le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian WW1 | |
| | Auteur | Message |
---|
NexTrom Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : France, Mayenne Thème de collection : WW2/WW1 Allemand & Français Date d'inscription : 07/01/2018
| Sujet: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 14:47 | |
| Bonjour à tous ! J'aurais aimé avoir quelques informations sur ce casque Adrian de la première guerre. Comme le montre les images, il est de couleur marron clair ou moutarde..ou même kaki, je ne sais pas trop.. J'ai essayé de trouver des informations notamment grâce au site World War Helmet, mais je ne m'en sors pas Les photos (désolé pour la qualité, je n'ai pas le dernier Iphone.. ): La couleur a été appliqué au pinceau, on y voit les traces, et la jugulaire était présentes lors de l'acquisition. Les plaquettes ont été ajouté à posteriori. Voilà, j'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aider |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 14:56 | |
| Bonjour,
afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de lire le réglement et de l'accepter dans la rubrique prévue à cet effet.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:01 | |
| Bjr possible d'avoir une photo de la tranche de la jugulaire pour voir l'épaisseur ? à priorir semble trop épaisse pour du mle 15...je pense à du M26 ce qui pourrait expliquer les traces de peintture kaki ??? et donc réutilisation WW2 ? cdlt |
| | | NexTrom Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : France, Mayenne Thème de collection : WW2/WW1 Allemand & Français Date d'inscription : 07/01/2018
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:19 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de lire le réglement et de l'accepter dans la rubrique prévue à cet effet.
Cordialement,
Poddichini. Désolé, c'est fait Et voici la photo Je l'ai mesuré, elle fait entre 3 et 4mm d'épaisseur |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:24 | |
| Sa me semble vraiment épais d'après la photo...pas ww1 d'après moi, à confirmer. |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:28 | |
| Je vois un moutarde ww1 (a l'origine) de chez Reflex.
Cordialement,
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Dim 7 Jan 2018 - 15:32, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:30 | |
| Bonjour, d'accord avec Tony, je pense que c'est un Adrian 15 repeint en kaki et équipé d'une jugulaire de mod 26 pour une réutilisation 1940. Cordialement.
|
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:32 | |
| Oui, possible réutilisation durant l'entre-deux-guerres. |
| | | NexTrom Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:36 | |
| Merci pour vos réponses ! Mais du coup, pourquoi cette couleur ? Pour un camo ? Pour coller au peinture des M26 ? |
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:39 | |
| Pas pour un camo mais, effectivement, pour aller avec le kaki des années 1930 et du début de guerre.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:40 | |
| Des photos à la lumière du jour permettraient de définir la couleur la plus récente. |
| | | NexTrom Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:45 | |
| - poddichini a écrit:
- Des photos à la lumière du jour permettraient de définir la couleur la plus récente.
Il fait gris en ce moment, mais je vais tenter d'en prendre, avec le reflex ^^ |
| | | NexTrom Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 15:58 | |
| |
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:10 | |
| Du coup je ne vois plus trop de kaki vert comme je l'imaginais mais une couleur kaki/chocolat. À voir avec d'autres avis.
Dernière édition par poddichini le Dim 7 Jan 2018 - 16:34, édité 1 fois |
| | | NexTrom Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:28 | |
| Merci beaucoup. Pour le coup j'ai regardé sur WWHelmet, ils appellent kaki brun ou "chocolat", les casques de troupes d'Afrique... J'avoue ne pas trop comprendre son histoire à ce casque Casque récupéré, repeint et distribué aux troupes d'Afrique pendant la WW2 ? C'est possible comme scénario ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:31 | |
| Effectivement, ça change le point de vue..... je rejoins poddichini sur une couleur moutarde puis kaki/chocolat .......mais peut-être est-ce la superposition des couches de peinture qui donne cet effet? |
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:32 | |
| S'il était bien moutarde à l'origine (après avoir été en bleu), il était attribué aux Troupes d'Afrique. Mais le kaki chocolat n'est pas l'exclusivité des Troupes d'Afrique.
Dernière édition par poddichini le Dim 7 Jan 2018 - 16:35, édité 1 fois |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:32 | |
| Salut,
Je vois: bleu > chocolat/kaki > moutarde, (au vu de la couleur intérieure),
Le moutarde semble apposé en dernier, car l'intérieur n'est pas peint en moutarde, contrairement au chocolat, |
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:34 | |
| Tous les casques couleur moutarde n'étaient pas peint en moutarde à l'intérieur.
Dans l'ordre de couleur pour moi : bleu - moutarde - kaki chocolat. |
| | | NexTrom Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:39 | |
| Génial, merci beaucoup pour ces analyses ! J'y vois déjà un peu plus clair Une dernière chose, une petite estimation en l'état ? Savoir si je le laisse comme ça, ou si je tente de le compléter avec son attribut et sa coiffe |
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:41 | |
| Personnellement, je n'y ajouterai rien. Je dirai 35-40€.
Poddichini |
| | | NexTrom Soldat
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 Dim 7 Jan 2018 - 16:44 | |
| Merci beaucoup ! J'ai un M35 reconditionné mais avec les deux insignes partiellement présents à vous montrer aussi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian WW1 | |
| |
| | | | Casque Adrian WW1 | |
|