le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? | |
| | Auteur | Message |
---|
DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Lun 25 Déc 2017 - 18:03 | |
| Bonjour, J'ai récemment acquis ce bidon mle 52 avec quart et housse mle 51 1er type. Cet assemblage me parait peu courant. Assemblage terrain d'époque? Début de la période Algérie? Il n'y a pas de date sur le bidon, ni sur le quart. Je suis preneur de tout avis sur le sujet. Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Lun 25 Déc 2017 - 18:58 | |
| Salut
J'ai vue cela justement cet après midi sur un reportage, guerre d'Algérie. Je recherche le lien et le poste.
|
Nombre de messages : 1271 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Lun 25 Déc 2017 - 19:09 | |
| Re
https://www.youtube.com/watch?v=WQQ2Mi9B4MI
A 11 minutes Avant de lire ton post, je trier mes gourdes, pour me faire ce modèle, guerre d'Algérie. |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Lun 25 Déc 2017 - 19:35 | |
| Merci pour ces infos et ce reportage très intéressant. Il faut un bon œil pour repérer le modèle de gourde! Bravo! j’essaie de savoir s'il s'agit d'un assemblage réglementaire en début de production du bidon mle 52 ou s'il s'agit d'un usage terrain? Cordialement |
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Mar 26 Déc 2017 - 15:39 | |
| - DivisionBleue73 a écrit:
- Merci pour ces infos et ce reportage très intéressant. Il faut un bon œil pour repérer le modèle de gourde! Bravo!
j’essaie de savoir s'il s'agit d'un assemblage réglementaire en début de production du bidon mle 52 ou s'il s'agit d'un usage terrain? Cordialement Je ne pense pas que tu puisse trouver la réponse. Plein de possibilité. Mais bon au vue de la vidéo, cela est donc possible. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Mar 26 Déc 2017 - 16:02 | |
| Pour moi c'est tout bon, le bouchon brun je crois est signe des premières productions de bidon mod 52.
France |
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Mar 26 Déc 2017 - 16:39 | |
| Effectivement, difficile de savoir. Le bouchon est bien un début de production.
Cordialement, DB73 |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Dim 30 Mai 2021 - 9:56 | |
| Bonjour Je remonte ce post pour apporter quelques informations Ce type de montage est bien réglementaire mais n’a rien de spécifique à la guerre d’Algerie J’en veux pour preuve un exemplaire d’un membre de ma famille, en Centrafrique dans les années 80 et dans une configuration similaire. La housse est comme neuve et porte bien les marquages époque Indochine-Algerie Marquage bidon : Bourgeat 1984 Marquage Quart : ours A noter le très (rare ?) étonnant marquage de style allemand sur le bouchon, qui reste à ce jour encore inexpliqué…à moins qu’un membre ait des infos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Dim 30 Mai 2021 - 10:31 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé plus de housses Mle 51 1er ou 2eme type avec un bidon mle 52 dedans qu'avec un mle 51.
A noter que la housse du message précédent est du second type.
Benoît |
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Dim 6 Juin 2021 - 8:58 | |
| Messieurs,
Merci pour ces précisions complémentaires qui font avancer sur ce sujet.
Cordialement, DivisionBleu73 |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? Ven 6 Aoû 2021 - 18:54 | |
| - Tonymili a écrit:
- A noter le très (rare ?) étonnant marquage de style allemand sur le bouchon, qui reste à ce jour encore inexpliqué…à moins qu’un membre ait des infos
Toujours pas, non, désolé, je n'ai même jamais vu un seul autre équivalent à ce jour. Pour la housse 51 sur bidon 52 j'en avais présenté un dans le sujet dédié avec la housse qui avait rétréci au point d'épouser les moindres détails de ce qu'elle contenait et il n'y a pas à s'en étonner, c'est juste l'Intendance qui, fidèle à elle-même, avait des stocks de matériel " obsolète " à refourguer... - *ben* a écrit:
- J'ai trouvé plus de housses Mle 51 1er ou 2eme type avec un bidon mle 52 dedans qu'avec un mle 51.
Moi pas et je m'en trouve très bien ainsi. - Tonymili a écrit:
- Ce type de montage est bien réglementaire
C'est un mot un peu fort, le dit règlement ne stipulant probablement pas qu'il était naturel d'utiliser une housse ancien modèle sur un bidon 52, ce d'autant que les passants ne se marient pas au mieux avec les ceinturons en coton filé de fabrication française. N'oublions pas non plus que les housses 51 ont été fabriquées jusqu'en 1956, ce qui a fatalement amené à un panachage rapide. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? | |
| |
| | | | gourde mle 52 avec housse mle 51 1er type? | |
|