le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Foulard allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
Panzer85 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : WWII allemand Date d'inscription : 11/04/2014
| Sujet: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 10:34 | |
| Bonjour à tous J'aurais besoin de vos lumières, il y a quelques temps j'ai rentré lors d'un vide maison en même temps que de l'allemand (bdm/heer) ce foulard. J'ai beau avoir cherché j'ai rien trouvé... le foulard était dans la boite avec le reste du mili donc je pense que c'est d'époque. A savoir la grand mère était au BDM puis au Frauenschaft. Pour les couverts, pour moi celui de gauche est post war mais j'aimerais avoir une confirmation? Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 10:49 | |
| Bonjour,
les Hitlerjugend, les Bund Deutscher Mädel portent un foulard bleu théoriquement. Je ne pense donc pas à un foulard utilisé par ces organisations de jeunesse. Une autre organisation de jeunesse, hors HJ, peut-être ?
Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 9 Jan 2018 - 11:49, édité 1 fois |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 11:40 | |
| ça ressemble à un foulard scout... On les roules ainsi: |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:04 | |
| - Panzer85 a écrit:
- Pour les couverts, pour moi celui de gauche est post war mais j'aimerais avoir une confirmation?
Bonjour. En l'absence de tout marquage l'identification risque d'être compliquée, après la guerre divers pays ont fabriqué ce type de couverts ( démontables ou non ) pour le marché civil y compris la France. Le rivet très saillant avec ces stries ne m'évoque en tout cas rien de connu dans le domaine militaire. |
| | | Panzer85 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : WWII allemand Date d'inscription : 11/04/2014
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:06 | |
| Merci de vos réponses ! C'est possible que ça soit ça en effet ça ressemble aussi... Pour les couverts oui en effet ça me dit rien non plus ... |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7211 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:27 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
les Hitlerjugend, les Bund Deutscher Mädel portent un foulard bleu théoriquement. Je ne pense donc pas à un foulard utilisé par ces organisations de jeunesse. Une autre organisation de jeunesse, hors HJ, peut-être ?
Poddichini. Bonjour, le foulard des HJ/DJ/BDM et JM est noir. Cordialement ADM |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:30 | |
| Ah je le pensais bleu nuit. Merci ADM pour cette correction.
Poddichini |
| | | Panzer85 Sergent
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:32 | |
| C'est vrai que jusque là perso je n'ai vu que des noirs très fin avec le fameux noeud en cuir.
L'ayant trouvé avec la vareuse bdm et quelques insignes je me suis dit que c'était surement d'époque surtout que dans la boite il y avait que du ww2 et le foulard mais sauf avis contraire ça serait surement un foulard de scout? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:47 | |
| salut ! chaque secteur scout a un foulard d'une couleur différente : le tien semble être pour WITTENHEIM ... A+ Ludo |
| | | Panzer85 Sergent
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 12:58 | |
| Super cette planche! c'était à 30 min de là environ donc ça peut être cohérent en effet! Merci encore |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7211 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 15:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Ah je le pensais bleu nuit. Merci ADM pour cette correction.
Poddichini Bonjour, non c'est bien noir, tout comme la casquette de la tenue d'hiver (genre casquette 43) qui est réglementairement noire. Tout les "margoulins" collant un losange métal ou tissu sur toutes casquette de ce type bleu marine, casquette en vogue en Allemagne mais 100% civile. La tenue d'hiver (chemise/pantalon) est quand a elle bien bleu marine/bleu nuit. ADM |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Foulard allemand Mar 9 Jan 2018 - 16:02 | |
| - A.D.M. a écrit:
Tout les "margoulins" collant un losange métal ou tissu sur toutes casquette de ce type bleu marine, casquette en vogue en Allemagne mais 100% civile.
La tenue d'hiver (chemise/pantalon) est quand a elle bien bleu marine/bleu nuit.
ADM Les margoulins vendent aussi souvent des pantalons de ski civils en lieu et place des pantalons d'hiver HJ !!! Je n'ai jamais compris pourquoi la casquette est noire et le reste bleu marine ... de nos jours c'est une faute de gout de mélanger du noir avec du bleu marine ... étonnant de la part des allemands si attachés au paraître de leurs troupes !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foulard allemand | |
| |
| | | | Foulard allemand | |
|