le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Tornister paramilitaire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3357
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptyVen 29 Déc 2017 - 11:14

Bonjour, je souhaite en savoir plus sur ce tornister, je pense qu'il est du RAD ou formation similaire, merci, et conventuellement son prix. Les bretelles sont datées 1940. merci à vous.
Tornister paramilitaire. Dscf7714
Tornister paramilitaire. Dscf7715
Tornister paramilitaire. Dscf7716
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptyVen 29 Déc 2017 - 12:16

Bonjour.
Le sac lui-même est-il daté ? Les modèles similaires dont je puis me souvenir n'avaient pas ce type de crochets mais le modèle antérieur plus plat et fermant avec une lame montée sur ressort.
Qui plus est le RAD a utilisé un autre type de sac avec dans le dos une sangle tendue sur plusieurs points d'accrochage. Je ne dis pas que plusieurs modèles n'ont pas pu coexister et si c'est bien le cas a des chances d' être antérieur aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3357
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptyVen 29 Déc 2017 - 12:25

Je vais regarder plus pres, merci pour cette aide déjà. j'ai vu un sac similaire marqué du RAD, AD Gau etc. Possiblement d'autres organisations ont du avoir ce modèle, mais lesquelles ? Je connais bien mieux les matériels de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptyVen 29 Déc 2017 - 12:59

Bonsoir,

Peut-on penser qu'il s'agit là d'un tornister M34 utilisé dans la Heer ?

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3357
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Tornister.   Tornister paramilitaire. EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:00

poddichini a écrit:
Bonsoir,

Peut-on penser qu'il s'agit là d'un tornister M34 utilisé dans la Heer ?

Cordialement,

Poddichini

Bonsoir, le Heer n'a pas les passants sur la face avant, la gamelle étant dans le sac. Et il est le plus souvent recouvert de poil de vache.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 0:00

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Ayant vu de nombreux modèles dont la forme y ressemble très fortement, et sans poils de vache, attribués à la Heer, j'avais émis cette hypothèse.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 11:58

Bonjour,le commentaire de Poddichini me semble plutôt être une piste à étudier,le sac Reichsheer comporte bien un rabat en toile munis de quatre passants,il devrait être muni d'une poche à marmite grand modèle mais il semblerait qu'il y en ait eu une,un "bourrelet" reste pris dans la couture et celle-ci aurait été arrachée?Les sangles sont bien celles du modèle militaire postérieur mais encore avec les crochets et boucles en aluminium donc d'une confection précoce ce qui n'est pas une incohérence pour un réemplois,la toile employée pour le confections des effets livrés aux organisations paramilitaires est de couleur réellement brune et le sac "SA" est aussi plus rigide,cet intérieur a tout à fait le même aspect que les sacs type armée,pour finir tous les "Tornisters" ne comportent pas le rabat en poils de vache,ils ont été produits également avec rabat en toile afin de réduire leurs coûts.(il serait intéressant de traduire ce qu'il y a écrit sur le dos).Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 13:33

Bonjour Pierre,

Mon hypothèse se basait sur l'observation d'un tornister M34 de la Heer, en tout point semblable ou presque. Après je ne m'y connais pas assez pour aller plus loin dans mon analyse.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 15:25

Bonjour.
Je me vois forcé de réfuter l'idée qu'un tornister d'une organisation relevant du NSDAP soit uniquement de couleur brune, j'ai pu en voir divers exemplaires très frais de coloris en brun, gris pierre, vert-de-gris et probablement encore dans d'autres tons.
Pour ce qui est du Tornister M34 tout le monde ne semble pas du même avis concernant les passants de cuir sur le rabat :

http://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/tornister-m34-31-5-markings-231022/

Je cite plus précisément le passage qui nous intéresse :

