le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de Baïonnettes. | |
| | Auteur | Message |
---|
carfin lewys Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Alsace Thème de collection : 1933/1945 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 14:08 | |
| Bonjour, Pouvez vous m'aider à identifier ces deux baïonnettes, svp. Merci pour vos réponses. Carfin. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 14:40 | |
| Bonjour,
L'une des 2 m'a l'air d'être une baïonnette Chassepot (mle 1866) fabriquée par l'industrie privée (droite sur dernière photo).
L'autre à une croisière différente du modèle réglementaire. |
| | | carfin lewys Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Alsace Thème de collection : 1933/1945 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 14:54 | |
| Bonjour,
Merci pour la réponse. Si je pouvais avoir plus de précisions sur: le modèle, le fabricant et la signification des marquages, ce serait un plus.
Carfin. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 15:07 | |
| Bonjour
Ce sont deux sabre-baïonnettes, le modèle du bas est un Chassepot 1866 fabrication Cahen-Lyons & Cie (U 75428 refrappé?) L'autre avec cette croisière atypique serait peut-être aussi un Chassepot (?) lame de fabrication WKC, à quillon coupé et boule reforgée: pourquoi? Les dos de lames n'ont pas d'inscription de manufactures, ni de dates? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 15:52 | |
| Bonjour, il est possible que le SB 1866 à lame Weyersberg (tête de roi - pas WKC Weyersberg Kirshbaum et compagnie qui date de 1889 et qui a en général les deux marques tête de roi et heaume) soit pour un fusil Remington Rolling block de la Défense nationale (1870/71) car l'échancrure du haut de douille est plus courte que la normale des 1866 et typique des modèles d'urgence DN. La meilleure façon de l'identifier est le diamètre de douille qui est un peu plus important que celui des pures 1866.Toutefois il est numéroté pour un fusil 1866 de Châtellerault.
Il est possible que la modification du quillon ait pu être fait par la suite après mise au rebut de l'armée et vente au civil par exemple pour une petite vile désirant équiper ses agents municipaux. L'absence du rivet de poignée pourrait s'expliquer par une réparation ou un changement de poignée... |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 16:47 | |
| Peut être une lame allemande avec une croisière de la manufacture de Châtellerault (préfixe C) dont l'assemblage est trahi par l'absence du rivet comme dit Pierre. Toutes les SB 1866 n'ont pas de marquage au dos, dans la poignée (rainure) c'est un n° d'atelier, les petits poinçons seraient ceux du contrôleur principal. Pour cette sorte de rouleau au bout du quillon je ne sais absolument rien. Eric |
| | | carfin lewys Major
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 20:15 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. C'est toujours agréable d'avoir de vraies réponses de vrais collectionneurs. Merci. Carfin. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Ven 19 Jan 2018 - 22:23 | |
| Bonsoir, pour l'autre, série U (Cahen-Lyon à Paris) le B cerclé sur le talon et le quillon doivent correspondre à une fabrication de Brescia en Italie. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Sam 20 Jan 2018 - 12:13 | |
| Bonjour Pour info et enrichir ton poste je te mets une photo du même marquage et exactement au même emplacement que la tienne sauf que celle-ci n'en a aucun autre excepté un qui se trouve sous croisière Rq : les photos viennent d'un autre site Pour la forme de ton quillon je n'ai aucune explication. Au risque de me planter totalement il se peut que Châtellerault a sous traiter la fabrication de lames en Allemagne (les firmes anglaises et belges le faisaient bien) d'où ce poinçon sur le talon et ce marquage sur la croisière. La remarque de Pierre sur l'échancrure du haut de douille est pertinente, sur certains SB 1866 cette échancrure est à peine perceptible et des fois il n'y en a même pas faute d'une fabrication soignée due à l'urgence de fabriquer. Ainsi ces SB 1866 ne se montent pas sur le fusil 1866 mais sur Remington "Rolling Block" comme le dit Pierre. Tout ou une partie de ces idées viennent du hors série n°7 de la gazette des armes (une oeuvre de l'AFCB ) Il est possible de dater ta baïo avec le marquage de la croisière mais je ne suis pas assez balaise pour le faire. Eric |
| | | carfin lewys Major
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. Sam 20 Jan 2018 - 16:42 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos qui m'aident beaucoup. Merci à vous tous et bonne année de collection. Carfin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de Baïonnettes. | |
| |
| | | | Identification de Baïonnettes. | |
|