le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Casque Adrian de chasseur... mécanisé

Aller en bas 
+2
poddichini
Fred_M
6 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 8:35

Bonjour à tous.
Je fais ce post uniquement pour ma culture personnelle, je ne compte pas acheter de casque de ce type.
L'histoire est simple, je suis tombé par hasard sur ce casque, j'ai suivi les images jusqu'a Ebay.
L'aspect de ce casque m'a fait bizarre sans que je puisse dire pourquoi, j'ai essayé de faire des recherches et je n'ai rien su trouver sur internet se rapportant a ce modèle bien précis.
En regardant de plus prés je le trouve mal ajusté, l'insigne, les bords, il fait mal fini et la jugulaire semble ne pas avoir le même vieillissement, elle a une marque illogique de passant métallique.
Je le précise ce n'est que mon ressenti, je n'affirme rien. Il est logique qu'un casque expérimental ait des défauts.
Donc voila, je voudrai en apprendre un petit peu plus sur ce type de casque, sur ce modèle en particulier et son histoire.

Merci d'avoir eu la patience de me lire, place aux images :
https://www.ebay.fr/itm/Casque-de-chasseur-Porte-Mecanise-en-Aliminium-1918/152829573228?hash=item23955a386c:g:zv4AAOSwVlVaM-~o

Casque Adrian de chasseur... mécanisé S-l16010
Casque Adrian de chasseur... mécanisé S-l16013
Casque Adrian de chasseur... mécanisé S-l16014
Casque Adrian de chasseur... mécanisé S-l16011
Casque Adrian de chasseur... mécanisé S-l16012
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 8:48

Bonjour,

Pour moi, c'est un mle 26/31.

Voir ici pour plus d'informations : 

http://world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-26-et-31 

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 9:00

Bonjour,
Je vois un 26/31 de confection privée dite "de chapelier" probablement pour officier.....Après il faudrait approfondir en l'ayant en main ou avec d'autres vues plus précise......

Casque Adrian de chasseur... mécanisé 30243
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4283
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 9:03

Bonjour

Pour ma part, je vois un casque de chapelier en aluminium, avec sa coiffe de chapelier, à mi chemin entre le M26 et le M26/27 (la nuquière n'est pas assez "plate" pour un 31).

Casque non réglementaire, à l'origine kaki repeint en noir (ce qui était fréquent).

Coquetterie d'officier pour les défilés, prises d'armes, ...

Belle pièce mais à un prix que je trouve excessif.

LP


Dernière édition par le picard le Sam 30 Déc 2017 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 9:06

Re,
Oui,comme dit dans mon précédent message nous sommes incontestablement en présence d'un casque de chapelier.....
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4283
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 9:08

sébi boy o 'connor a écrit:
Re,
Oui,comme dit dans mon précédent message nous sommes incontestablement en présence d'un casque de chapelier.....

nos messages se sont "croisés" Wink nous sommes bien d'accords cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 10:55

Bonjour à vous,
En fait je n'ai trouvé que la page de world war helmets, et c'est elle qui m'a fait m'interroger car la facture du casque présenté sur leur site a l'air bien meilleure que celle du casque Ebay.
La jugulaire a attiré mon attention, tout comme l'attribut (il parait trop petit vu le jour sur l'attache du haut)...
Je m'interrogeais car je ne voyais pas l’intérêt d'un casque en aluminium pour aller au combat, même dans un blindé !!!! Un casque molletonné en cuir protègerait mieux...
Puis il a l'air si mal fini que j'avoue m'être demandé si je n'étais pas tombé par hasard sur un "fake", avec sa jugulaire ayant l'air de provenir d'un autre casque....
Une des questions que je me pose, si casque de chapelier pour officier, ne devrait il pas être mieux fini qu'un Adrian modifié dans l'urgence par les soldats eux mêmes ???
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4283
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 11:18

En fait, le problème est que les casques en alu vieillissent bien plus mal que leurs congénères en acier....

Quand l'on regarde de plus près le 26 initial présenté sur WWH, je peux te certifier (car j'ai le bonheur d'en être le propriétaire) que la peinture argent n'est pas appliquée soigneusement.

La jugulaire ne me choque pas plus que ça : je pense que le vendeur a juste déplacé la boucle pour pouvoir passer la jugulaire sur la nuquière.

Pour l'attribut "trop petit", rien de choquant non plus ; on voit ça sur les 26 avec certains attributs M15 (chasseur et TA).

Ces casques, comme ceux en liège, étaient portées en défilé, prises d'armes ou cérémonies du même genre, car moins lourds et plus confortables.

LP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 13:14

Re,
On vois de tout en matière de casques de chapelier.Ne pas oublié que ces casques ne sont que des repro de casque réglo destinés a la parade et confectionné dans des matériaux plus noble est surtout plus confortable.Celui présenté a juste mal vieilli mais est conforme a ce qui ce faisait a l'époque,bombe en alu est coiffe typique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 19:50

typique d'un casque de chapelier. Il me semble même qu'il s'agit d'un modèle 15 retaillé.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptySam 30 Déc 2017 - 23:05

Bonsoir à tous, hé bien j'aurai appris des choses !!!
Les officiers, qui défilaient sans doute plus souvent à l'époque, se faisaient donc faire des casques par des chapeliers !!!! Mais gare ou troufion qui aurait eu un godillot mieux ciré que l'autre !!!!!!
Après j'aurai toujours un gros doute sur l'efficacité de ce type de casque, qu'il soit embouti, découpé ou autre.....
Merci à tous pour votre patience et pour vos éclaircissements et bon réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:46

ces casques n'ont jamais servis au combat. ce sont des casques légers fait pour être portés au quotidien.
apres 1950, ils seront remplacés pour tous par le casque léger.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptyMar 2 Jan 2018 - 11:08

Bonjour à tous, je connaissais pas non plus, très intéressant.

Le Picard > Est ce qu'on sait pourquoi les casques étaient repeint en noir ?
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4283
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptyMar 2 Jan 2018 - 11:38

Hiroo Onoda a écrit:


Le Picard > Est ce qu'on sait pourquoi les casques étaient repeint en noir ?

Bonjour

Très bonne question. D'après ce que je sais, ces casques étaient repeints en noir (le plus souvent brillant) pour être assortis au veston de cuir noir pour troupes motorisées. Cela était notamment très fréquent dans les unités d'auto-mitrailleuses.

A noter que l'on voir souvent aussi l'attribut et le cimier soit peints, soit décapés (sur mon exemplaire ils sont peints en couleur argent).

LP
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:18

Bonsoir et merci pour l'info.

D'ailleurs sur celui présenté on voit très nettement la couche verte qui semble bien conservée sous la couche noire devant, juste sous l'attribut et derrière sous la jugulaire.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4283
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:49

De rien

A savoir : "ils" étaient tellement attachés au noir que cela ne s'est pas limité aux casques. J'ai ainsi un veston M35 noirci !

LP
Revenir en haut Aller en bas
estibette
Major
Major
estibette


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : 64
Thème de collection : Coiffures allemandes et le Tap
Date d'inscription : 07/01/2013

Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé EmptyMar 9 Jan 2018 - 16:53

Salut casques de parade qui n’ont jamais vu le terrain
Le prix n’est pas justifié et je doute qu’il soit vendu

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur... mécanisé   Casque Adrian de chasseur... mécanisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian de chasseur... mécanisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque adrian m15 chasseur
» Casque adrian chasseur 14-18
» Casque adrian md 26 chasseur
» Casque Adrian de chasseur
» casque adrian chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: