Merci beaucoup pour ce partage de photos, je garde précieusement, tant les infos sur le sujet sont rare.
Cordialement
Showa tenno
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyLun 18 Déc 2017 - 20:53

Guillaume2 a écrit:
Ca alors... J'ai vécu à Shanghaï, crapahuté dans la concession, lu un peu sur le sujet, et j'ignorais ces bombardements... Merci beaucoup pour la diffusion de cette rareté !
De la concession il ne reste pas énormément de choses, mais l'actuelle résidence du consul de France à Shanghaï (en tout cas les salons du rez-de-chaussée) n'a à peu près pas bougé depuis avant-guerre, c'est une sensation extrêmement étrange et prenante de s'y trouver entouré de gens en tenues de soirée qui pourraient, elles aussi, dater d'avant-guerre.
On trouve quelques infos et "reliques" des concessions dans un (un des ?) musée qui se trouve, si ma mémoire est bonne, à la base de l'Oriental Pearl Tower.

Bonsoir "Guillaume2"

Merci beaucoup pour ton témoignage... je vais maintenant essayer de voir si il y à quelque chose sur le musée dont tu fais mention sur internet. Le "black out" (non organisé, bien sur.. je n'adhère pas la théorie du complot) sur ce sujet est très surprenant. Je n'arrive même pas à trouver la moindre mention sur la médaille.
En tout cas félicitation sur ton séjour dans cette ville et dans ce quartier français.
Cordialement,
Showa tenno"
Guillaume2
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyLun 18 Déc 2017 - 22:21

Showa tenno a écrit:
je vais maintenant essayer de voir si il y à quelque chose sur le musée dont tu fais mention sur internet.
Je suis à peu près certain qu'il s'agit de ce musée https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g308272-d1979451-Reviews-Shanghai_History_Museum-Shanghai.html#REVIEWS
En effet ce musée est très peu connu même des forums d'expatriés en Chine. J'étais tombé dessus par hasard après un repas d'affaire au restau panoramique de l'Oriental Pearl Tower (restau à fuir des deux jambes, et même en s'aidant des bras si ça permet d'aller plus vite).
On y découvre l'existence d'une concession italienne à Shanghaï, un immense "Jewish club" avant-guerre avec son propre parc (j'ai retrouvé ensuite, et photographié de l'extérieur, le bâtiment de ce "Jewish club" dont rien ne signale le passé)... Il y a beaucoup de scènes de la vie courante reconstituées avec des mannequins en cire, même des rues complètes, et, s'agissant des concessions, pas mal de maquettes architecturales, des explications, et quelques éléments préservés type lanternes, plaques... Mais rien sur ces bombardements.
Mes souvenirs sont de 2008-2009 mais je reconnais sur Tripadvisor plusieurs éléments qui n'ont pas changé.

En tout cas il ne s'agit pas du "musée de Shanghaï" qui se trouve à People's square dans le bâtiment moderne à peu près circulaire : là je suis catégorique. L'auteur de l'avis du 14 novembre 2016 confond avec le "musée de Shanghai". L'adresse fournie par Tripadvisor à Pudong est bien celle du musée dont je parle, et non celle du musée de People's square.
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMar 19 Déc 2017 - 9:18

[quote="Guillaume2"]
Showa tenno a écrit:
je vais maintenant essayer de voir si il y à quelque chose sur le musée dont tu fais mention sur internet.
Je suis à peu près certain qu'il s'agit de ce musée https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g308272-d1979451-Reviews-Shanghai_History_Museum-Shanghai.html#REVIEWS

Bonjour et encore merci Guillaume2 pour ce partage, la visite de ce musée est très surprenante, les mannequins sont d'un réalisme incroyable, ainsi que toutes les scènes de bars, de rue, d'artisans... superbe mise en scène.
showa tenno
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:07

bonjour,

merci à guillaume2 pour ce partage , il est vrai surprenant de réalisme

collectionnement
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos

Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:21

Merci à vous, une partie d'histoire que je ne connaissais pas.
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:23

Magnifique. Je l'avais jamais vu celle ci ! Merci pour le partage.
Guillaume2
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:55

Bonsoir,

Un exemplaire de cette médaille est à vendre en ce moment sur EBay; le vendeur (que j'ai connu un peu virtuellement à ses débuts) dit "trois exemplaires connus". 1450 euros en achat immédiat http://www.ebay.fr/itm/A1864-RARE-French-Medal-FRAISSE-CHINA-JAPAN-Battle-Shanghai-1937-3-known-only/253280581405?hash=item3af8b2f71d:g:T3wAAOSwEeFU-XJr

Tu peux peut-être le contacter pour savoir déjà comment il sait qu'il y a trois exemplaires connus.
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:09

Guillaume2 a écrit:
Bonsoir,

Un exemplaire de cette médaille est à vendre en ce moment sur EBay; le vendeur (que j'ai connu un peu virtuellement à ses débuts) dit "trois exemplaires connus". 1450 euros en achat immédiat http://www.ebay.fr/itm/A1864-RARE-French-Medal-FRAISSE-CHINA-JAPAN-Battle-Shanghai-1937-3-known-only/253280581405?hash=item3af8b2f71d:g:T3wAAOSwEeFU-XJr

Tu peux peut-être le contacter pour savoir déjà comment il sait qu'il y a trois exemplaires connus.

