le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| la fin d'un bel oiseau | |
| | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: la fin d'un bel oiseau Mar 26 Déc 2017 - 19:06 | |
| Bonjour,en 1940,sur l'aéroport de Rayack au Liban,le Dewoitine 338 nommé "ville de Vientiane",et appartenant à la compagnie Air France,terminait son atterrissage au pied du bâtiment de la tour de contrôle.Le camp militaire était située à côté de ce bâtiment,le personnel étant logé sous toile,mon père,passionné de photo,était en train d'immortaliser la "Base"et a photographié la scène.Il n'y eut aucune victime,lors de l'évacuation un citoyen Britannique refusait de quitter l'appareil sans son parapluie (au Liban!) et mon père a été obligé de remonter dans l'avion pour le récupérer.Il a fait ensuite les photos de l'appareil vide et,environ une heure après,alors que plus personne ne se trouvait à proximité,une violente explosion détruisait en totalité l'avion et soufflait tout ce qui se trouvait aux alentours.Je fais suivre par quelques photos du matériel mobile employé en radiogoniométrie.Mes plus cordiales salutations à tous,Pierre. Poste d'entrée tenu par la gendarmerie Libanaise Vue d'ensemble,au fond l'appareil qui vient de s'immobiliser. L'explosion,le salon vip de l'aéroport,le camp de toile. La fine équipe et station gonio mobile. L'opérateur au travail. Pour la vue,Mosquée des Omeyyades à Damas,le minaret du Christ. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau Mar 26 Déc 2017 - 20:59 | |
| Bonjour, merci pour ces vues, voilà une très interessante histoire UC |
| | | Invité Invité
| | | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau Mar 26 Déc 2017 - 23:44 | |
| Hello Merci du partage..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau Mer 27 Déc 2017 - 7:13 | |
| Bonjour,
très sympa la photo du camion de goniométrie ! merci du partage
cordialement Chambarand |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau Mer 27 Déc 2017 - 8:17 | |
| Bonjour, très belles et intéressantes photos! On voit notamment deux immatriculations militaires de véhicules: - l'une M 19422 correspond à la tranche attribuée à partir de 1939 pour l'immatriculation des véhicules neufs relevant de l'administration des Forges de Paris, et concerne ici une voiture de liaison Peugeot 402 de l'armée de l'air.
- l'autre M 2832 correspond aussi à une tranche attribuée à l'administration des Forges de Paris, mais en 1938. Elle n'est pas encore répertoriée précisément à ce jour, mais concerne visiblement une remorque technique de l'armée de l'air.
cf GBM, Véhicules militaires du réarmement, par François Vauvillier. Cordialement, CG |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau Mer 27 Déc 2017 - 8:52 | |
| Super ces photos, ce dewoine était un très bel avion.
France |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau Mer 27 Déc 2017 - 11:07 | |
| Bonjour,merci pour vos commentaires et merci à crevette pour les précisions concernant les immatriculations.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la fin d'un bel oiseau | |
| |
| | | | la fin d'un bel oiseau | |
|