le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Giberne Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 15:54 | |
| bonjour à tous une idée de l'époque de cette giberne? peut on savoir pour quel régiment ? et si on peut avoir une idée de son estimation? longueur de la giberne ~20 cm épaisseur avec le rabat: 5,5 cm épaisseur sans le rabat: 4,6 cm hauteur: 10,5 cm largeur du baudrier: 4 cm d'avance merci cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 16:10 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 16:11 | |
| Bonjour,
Les fixations donneraient effectivement une utilisation par l'artillerie.
Cordialement,
Poddichini |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 16:15 | |
| Ou même éventuellement second Empire comme celle-ci (artillerie de marine dans ce cas) s'il s'avère que la description de Malvaux est exacte: http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/21578/giberne-troupe-d-artillerie-de-marine-second-empire.html |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 16:45 | |
| Bonjour, il y en a une très semblable ici :http://www.bertrand-malvaux.com/p/20122/giberne-de-cavalerie-troupe-modele-1871-pour-la-cavalerie-et-le-train-des-equipages-troisieme-republique.html
Cordialement. |
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 16:50 | |
| Oui, c'est pour ça que je doute un peu de la période Second Empire pour celle d'artillerie de marine... Je regarderai plus tard dans mes Pétard si ça y est. |
| | | bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 17:11 | |
| en voilà plus:
en regardant à la loupe, sur l'intérieur du rabat
j'ai pu lire à droite du rabat: 1679 estampé
à gauche estampé: HERRENSCHMIDT LES FILS de GF et estampé par dessus de ce nom en gros: 76
au centre du rabat sous la languette : 32 e d' ART
de plus il y a la trace de 6 "trous", avec des languettes de cuir même couleur que giberne, le cuir est marron foncé mais pas noir. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 17:13 | |
| Merci pour ces informations. Si c'est bien le 32ème RA, alors c'est une giberne utilisée au début de la IIIème République (le modèle peut, peut-être, être plus ancien, mais là je ne saurai dire davantage).
Poddichini. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 17:19 | |
| Re, - Citation :
- HERRENSCHMIDT LES FILS de GF
Même fabricant que celle de chez Malvaux.... Cordialement. |
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 18:09 | |
| Bon, j'ai regardé le Pétard: Le modèle Second Empire est de 1860, c'est celui qui est dessiné dans le régulateur en lien ci-dessus. Comme toutes les gibernes de l'époque quelles qu'elles soient (infanterie, cavalerie, artillerie etc...), elle n'a que 2 compartiments et une pochette à capsules devant sous la pattelette.
Celle-ci est donc bien du mle 1871 avec 4 compartiments pour des cartouches Chassepot et plus de pochette à capsules devenue inutile.
Maintenant question valeur, no lo sé... |
| | | bouton-ancien Major
| Sujet: Re: Giberne Empire Lun 8 Jan 2018 - 18:58 | |
| Bonsoir
Je vous remercie tous de toutes vos réflexions et analyses. merci du temps passé à vos recherches.
cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Giberne Empire | |
| |
| | | | Giberne Empire | |
|