le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un nouveau casque colonial, et une belle surprise | |
|
+4philcoll29 medaille 71 uchronie poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 17:37 | |
| Bonsoir à tous, Voici sûrement l'ultime rentrée de cette année avec ce casque colonial en très bel état, sans cassure du liège, avec la jugulaire et l'étiquette d'un fabricant à Tunis. Fabrication des années 1940. Une belle découverte pour moi, ayant pris le risque de l'acheter sans savoir véritablement la couleur du bandeau, ce qui fait l'intérêt de casque colonial. À la réception, mon espoir se confirme avec cette couleur bleue. Jouons donc un peu : quel est ce casque colonial, pour quels soldats ? Réponse détaillée à venir après la découverte ! Cordialement, Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 17:49 | |
| Bonsoir poddichini, Félicitations pour cette bonne surprise et cette nouvelle belle pièce Pour le jeu: Gendarmerie? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 17:52 | |
| Salut Thomas encore une belle pièce!! Le galon "cul de dé" vert en rapport avec la Légion?? Cdt |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 17:53 | |
| Bonsoir, c'est pas du tout mon thème, mais très beau chapeau oups casque!! Marine Française je dirais? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 17:58 | |
| Bonsoir à vous tous, et merci pour vos messages sympathiques !
Alors, pour le petit jeu, ce n'est pas la Gendarmerie (le bourdalou bleu de la gendarmerie étant plus large et à la base du casque), ni la Légion étrangère (le bandeau ici étant bleu, décoloré en vert sur la face exposée au soleil), ni la Marine nationale française.
Il faut aller chercher du côté des casques étrangers.
Cordialement
Poddichini |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:00 | |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:01 | |
| |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3309 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:08 | |
| Bonsoir j adore ces casques je me laisserais bien tentès par un pour infos quel modele avaient les premier du CEFEO vers 1948 et etait il portès par tout les corps |
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:17 | |
| Bonsoir , britannique en Inde? |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:30 | |
| Bonsoir,
Merci william30. Les CEFEO devaient porter des mle 31 je pense, ou des confections locales.
Pour uchronie, on s'en rapproche, mais c'est encore plus précis.
Poddichini |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:31 | |
| re, British west indies regiment? |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:37 | |
| Et bien, c'est gagné ! Casque colonial du British West Indies Régiment, ou plutôt du Carribbean Regiment, son nom lors de la Seconde Guerre mondiale, dont le bandeau bleu est caractéristique. Nombreux sont les casques de ce corps qui ne furent pas fabriqués aux Antilles, en particulier à Trinidad et Tobago. Une grande majorité de ces casques sont des casques européens, particulièrement de Grande-Bretagne bien sûr, mais aussi d'Afrique du Nord, où est passé le régiment. Ils sont donc d'achats privés, notamment par les officiers. Et parfois, comme ici, de forme française, de chapelleries françaises. Plus d'informations sur l'histoire de ce régiment avec ces trois liens : https://www.passionmilitaria.com/t109319-bwir-partie-i https://www.passionmilitaria.com/t109378-bwir-partie-ii https://www.passionmilitaria.com/t109429-bwir-partie-iii. Merci à tous pour votre participation. Je ferai des photos supplémentaires, avec mon autre casque de ce régiment méconnu de l'armée coloniale britannique. Amicalement, Poddichini |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:42 | |
| J'ai triché je me suis rappelé de vos posts sur ces casques...... Quand on de bonnes sources, on les exploite. Cordialement. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 18:42 | |
| Effectivement, l'autre casque a été présenté il y a un moment ici. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 19:34 | |
| Bonsoir, bravo pour cette rentrée! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 19:51 | |
| Bonsoir, Il est vraiment très beau ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 19:55 | |
| Bonsoir,
Merci à vous Kristiaan et D-Day pour vos sympathiques messages !
Cordialement,
Poddichini |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Ven 22 Déc 2017 - 20:07 | |
| Voici mes deux modèles réunis. Il est dommage que la photo et la lumière ne rendent pas correctement la couleur du bandeau. Cordialement, Poddichini |
| | | Mr.Toon Aspirant
Nombre de messages : 343 Age : 27 Localisation : Dijon Thème de collection : baïonnettes ww1 Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Mar 26 Déc 2017 - 17:07 | |
| Bonsoir
Et bien, on peut dire que c'est une belle paire 😉 Ça fait plaisir de voir d'autres thème de collection
Cordialement |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise Mar 26 Déc 2017 - 18:39 | |
| Bonjour Nathan,
Merci à vous pour votre commentaire.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial, et une belle surprise | |
| |
| | | | Un nouveau casque colonial, et une belle surprise | |
|