le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? | |
|
+5poddichini gurtsack EdwardLionheart HISTORIC Côte du Poivre 9 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 10:46 | |
| Bonjour, que pensez-vous de ce gant. Apparemment les gants de mitrailleur ont une partie en cuir... Merci de votre aide. Côte du Poivre |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 11:35 | |
| Bonjour, en effet, sur les gants de mitrailleurs il y avait toujours du tissus ou du cuir avant la cote de maille. Et puis un seul coté suffisait. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 12:19 | |
| Bonjour. Le système que je suppose être de fermeture est une petite chaine qui se termine par un crochet très similaire à ceux terminant la chaine des anciens sifflets de police anglais. Est-ce un simple hasard ? |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 14:13 | |
| salut, pour moi c'est une moufle et non un gant. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84636 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 14:25 | |
| - gurtsack a écrit:
- salut,
pour moi c'est une moufle et non un gant. Bonjour, Dans la forme peut-être. Dans la dénomination, on appelle plutôt cela un gant de mitrailleur. Poddichini |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 15:14 | |
| Bonjour, un gant d'artilleur ou de mitrailleur n'est concevable que s'il isole de la chaleur (douille ou canon brûlants), notamment par du cuir épais en plus de la maille.
Ici ce n'est pas le cas car la chaleur est directement transmise à la main par le métal de la maille. C'est donc un gant d'équarrisseur ou de boucher. Cordialement, CG |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 16:00 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
un gant d'artilleur ou de mitrailleur n'est concevable que s'il isole de la chaleur (douille ou canon brûlants), notamment par du cuir épais en plus de la maille.
Ici ce n'est pas le cas car la chaleur est directement transmise à la main par le métal de la maille.
CG + 1 C'est la première chose que je me suis dit en le voyant! Sans cuir ou tissu, sa risque de laisser un léger petit tatouage/quadrillage |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 16:02 | |
| Salut, ou le premier de la série se Michael Jackson... 😁 Bien amicalement kwk. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Ven 29 Déc 2017 - 16:30 | |
| Merci, la logique a parlé et le sujet me semble clos! |
| | | Alpin77 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : PALEY Thème de collection : FRANCAIS de 16 à nos jours Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Sam 30 Déc 2017 - 14:42 | |
| bonjour ,
Il s'agit d'un gant en maille de fer pour écorcer la vigne, fin du XIX siècle. L'écorçage de la vigne était un moyen de lutter contre les invasions chenilles de pyrale. j'ai ce même "gant" ayant au départ pensé un peu comme vous!! |
Nombre de messages : 84636 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Sam 30 Déc 2017 - 15:00 | |
| - Alpin77 a écrit:
- bonjour ,
Il s'agit d'un gant en maille de fer pour écorcer la vigne, fin du XIX siècle. L'écorçage de la vigne était un moyen de lutter contre les invasions chenilles de pyrale. j'ai ce même "gant" ayant au départ pensé un peu comme vous!! Bonjour, Pour finir les formalités d'arrivée sur le forum, merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique prévue à cet effet. Cordialement, Poddichini |
| | | Côte du Poivre Général de Division
| Sujet: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Sam 30 Déc 2017 - 19:06 | |
| Merci Alpin77 pour cette identification. Ce ne sont pas les vignes qui manquent dans l'Avant-Pays, les paysans avaient bien tous quelques treilles et la datation correspond aux objets plus "mili" sortis du galetas . Jm |
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Sam 30 Déc 2017 - 19:13 | |
| Bonsoir,
Sujet fusionné pour plus de clarté.
Cordialement,
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Sam 30 Déc 2017 - 20:00 | |
| Bonsoir. Il semble bien que le gant sabaté ait été, comme son homologue pour mitrailleur, lui aussi porté par-dessus du cuir :
http://www.objetsdhier.com/gant-sabate-1429
Je vois en effet assez mal comment se servir régulièrement de la chose sans risquer de se blesser... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? Dim 31 Déc 2017 - 8:23 | |
| Autre observation: ce gant a un système de maintien à chaînette qui le rend inamovible sans défaire cette chaînette ce qui prend du temps, temps que l'on n'a pas dans le feu de l'action en servant une mitrailleuse! En effet le changement de canon ne prend que quelques secondes et il faut ensuite reprendre le feu très vite, ce qui est en totale contradiction avec le système de ce gant.
C'est parfait pour un travailleur qui se sert longtemps de ce gant, mais absolument pas pour un soldat.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? | |
| |
| | | | gant de mitrailleur ou d'équarisseur ? | |
|