le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Flaubert avec canon de 22

Aller en bas 
+5
Cast1975
ShermanM4
poddichini
curly red ryder
armavir
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
armavir
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : lyon
Thème de collection : toute arme à feu
Date d'inscription : 13/10/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:27

J'ai acheté dans une bourse un type Flaubert présenté comme calibre 6mm alors qu'il s'avère être un canon rayé calibré en 22. Quel classement et quelle formalité dois-je accomplir ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:02

armavir a écrit:
J'ai acheté dans une bourse un type Flaubert présenté comme calibre 6mm alors qu'il s'avère être un canon rayé calibré en 22. Quel classement et quelle formalité dois-je accomplir ? Merci.

Bonsoir, normalement une Flaubert quelque soit le calibre est en D2 (arme "antique", détention libre), système antérieur à 1900. C'est du .22 short, du .22 ou du .22Lr? Il existe aussi du 6 mm annulaire long


Dernière édition par curly red ryder le Dim 21 Jan 2018 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:03

Bonjour armavir,

bienvenue, mais avant tout message, merci de prendre connaissance du réglement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate, et de vous présenter comme le stipule l'article 1.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 19:49

Formalités d'usage effectuées, sujet déverrouillé.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
ShermanM4
Aspirant
Aspirant
ShermanM4


Nombre de messages : 276
Localisation : 91
Thème de collection : Documents, livrets & médailles allemandes WW2
Date d'inscription : 02/08/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 20:00

Bonsoir,

curly red ryder a tout dit , c'est une arme de catégorie D2 donc en détention libre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
armavir
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : lyon
Thème de collection : toute arme à feu
Date d'inscription : 13/10/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:42

Merci ShermanM4.

Je réponds aussi à Curly red ryder qui me demande quel type de 22 : short, 22 ou 22lr.
Eh bien j'en sais rien car je comptais tirer du bosquette entre 10 et 30 mètres chez moi ou dans le jardin. Et en stand à 25 m ça va bien.
Ce qui m'intrigue (je suis novice sur le sujet) les vendeurs pro sur le net mettent les 22 bosquette en C avec documents à l'appui !
A fortiori les 22 short ou normal je suppose (mon canon fait 22.5 cm). Quant au 6 mm il faut trop forcer pour la rentrer.
Alors ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 1:03

Une photo serait utile, un canon de 22,5 cm c'est de toute façon illégal pour une arme d'épaule
Revenir en haut Aller en bas
Cast1975
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Age : 49
Localisation : Belgique
Thème de collection : Bataille des Ardennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 8:20

Bonjour,
Le calibre 22 fait 5,56mm, le flobert d'origine 5,6mm et le 6mm bosquet 5,85mm. Donc il est logique qu'une cartouche 6mm bosquet ne se chambre pas facilement. Maintenant, vu la longueur que vous donnez pou le canon, il faudrait une photo pour savoir si ce n'est pas une arme d'origine en 6mm flobert qui aurait été bidouillée avec un canon de 22lr pour le braconnage, ce qui en ferait une arme totalement illégale.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:16

Bonjour.
Rien ne dit qu'il s’agit d'une carabine,il existe aussi des pistolets Flaubert en D2.Pour déterminé quelle cartouche utiliser,il faudrait savoir de quel genre de culasse cette arme est équipée,par exemple,a l'aide d'une photo.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:45

Richelieu, confondre pistolet et carabine c'est quand même gros....
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:39

Bonjour,
Je rejoins Richelieu car il me semble que la présentation est "un flaubert", donc potentiellement un pistolet.
Je possède un flaubert (pistolet lol) avec lequel je n'ai jamais tiré et donc pas du tout préoccupé du calibre. Je regarde cela ce soir.
Donc pistolet ou carabine?
Cdlt
PLD
Revenir en haut Aller en bas
Cast1975
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Age : 49
Localisation : Belgique
Thème de collection : Bataille des Ardennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:44

Oups,
C'est juste, je m'étais focalisé sur la réponse de curly red ryder.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:24

Bonsoir.
Des pistolets type Flobert,j'en ai une demi douzaine,en 6mm,22 et 9 Flobert,avec des modèle de culasse différents,certaines peu recommandables pour tirer de la 22 moderne,d'autres,type Remington,très sures,d’où ma demande de photos.
Revenir en haut Aller en bas
armavir
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : lyon
Thème de collection : toute arme à feu
Date d'inscription : 13/10/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 22:48

Bonjour à tous ceux qui m'apportent leur lumière.
Voila ci-joint une photo que j'espère explicite. On voit un extracteur à pivot à l'entrée de la chambre.
Je suis remonté sur le net aux Flobert historiques dont la longueur de canon tourne bien autour de 22,5. cm.

Cordialement.Flaubert avec canon de 22 Imgp4210
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 23:05

Hello !

Je suit le post depuis le début, donc c'est un pistolet flobert dit "de salon" avec système de percussion warnant. C'est assez sympa, enfin moi j'aime bien.

