le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 badge des blessés en écrin

Aller en bas 
+2
Showa tenno
D.N.R
6 participants
AuteurMessage
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyMer 27 Déc 2017 - 10:51

bonjour , pour la suite voici un badge des blessés dit "Kousho" , modèle produit de 1938 à 1945 (certains auteurs de doc pensent qu'il a été instauré en 1931) modèle dit "type 4" destiné au troupier comme aux officiers .

le badge lui-même a reçu un choc ayant enfoncé une des fleurs et fait sauter l'émail . La boite est en balsa et correspond au badge type 4.2 (modèle kousho , le 4.1 étant le modèle sensho destiné aux blessures au combat))


ce modèle était destiné au blessés pendant leur service civil , accordé au personnel combattant en cas de décès dû a la malaria ou autre épidémie .


l'inscription sur la boite correspond a : Lieutenant Nishikawa , 17ème division d'infanterie .
la 17ème division d'infanterie a participé aux combats au Cap Gloucester et en Nouvelle-Angleterre , et a subi de lourdes pertes lors du torpillage d'un transport de troupes (+ 1000 morts)

il se peut que les notations sur l'écrin aient été faites après-guerre , personne ne le saura malheureusement .


badge des blessés en écrin P9020210
badge des blessés en écrin P9020213
badge des blessés en écrin P9020212
badge des blessés en écrin P9020214
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyMer 27 Déc 2017 - 10:51

est-ce que quelqu'un d'autre ici a des problèmes avec des rotations de photos non désirées ?
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Les badges des blessés WW2... suite   badge des blessés en écrin EmptyJeu 28 Déc 2017 - 14:26

En complément à l'article de "D.N.R." le badge des blessés : Shoigunjinsho a été en 1938. Ce badge de petites dimensions 30 x 30mm à la forme d'une croix composée de 4 boucliers de forme archaïque émaillés rouge flanqués de 4 fers de lance aussi de forme ancienne. Le portrait du médaillon central représente le héros Kusunoké Massashigi mort de ses blessures lors d'une bataille en 1336. Le revers porte sur la circonférence l'inscription badge militaire des blessés de guerre. Au centre superposés deux kanji signifiant Sen Sho ou Ko Sho.
Sen sho :
badge des blessés en écrin 3a_bad11
Ko sho :
badge des blessés en écrin 3aa_ba11

1/ Le badge des blessés de guerre "Sen Sho" : le badge est doré, l'inscription du couvercle est dorée, et au revers, au centre on trouve les deux kanji "Sen Sho" signifiant badge des blessés du combattant.
badge des blessés en écrin 1a_bad10
badge des blessés en écrin 2a_bad10
badge des blessés en écrin 4a_bad10

2/ Le badge des blessés de guerre "Ko Sho" : le badge est argenté, l'inscription du couvercle est argentée, et au revers, au centre on trouve les deux kanji "Ko Sho" signifiant badge des blessés en service public (il faut interpréter par : personnel non combattant ou grave maladie contractée en campagne, malaria par ex. comme signalé par D.N.R.)
badge des blessés en écrin 1aa_ba10
badge des blessés en écrin 2aa_ba10
badge des blessés en écrin 4aa_ba10


Cette règle a été observée tout au long de la dernière guerre, mais pour être exhaustif il faut signaler que l'on  trouve des badge "Ko Sho" dorés avec boite avec l'inscription dorée, distribués par les réseaux des anciens combattants après guerre.
Il semblerait que les modèles après guerre aient été standardisés : badge dorés, écriture dorée.. seule l'inscription du revers permettant de différencier les deux motifs d'attribution. La guerre terminée on peut penser que ce distinguo entre blessés : combattant, ou non combattant n'avait plus la même acuité pour les japonais.
Par contre "D.N.R." je n'ai jamais vu de badge sans inscription centrale à l'avers comme le tien ! c'est une découverte... est ce qu'elle a été effacée, meulée ?? ou est-ce qu'il n'y en a jamais eu ?, ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est. Est-ce un modèle tardif ?? quelle est la couleur des kanji sur le couvercle ?
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyJeu 28 Déc 2017 - 18:10

le badge a bien été porté , mais ça n'explique pas l'absence d'inscription centrale sur le revers du badge , les kanjis sont en argenté sur le couvercle .

je suis tombé sur un article très complet relatif au badge des blessés japonais et son évolution :

http://gmic.co.uk/topic/52144-wound-badge-evolution/

rien n'est dédié a cette version de badge cependant , ce qui m'intrigue le plus c'est que la finition du guerrier au centre , le type d'émail employé , les inscriptions au verso collent a 100% avec des modèles de production de guerre . Est-ce que des modèles similaires ont été produits après-guerre ? version de badge dédié aux familles des victimes ou peut être un modèle de transition ?



Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyJeu 28 Déc 2017 - 19:46

Bonsoir messieurs,

Encore une belle décoration ! Je connaissais pas la signification de la différence entre inscription or ou argent. Trop loin de mes plates bandes pour pouvoir aider à propos de la version présentée par D.N.R.

Par contre au sujet de la rotation des photos, ça m'arrive parfois quand je poste depuis mon téléphone, là aussi j'ignore pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 11:50

Bonjour D.N.R.

Le respect des différences entre les badges et l'écrin (or et argent) et les attributions respectives a été bien strictement observé pendant la guerre.

Ce modèle a été comme je le disais distribué après guerre par les associations d'anciens combattants et j'ai rencontré des badges standardisés dorés (badge + kanji sur couvercle) pour les 2 types de badge.
Je connaissais l'article de Nick (lien que tu donnes)... mais malheureusement il n'y a rien sur cette variante.
Ton écrin porte l'inscription (à l'intérieur) de la fabrique de l'atelier des médailles du japon, c'est donc bien un modèle officiel. Je pense (mais sans aucune garantie) qu'il s'agit d'un modèle très tardif et que après la standardisation des couleurs après guerre (couleur Or sur les 2 modèles) la poursuite de cette standardisation s'est faite en supprimant les motifs d'attribution .... mais c'est une hypothèse
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 12:11

Bonjour Messieurs,
Je n'en avais jamais appris autant sur ce que je considérais n'être qu'un petit badge.
De plus n'y connaissant rien dans le déchiffrage des kanji, j'en suis réduit à croire ce que disent les vendeurs.
Voici mon badge, qui serait Senshö d'avant 45 relevant de vraies blessures de guerre.
Mais qu'en est-il à votre avis:
.
badge des blessés en écrin 00311badge des blessés en écrin 00610badge des blessés en écrin 000a_j10


Dernière édition par dbiker le Sam 6 Juil 2019 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:46

Bonsoir Daniel,

Ton badge est bien de type Sensho, il a perdu sa dorure (qui était assez légère) mais dont on retrouve quelques traces ou quelques ombres à l'intérieur et au pourtour des kanji.
On peut constater qu'il a beaucoup baroudé, si tu as l'écrin, l'écriture des kanji devrait être dorée.

Cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:13

merci pour le complément d'info , l'idéal serait d'arriver a retrouver la famille du récipiendaire du badge , mais la barrière de la langue et d'écrit complique grandement la suite .

@dbiker celui-ci a dû en voir de toutes les couleurs , il est dans un beau jus
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6608
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:35

Bonjour,
Ce badge est très beau, j'en voit souvent un sympa à la vente et j'hésite toujours Smile
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:25

@ ShowaTenno
J'avais bien l'impression de voir des traces de doré. Donc badge d'officier ?
mais je n'ai pas le boîtage.
.
@ Assaut12
Thibaut, sur Ebay on les trouve entre 40 -70$ selon le vendeur.
Un membre (professionnel) en vendait  à la bourse du forum autour de 150€ ....
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12


Nombre de messages : 6608
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:40

@ Daniel, je parlais de celui là , j'irai voir à l'occasion sur ebay Wink Merci du conseil

Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:41

dbiker :

En résumé ton badge de type Sensho a été décerné à un soldat ou à un officier pour blessure de guerre.
Il n'y a pas de distinction pour ce badge entre soldat et officier.

Showa tenno.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptySam 6 Juil 2019 - 10:08

Bonjour,

Les boîtes ne sont pas en balsa (arbre d'Amérique Latine) mais en paulownia ( kiri en japonais).

N'oubliez pas le " " romanisé en "u" (style ancien) ou une barre sur la voyelle précédente (style actuel):

badge des blessés en écrin B11

On écrit senshou ou senshō et koushou ou kōshō mais sûrement pas sensho et kosho / kousho / koshou.


Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:51

Bonjour,

En carte postale :

badge des blessés en écrin Japane10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8014
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:33

merci pour la carte postale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:52

merci pour toutes les précisions apportées sur le sujet .

pour compléter le sujet , voici donc le modèle décerné pour blessures au combat .

badge des blessés en écrin 20190826
badge des blessés en écrin 20190824
badge des blessés en écrin 20190825
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





badge des blessés en écrin Empty
MessageSujet: Re: badge des blessés en écrin   badge des blessés en écrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
badge des blessés en écrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJ 17/01 Avis Badge blessés noir et badge argent ww1
» Un badge et un écrin
» Badge pilote en écrin
» Badge des blessés
» badge des blessés ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: