|
| Gravity clinometer. | |
| | Auteur | Message |
---|
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Gravity clinometer. Sam 13 Jan 2018 - 16:29 | |
| Bonjour. Adopté en 1906, cet appareil est employé pour mesurer les dénivelés. Il est basé sur le principe du pendule. On vise d'un côté flèche verte). Un repère indique l'horizontalité. A l'intérieur, un demi cercle, divisé en deux parties graduées en °. Un segment gradué en noir (flèche noire) donne la dépression. Un segment gradué en rouge (flèche rouge) donne l'élévation. Utilisé pour les reconnaissances sommaires sur le terrain. Sol. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gravity clinometer. Sam 13 Jan 2018 - 16:59 | |
| Bonjour, en France il y avait le sitogoniomètre 1911, il permettait me semble-t'il entre-autre de mesurer un angle de site positif mais peut-être pas négatif... Cordialement, CG |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Gravity clinometer. Dim 14 Jan 2018 - 11:19 | |
| Bonjour Crevette.
Le clinometer est, je dirais, pour un usage plus Génie qu' Artillerie, contrairement au sitogoniomètre destiné à celle-ci. Lors d'une reco sur le terrain, par exemple, pour l'implantation d'une plate-forme, le tracé d'une route, voie ferrée etc., l'appareil permet de se faire une idée sommaire du relief du terrain. Ce qui évite quelques fois des surprises.
Sol. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gravity clinometer. Dim 14 Jan 2018 - 11:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravity clinometer. | |
| |
| | | | Gravity clinometer. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |