le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 8 Jan 2018 - 9:03 | |
| Dans la mythologie japonaise le corbeau à trois pattes : Yatagarasu (八咫烏) est vénéré dans de nombreux temples shintoïstes comme le guide, celui qui montre le chemin à suivre. Il a été envoyé à l'empereur Jimmu (-601 avant J.C.) pour le guider dans sa découverte de la région Yamato une des plus anciennes province et berceau historique du Japon. Le symbolisme de ce volatile est tellement fort dans la mythologie japonaise et tellement diversement interprété par les différents temples (qui sont autant d'obédiences)... qu'il serait vain d'essayer d'en faire un résumé exhaustif ici. Il faut juste encore rajouter qu'aujourd'hui même ce symbolisme est encore utilisé par l'association japonaise de football. Dessin de l' empereur Jimmu avec Yatagarasu par Tsukioka Yoshitoshi , vers 1880 On comprend aisément pourquoi Yatagarasu qui est l'intercesseur entre les dieux et les hommes a été choisi comme symbole par la société d'entraide au soldat. Cette association d'entraide a un caractère, une dimension et une importance nettement supérieure à ce que l'on peut imaginer dans nos sociétés occidentales. Son association repose sur la solidarité très active du peuple japonais à l'encontre de ses soldats, sous forme de dons matériels ou financiers, selon le besoin. C'est l'implication dans cette association, ou l'importance des dons qui détermine la classe du membre, sans que l'on en connaisse, faute d'archive la hiérarchisation précise. Ce badge se décline en 6 classes dont voici les particularités : 1ère classe : membre (le + petit de la série / en métal / écrin bois de paulownia) 2ème classe : membre spécial argent (légèrement plus grand que la 1ère classe / en métal / écrin bois de paulownia) 3ème classe : membre spécial or (légèrement plus grand que la 1ère classe / en métal / écrin bois de paulownia) 4ème classe : membre méritant argent (liseré vert autour du badge / en argent / écrin bois+laque ) 5ème classe : membre méritant or (liseré rouge autour du badge / en argent / écrin bois+laque ) 6ème classe : membre d'honneur (décoration supplémentaire entre les rayons du badge / en argent / écrin bois+laque ) La documentation sur la hiérarchisation des badge est très très pauvre, voire inexistante, une seule carte postale d'époque fait référence à l'ensemble des badges. Le badge de 6è classe n'a jamais été photographié ou mis en vente, son existence et sa diffusion réelle reste à prouver. 6ème 4 5 2 3 1ère Ci dessous le badge que je possède de 4è classe (membre méritant en argent). A noter que la qualité du badge (et de son écrin) est très soignée, surtout à partir de la 4è classe : Noter la mention Jungin (argent) : Showa tenno |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 8 Jan 2018 - 16:14 | |
| Bonjour, Merci du partage sujet très intéressant ... Respect et Honneur .. |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 8 Jan 2018 - 18:22 | |
| Bonjour D-Day,
Merci pour ce message sympathique,
cordialement Showa tenno |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 8 Jan 2018 - 19:15 | |
| Bonsoir, Ce badge est très beau, je vais surveiller pour en obtenir un Je suis toujours vos posts car on y apprend beaucoup de choses Cordialement Thibaut |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 8 Jan 2018 - 20:02 | |
| Bonsoir, une découverte pour moi, fort bien expliqué et documenté. merci pour cette présentation. Cordialement. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 8 Jan 2018 - 21:35 | |
| Merci pour cette superbe présentation si bien documentée. Avec cela j'ai une meilleure appréhension de mon corbeau: . . |
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Mar 9 Jan 2018 - 7:32 | |
| Bonjour "Uchronie" : merci pour ce bien sympathique petit message. Bonjour "dbiker" : Daniel, Ton badge à l'avantage d'avoir gardé son étiquette intérieure qui mentionne que le badge doit être porté lors des cérémonies officielles du côté gauche de la poitrine. C'est un plus ! car cette petite étiquette est souvent absente. Cordialement, Showa tenno |
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Mer 10 Jan 2018 - 14:50 | |
| - Assaut12 a écrit:
- Bonsoir,
Ce badge est très beau, je vais surveiller pour en obtenir un Je suis toujours vos posts car on y apprend beaucoup de choses Cordialement Thibaut Bonjour "Assaut12" Merci pour ces compliments et pour ce suivi, très cordialement, Patrick |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Dim 14 Juil 2019 - 9:23 | |
| Bonjour Showa tenno, L'insigne de "Membre d'honneur" existe bien avec son écrin laqué. Etes-vous sûr que les Japonais utilisaient le mot "classe" pour ces insignes et si oui dans l'ordre que vous mentionnez? (je n'en trouve aucune trace sur les sites japonais) Il existe trois autres insignes de cette association dont un pour commémorer l'An 2600. Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Lun 15 Juil 2019 - 7:37 | |
| Bonjour 12-12,
Non je pense bien comme vous que les japonais n'utilisaient pas le mot classe pour ce badge. Je l'ai utilisé pour montrer qu'il y avait bien une notion de hiérarchie dans la "distribution" de cet insigne, voila ce qu'en dit Richard Catalano : 1. Member badge. Silver rays and reverse. 2. Special member badge. Silver rays and reverse (larger than number 1). 3. Special member badge. Gold rays and reverse. 4. Merit member badge. White rays and green trim. 5. Merit member badge. White rays and red trim. 6. Special Merit member badge. White rays and purple trim. Decorations between the rays.
Quant au badge d'honneur, je n'en ai jamais vu d'authentique et de complet avec écrin. Celui que vous présentez en photo semble tout à fait "bon" mais j'ai un doute sur l'écrin. L'écrin semble récent au niveau de l'articulation du couvercle par "lame ressort", il n'a pas de verrouillage comme sur les écrins d'origine, la couleur du tissu est mauve pour jaune et l'absence dans le tissu d'un emplacement "préformé" pour recevoir le badge m'intrigue !!! Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Showa Tenno |
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Mar 16 Juil 2019 - 3:39 | |
| Bonjour,
La documentation existe, il faut la chercher. Heureusement qu'il y a la 国立国会図書館 National Diet Library (mieux vaut aller directement à la source, c'est plus sûr).
Sur ce lien vous trouverez 62 références, bonne lecture: http://dl.ndl.go.jp/search/searchResult?searchWord=%E5%B8%9D%E5%9B%BD%E8%BB%8D%E4%BA%BA%E5%BE%8C%E6%8F%B4%E4%BC%9A&viewRestricted=1
Tous les écrins / boîtes n'ont pas de fond uniquement jaune, il y en a avec d'autres couleurs et tous n'ont pas " d'emplacement "préformé" ".
Surfez sur auction yahoo Japan https://auctions.yahoo.co.jp/ ou bien aucfan https://aucfan.com/ , vous verrez.
Cordialement, 12-12
PS: quand vous utilisez "classe" n'oubliez pas que la "classe" la plus élevée est la 1ère suivie de la 2e puis 3e etc.
1ère classe : membre d'honneur (décoration supplémentaire entre les rayons du badge / en argent / écrin bois+laque ) ... 6ème classe : membre (le + petit de la série / en métal / écrin bois de paulownia) |
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : Jeu 22 Aoû 2019 - 9:14 | |
| Bonjour, Cartes postales de propagande: Cordialement, 12-12 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : | |
| |
| | | | Le badge du corbeau à trois pattes de la société d'entraide au soldat WWII : | |
|