le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Motocycliste armée belge... | |
| | Auteur | Message |
---|
Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Motocycliste armée belge... Mer 20 Déc 2017 - 15:02 | |
| Bonjour à tous, On me propose le casque suivant qui est un modèle léger de motocycliste belge modèle 1938 mais ce casque et d' autres que j' ai vus à vendre récemment ont le cachet ABL qui a été créé bien après guerre. J' ai aussi remarqué que ces casques n'ont pas été portés. Quelqu'un a une explication ? Et surtout en quelle année est-ce que le terme ABL a remplacé ABBL ? Merci d' avance. Christian de Fexhe-Slins |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Motocycliste armée belge... Mer 20 Déc 2017 - 15:07 | |
| Bonjour, ce blog belge en donne peut-être l'explication? http://casquescollection.skyrock.com/1.html Cordialement, CG |
| | | Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Motocycliste armée belge... Mer 20 Déc 2017 - 15:24 | |
| Bonjour Crevette,
Merci d' essayer de me dépanner( comme à chaque fois) mais j' ai déjà consulté ce blog et d'autres sans succès...
Bien cordialement.
Christian |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Motocycliste armée belge... Mer 20 Déc 2017 - 16:07 | |
| Slt, je dois encore avoir une photo ou ce casque est porté, je vais faire des fouilles, hughes |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Motocycliste armée belge... Mer 20 Déc 2017 - 18:28 | |
| bonjour, Ce casque continue d'être un mystere quand a son utilisation... J'ai en ma possession un casque identique, marqué ABL également. C'est le 2eme mode de casque pour véhicule motorisé. Ca reste un modele 38, mais il est souvent appelé "variante 39/40". Mise a part quelques différences dans les couleur des tissus interieurs et par l’absence de la petite jugulaire interieure, les 2 modèles sont identiques. Nous sommes bien face a une production avant guerre. Mais vu le bon etat de cette variante, il est possible que ce modele ai été peu voir pas utilisé avant mais 40. De toute facon,les production apres-guerre sont différentes( plus hautes). En ce qui concerne le marquage abl -abbl: il est courant de dire que abl est apres guerre et abbl est avant guerre, ce qui est vrai dans 99% des cas. Sauf que j'ai chez moi de l'uniforme apres guerre ( capote, BD, etc), encore marqué ABBL. A l'inverse, des équipent proiduit avant guerre sont deja marqué ABL. C'est le cas pour certaines chaussure. |
| | | Chris-Passion Major
| Sujet: Re: Motocycliste armée belge... Mer 20 Déc 2017 - 20:12 | |
| Bonsoir et merci, c' est un scoop mais voilà qui complique tout..... Rien n' est jamais simple et définitif avec l' armée belge... Bonne soirée. Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motocycliste armée belge... | |
| |
| | | | Motocycliste armée belge... | |
|