le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)

5 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP

Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Empty
MessageSujet: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  EmptyLun 25 Déc 2017 - 21:57

Bonjour à vous !
Et joyeux nöel au passage !
J'en profite pour vous présenter un cadeau de ma maman I love you : un joli soldbuch avec 4 décos !
J'ai dégrossi son parcours mais je suis preneur de toute info (nom, lieu de naissance, infos sur les combats...)
En vous remerciant par avance.

August XXX (je n'arrive pas à déchiffrer son nom) est né le 19 novembre 1921 est exerce alors la profession de boulanger. Le soldbuch est ouvert en mai 1941 à l’infanterie ersatz bataillon 492 en garnison à Plock en Pologne. Il passe ensuite dans son unité d'active, l'infanterie régiment 392 qui combat en Finlande à partir de mai 41. Le régiment est intégré à la 169 Infanterie division qui, avec la division SS Nord, et la 6ème Division Finlandaise prend part à l'offensive sur la mer blanche. En Septembre 41, alors que la division occupe la ville de Salla et que le front se stabilise à sa position d'avant la guerre d'hiver, le soldat est envoyé au Kriegslazarett 1/521 (vraisemblablement à Hanhikoski en Finlande), la raison n'est pas marqué dans le soldbuch mais on peut penser à une blessure devant l'ennemi car il reçoit, le 1er Janvier 1942, le badge des blessés en noir. Il est promu Gefreiter le 1er avril 1942 et la médaille du front de l'est lui est décerné le 5 novembre 1942. En Janvier 1944 alors que la division est toujours en Finlande, l'obergefreiter (promu en juillet 1943) attrape l'Influenza (la grippe) et est transféré au feldlazarett 618 mot. le 23 mars 44, il est blessé au combat et conduit à la section chirurgicale du Kriegslazarett 1/52. C'est pour cette journée de combat qu'il se voit décerné l'EKII et le badge des blessés argent à la fin du mois. Il est une nouvelle fois blessé en septembre 44 et est cette fois envoyé au reservelazarett de Aschaffenburg près de Francfort. Il est alors au Grenadier Ersatz Bataillon 106 en garnison dans la ville (voir le papier de la première page stipulant l'autorisation de sortie de la caserne à l’intéressé même si il n'a pas de photo sur son livret) probablement jusqu'en mars 45. L'obergefreiter retourne alors au combat, difficile de savoir si il retrouve le grenadier regiment 392 car celui ci combat du côté de Halbe alors que, après une dernière blessure le 30 mars 45, August est envoyé au au reservelazarett de Weimar.

Voilà Very Happy
Bonne soirée

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5315

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5311

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5313

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5314

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5312

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5310

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5316

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5319

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5321

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5318

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5320

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Img_5317
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  EmptyLun 25 Déc 2017 - 22:07

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement,

Poddichini
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten

Thème de collection : Documents Allemands

MessageSujet: Re: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  EmptyMar 26 Déc 2017 - 0:07

Salut,

Toujours sympa un SB !
Je suis assez d'accord avec ton interprétation.

Pour moi, le nom est August Pomorin.
Il est né à Bärenwinkel, qui est une commune de Prusse Orientale, dans l'ex-Kreis de Johannisburg. Maintenant c'est en Pologne.
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  EmptyMar 26 Déc 2017 - 1:22

Salut

Beau cadeau, il a un peu souffert mais bravo.
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP

Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch

MessageSujet: Re: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  EmptyMar 26 Déc 2017 - 21:48

Merci à vous pour vos commentaire !

Merci Klaus pour la ville de naissance de ce soldat ! Je lisais Johannesburg et je voyais bien que quelque chose clochait Razz
L'intérieur du livret est en très bon état et bien écrit par contre la couverture et la première page ont été scotchés...

Cdt
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg

Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques

MessageSujet: Re: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  EmptyMar 26 Déc 2017 - 22:46

Pas de soucis! C'est la preuve d'un livret qui a vu du pays, avec son porteur.

Greg.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soldbuch combat Finlande (4 décorations)    Soldbuch combat Finlande (4 décorations)  Empty

Soldbuch combat Finlande (4 décorations)
Page 1 sur 1