Bonjour "Guillaume2"

Grand merci pour le lien... j'y ai trouvé une info intéressante, il s'agit d'une référence : Lec.2013 p.59 d'un livre ou catalogue mais je ne sais pas à quoi correspond le nom de l'auteur en abrégé : Lec. ??? si quelqu'un connait !!!

donc trois exemplaires connus, 4 avec la mienne... c'est toujours flatteurs de penser qu'il n'y a que 3 autres exemplaires connus mais je n'y crois pas !!!. Je trouve un peu cavalier de prétendre cela, c'est bien "accrocheur" , bien commercial...donc peu crédible.
Cette médaille est très rare, c'est sûr quand à prétendre combien il en existe sur le marché ??? bien malin qui peu avancer un chiffre.
Encore merci
Showa tenno
Guillaume2
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyMer 20 Déc 2017 - 12:58

Ce marchand est a priori assez sérieux, malgré une grosse boulette il y a longtemps et qu'il a tardée à corriger.

S'agissant de "Lec." : je miserais beaucoup sur Jean Lecompte, auteur de la bible en numismatique coloniale française "Monnaies et jetons des colonies françaises", mais il s'agit probablement d'un autre livre que celui-là, une médaille n'étant ni une monnaie ni un jeton. Il a aussi publié spécifiquement sur l'Indochine mais pareil, cela ne semble pas inclure les médailles.
Tu devrais demander au vendeur.
Showa tenno
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 7:46

Guillaume2 a écrit:
Ce marchand est a priori assez sérieux, malgré une grosse boulette il y a longtemps et qu'il a tardée à corriger.

S'agissant de "Lec." : je miserais beaucoup sur Jean Lecompte, auteur de la bible en numismatique coloniale française "Monnaies et jetons des colonies françaises", mais il s'agit probablement d'un autre livre que celui-là, une médaille n'étant ni une monnaie ni un jeton. Il a aussi publié spécifiquement sur l'Indochine mais pareil, cela ne semble pas inclure les médailles.
Tu devrais demander au vendeur.

Bonjour Guillaume2,

Lec. pour Jean Lecompte reste malgré tout une piste à explorer, merci.

Ce marchand est à priori sérieux, mais il y a un mois, sur E.Bay j'ai mis une enchère sur une médaille qu'il avait mis en vente. Il m'a envoyé un E.mail pour me dire qu'il s'était trompé de prix et qu'il souhaitait retirer sa médaille (peut être parce qu'il s'était renseigné sur son prix).... puis contact téléphonique.
J'ai été plus que sympa, j'ai accepté qu'il retire son annonce alors que j'avais positionné une enchère. Cependant il n'a pas fait le nécessaire auprès de E.Bay qui 1 mois après me demandait de payer cette médaille au vendeur... c'est un manque évident de correction...ou au moins de professionnalisme que j'ai du mal à accepter, je ne lui achèterais je pense plus jamais rien, ce qui ne me posera pas de regrets ... car ses prix sont toujours hors cote.
Showa tenno
Guillaume2
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 13:31

Bonjour,

Showa tenno a écrit:
Ce marchand est à priori sérieux, mais il y a un mois, sur E.Bay j'ai mis une enchère sur une médaille qu'il avait mis en vente. Il m'a envoyé un E.mail pour me dire qu'il s'était trompé de prix et qu'il souhaitait retirer sa médaille (peut être parce qu'il s'était renseigné sur son prix).... puis contact téléphonique.
J'ai été plus que sympa, j'ai accepté qu'il retire son annonce alors que j'avais positionné une enchère. Cependant il n'a pas fait le nécessaire auprès de E.Bay qui 1 mois après me demandait de payer cette médaille au vendeur... c'est un manque évident de correction...ou au moins de professionnalisme que j'ai du mal à accepter
En effet et j'intègre donc cet épisode à mon opinion sur lui.
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:43

Showa > Heureusement que tu avais le mail pour justifier de ta bonne foi auprès d'Ebay !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19   La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19 Empty

La médaille du bombardement de la concession française de Changhaï le 14 aout 19
Page 1 sur 1