Et c'est en D2 Flaubert avec canon de 22 30243


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 23:57

Bonsoir.
Avec ce type de chien/culasse sur ton pistolet,il faut se limiter a la Bosquette car il n'y a pas de verrouillage une munition trop puissante ferait réarmer le chien et propulserait la douille dans l’œil du tireur.
Le système Warnant,c'est ça
Flaubert avec canon de 22 Poudre30
Pas d(une solidité fiable,a n'utiliser qu'avec des Bosquettes,ou des 22 zimmer (sans poudre)ou en 9 Flobert
Le plus solide,c'est la culasse genre Rémington,utilisable avec 22 long standard
Flaubert avec canon de 22 Poudre31
Tres beau pistolet,de quoi jouer l'apéro dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 0:08

B
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 8:37

Ben vu Richelieu je me suis emmêlé les pinceaux dans les systèmes de percussions Wink

Le système warnant je sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour ce système que je trouve à la fois simple et original.


En tout cas ces pistolets "de salon" étaient fait pour tirer de la bosquette donc en effet comme dit Richelieu ne prend pas le risque de mettre plus puissant dedans !


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cast1975
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Age : 49
Localisation : Belgique
Thème de collection : Bataille des Ardennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 10:23

Je confirme, bosquette ou 22 Zimmer qui ont logiquement la même puissance vu qu'elles ne contiennent qu'une amorce de fulminate. La 22 Zimmer aura l'avantage de la précision mais je pense qu'en France également sa vente est liée à une licence de tir.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 10:41

Je confirme, toute munition qui n'est pas classée en D2 est classé soit en C soit en B. Hors toutes les variantes de la .22 bosquette, Lr ect sont classées en C. Paradoxalement les flobert datent de bien avant 1900 (fin des années 1850) et on ne peut pas en acheter sans sa licence ou permis de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 12:24

Bonjour,

deux choses, la première ce ne sont pas les munitions qui sont classées en catégories, mais les armes, la seconde est que les armes Flobert n'ont rien à voir avec Gustave Flaubert, seul mmggrraaiinnee (ouf!) a utilisé la bonne orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 12:29

Merci curly Flaubert avec canon de 22 30243 , par contre les munitions (sauf erreur de ma part) sont également classées dans les catégories (correspondante à l'arme d'utilisation), par exemple la 9mm para est en B et la 7x64 est en C. Avec ma licence de tir je ne peux pas acheter de munitions de type 9 para, .357 mag, ect .

Bon évidemment on est parfois amené à des aberrations comme la 8mm lebel qui est utilisé dans le célèbre lebel (D2), Berthier (C) et chauchat (A)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:39

Il existe aussi du .22L, rare, mais ça existe et les munitions se trouve aussi. La longueur est identique au .22LR mais c'est moins chargé en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:44

Non les munitions ne sont pas classées dans les catégories, elles sont interdites à la détention (sauf les antiques à poudre noire).

Elles peuvent être acquises par les tireurs ou chasseurs munis d'une licence ou d'un permis de chasse. J'ai une carabine winchester (clone) en .44 mag déclarée (catégorie C), je peux acheter des munitions de ce calibre sur présentation de ma licence. Pour les armes en B je crois qu'il faut présenter aussi l'autorisation pour les acquérir. Ce qui est con puisque les composants sont libres (sur présentation de licence ou permis de chasse).
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:52

Je suis désolé mais j'insiste Flaubert avec canon de 22 30243 les armes sont en effet classé par catégorie mais les munitions également. Flaubert avec canon de 22 30243

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418

La .44mg est classé en C (bien quelle soit aussi utilisé dans les armes de poings) donc c'est normal que tu puisse les acheter avec ta licence. Pour les munitions en B correspondantes aux armes en B il faut en effet présenter l'autorisation. Et pour les armes en C tirant une munition en B (ex : winchester en .357 mag) il faut la licence et la déclaration de l'arme pour pouvoir acheter les munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:55

Les composants d'un 44 mag ne sont pas libres : il faut obligatoirement l'autorisation de la préfecture (si c'est une arme B, revolver) pour l'achat des étuis mais aussi des ogives. Twisted Evil
Une carabine ne 44 mag c'est un peu différent.
Bon c'est pas le principal on en était au .22. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:58

Je parle des 44mag manufacturées, pour les composant de rechargement je ne sais absolument pas.
Par contre belle aberration du coup... 44mag manufacturée la licence suffit mais dépiautée il faut l'autorisation !

En effet pour le .22 Wink , perso dans le pistolet de armavir je mettrais de la bosquette (.22 ou 6mm selon son calibre) mais je ne mettrais pas plus puissant ne serait ce que par prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:06

Je me demande mais j'en sais trop rien s'il n'y a pas une différence entre le .44 mag d'une carabine et celui d'un révolver au niveau des poudres, je dis peut-être une connerie. pale
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:09

nan c'est le même .44 c'est juste que si tu as un revolver tu es soumis à l'autorisation alors que non pour l'arme d'épaule. c'est le même principe pour la .45 long colt.

Par contre comme je disais la .357 mag il te faut l'autorisation que se soit pour arme de poing ou d'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:11

Bon OK, de toute manière je n'ai aucune de ces armes. Merci pour l'info. Wink
Pour en revenir au .22 il est toujours fortement conseillé voire obligatoire de mettre le bon calibre dans la chambre. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flaubert avec canon de 22 Empty
MessageSujet: Re: Flaubert avec canon de 22   Flaubert avec canon de 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flaubert avec canon de 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canon??
» canon ?
» Canon
» Canon....
» Finlande 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: