le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| superbe rentrée héro de la résistance | |
|
+6moblo roro771089 firstblood uchronie poddichini panzer meyer 10 participants | Auteur | Message |
---|
panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: superbe rentrée héro de la résistance Jeu 18 Jan 2018 - 20:17 | |
| Bonsoir, je vous présente ma dernière rentrée, je vous passerai les circonstances de la trouvaille dignes d'une chasse au trésor. Il s'agit d'effets personnels et de documents ayant appartenus au Capitaine Roustan qui dirigeait la résistance dans le sud de la France à Salon de Provence. Héro de la première guerre où il obtient la légion d'honneur au grade de Chevalier à titre militaire il est à nouveau mobilisé en 1939 mais est démobilisé après la défaite. Il est alors choisi pour organiser la résistance en tant que Chef de l'armée Secrète, puis sera capturé en 44 par la Gestapo grâce à des renseignements de l'agent "Erick". ( Rapport Catalina dont j'ai une copie d'époque). Il sera torturé et fusillé au Val de Cuech à coté de Salon sur les ordres du SS Dunker. Le stade de rugby dont il était joueur porte aujourd'hui son nom ainsi que de nombreuses stèles dans le sud est de la France. POur ceux qui passerai par Salon, il y a une plaque devant son domicile a coté de la mairie: "A la mémoire du Capitaine Marcel ROUSTAN, héros et martyr de la résistance, chef de l’Armée secrète. Il fut arrêté ici le 7 juin 1944, odieusement torturé, et fusillé à SALON le 15 juin 1944." Le capitaine Roustan est au centre debout: sa montre, en or18k elle fonctionne encore:
Dernière édition par panzer meyer le Jeu 18 Jan 2018 - 20:21, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Jeu 18 Jan 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Des documents intéressants et émouvants en souvenir de ce résistant. Merci de nous les présenter.
Cordialement,
Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Jeu 18 Jan 2018 - 20:43 | |
| Bonsoir, très beaux documents, pleins d'histoire.
Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Jeu 18 Jan 2018 - 23:43 | |
| Salut Vraiment superbe, bravo.... |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Ven 19 Jan 2018 - 4:08 | |
| bonjour superbe document merci du partage |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Ven 19 Jan 2018 - 7:10 | |
| Bjr Superbe rentrée. Un plus car j'habite juste à côté de salon et du monument du Val de cuech. Je connais également un descendant de résistant fusillé aux côtés de M.Roustan. Moblo |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Ven 19 Jan 2018 - 7:33 | |
| |
| | | Phil13300 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Salon de Provence Thème de collection : Objets sur Salon de Pce et alentours Date d'inscription : 25/06/2022
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Sam 25 Juin 2022 - 21:14 | |
| Bonjour, Wow, de superbes archives sur la Résistance salonaise ! Est-ce que vous accepteriez de m'envoyer des scans de ces documents svp ? J'habite à Salon, et j'essaie de recueillir des photos et objets historiques sur cette ville pour un projet. Mon adresse mail : pgrelat (arobaz) yahoo . fr Merci |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Dim 26 Juin 2022 - 4:39 | |
| Bonjour, Magnifique rentrée Cdlt jjdaw |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance Dim 26 Juin 2022 - 9:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: superbe rentrée héro de la résistance | |
| |
| | | | superbe rentrée héro de la résistance | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|