" Hello,
sorry i can't help you out with the 31,5 marking, but this type of Tornister is not the M34 which had no leather loops on its front flap and had a messkit cloth bag sewn inside....yours is an older type used within the german army during WWI and the Reichswehr years. From 1934, this older type was issued to political and paramilitary organisations. Concerning the carrying leather straps, they're turned inside out...the reinforcing leather part sewn where auxiliary strap is attached shoud be inside, so not visible from outside....Your Tornister is not very common as 99% of haversacks of this type usually had a fur front flap....a nice item even if not stricto sensu military...
Thanks
"

Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 17:34

Bonjour EdwardLionheard,le texte en Anglais se réfère au sac de lien que vous faites suivre ou au sac de la demande d'identification?Si je vous pose cette question c'est que mes connaissance dans la langue Anglaise sont assez limitées,le sac présenté dans le lien possède un aménagement totalement différent d'un Tornister contrairement à celui de la demande qui est en tout point identique.Pour les couleurs,je suis d'accord avec vous,j'ai employé le terme paramilitaire en pensant à SA,je vous prie d'excuser cette confusion.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 17:52

En simplifiant un peu d'après l'auteur du message le tornister M34 ne possèderait pas de passants de cuir sur la face extérieure, une caractéristique des modèles de la Grande Guerre et de la Reichswehr, ce type de sac n'étant plus produit après 1934 que pour des formations politiques.
de mon point de vue la toile à sac employée sur le tornister de la demande est exactement la même que sur les modèles militaires et je suis tenté d'y voir une simplification de l'approvisionnement.
Il faudrait également savoir si le sac est marqué et daté au-dessus du " V " fait par les coutures : si un sac SA / RAD & Cie peut être marqué comme un sac militaire, en revanche une totale absence de marquage serait hautement improbable pour un sac destiné à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3357
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 18:18

Bonjour et merci pour vos nombreux avis. Je viens de regarder de plus près ce sac, le marquage est bien présent dans le "V" mais peu visible, daté de 1940.
Et effectivement m'étant focalisé sur les passants extérieurs je n'avais pas trop scruté l'intérieur. La pochette à gamelle a été ôtée. Du coup en examinant les passants à gamelle du rabat il est évident qu'ils ont été cousus après la confection du sac. Le cuis n'est pas découpé de façon très "pro" et la couture est non-conforme. Il s'agirait donc d'un sac modèle 1937 confectionné après l'apparition du m 39 (passant sur le rabat et crochets sur le haut pour le sturmgepack). Les marquages au dos semblent être une adresse en Alsace et le nom du propriétaire. Peut-être une conversion d'un sac militaire finalement peu utilisé par l'armée en campagne pour les formations du parti mises sur pied en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 19:45

C'est tout à fait intéressant comme cas de figure : prendre aux forces armées pour équiper les formations politiques. Cela rappelle les effets de la Wehrmacht reversés au RAD.
En tout cas je pensais bien qu'un sac dans cette configuration précise ne pouvait pas, surtout à cette date, avoir été produit pour l'armée.
En revanche j'ai toujours un doute : s'il s'agissait d'un Tornister M39 remployé ne devrait-il pas avoir, à défaut de la patte de cuir et du téton métallique du rabat, au moins des traces de ceux-ci ? scratch

Tornister paramilitaire. Origin10

Source : https://picclick.co.uk/WW2-German-Army-Tornister-252538144632.html

Pour moi il s'agirait plutôt d'un modèle antérieur et doté d'une patelette en toile pour économiser des matériaux, comme on peut le voir sur certains des sacs à destination de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3357
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. EmptySam 30 Déc 2017 - 19:59

Pour ma part c'est une supposition.
Je n'ai pas vu de traces de coutures des accessoires propres aux M39. C'est donc bien un M34, mais probablement le fabricant n'a pas tenu ou eu le nouveau cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tornister paramilitaire. Empty
MessageSujet: Re: Tornister paramilitaire.   Tornister paramilitaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tornister paramilitaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du paramilitaire
» Gamelle paramilitaire ou WW1 ?
» Sac a dos , gourde , quart ....Paramilitaire,hj,sa...
» Chemise et bottes SA/paramilitaire
» Insigne Allemand, paramilitaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: