le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque allemand de franc maçon | |
|
+5rosebud miliww philcoll29 EdwardLionheart mmggrraaiinnee 9 participants | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 8:50 | |
| Bonjour à tous ! Je suis tombé lors de mes recherches sur une personne vendant un casque type casque à pointe de pompier franc maçon. Je suis intrigué car je n'avais jamais vu ça auparavant de plus l'intérieur ne m'inspire absolument pas car déjà pas du tout homogène. D'où ma question : ce type de casque as t'il vraiment existé ?? Ce n'est pas en vue d'un achat c'est juste que je me posais la question. cdlt https://www.leboncoin.fr/collection/1373236860.htm?ca=12_s |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 9:33 | |
| Bonjour. Je ne connaissais pas du tout, mais en tapant " Freimauer Feuerwehrhelm " sur Google j'ai obtenu plusieurs résultats, donc ce n'est pas un cas isolé, et il semble y avoir diverses fabrications et des casques plus riches pour officier, la chose semble donc crédible. Un autre exemple à voir ici :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/antiker-alter-feuerwehrhelm-freimaurer-blechhelm-lederhelm/786740972-234-8253
|
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 9:35 | |
| Bonjour, Moi l'intérieur ne me choque pas spécialement,je trouve l'ensemble bien... Après je ne suis pas assez connaisseur dans ce type de casque pour donner un avis crédible... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 9:36 | |
| bonjour ,
merci pour l'info, les prix sont totalement différents!!
collectionnement |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 9:39 | |
| En effet, grosse différence au niveau du prix |
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 9:50 | |
| Un autre exemple d'un site suisse pas connu pour être bon marché où un casque ressemblant à celui de la demande vaut... beaucoup moins que sur LBC : https://www.ricardo.ch/kaufen/sammeln-und-seltenes/feuerwehr/ausruestungen/freimaurer-feuerwehrhelm-tschako/v/an962260094/ 320 CHF équivalant plus ou moins à 270€. Le casque en question a par ailleurs une coiffe cohérente avec l'époque et le style de l'objet, pas comme celle du casque du coin-coin dont la jugulaire me fait très mauvaise impression... |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 10:02 | |
| Le casque que je présente a le même intérieur que celui sur ebay mais je trouve l'intérieur trop neuf par rapport au casque qui, bien qu'il soit en bon état reste dans son jus. Par contre sacrée différence au niveau des prix c'est violent !!!! Je remarque aussi que la plaque est totalement différente entre celui présenté et celui des 2 annonces (qui eux se ressemblent) Mais au moins j'apprends que ce type de casque a existé !! C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas mis dans la rubrique arnaque/bidouille car je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir et je ne savais pas si c'était existant ou si c'était une fantaisie. |
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 10:09 | |
| Disons qu'il y a peut-être bidouillage avec le casque du coin-coin, en tout cas la mise à prix frôle l'extorsion de fonds, car les vendeurs des pays germaniques pratiquent certainement des tarifs en rapport avec la valeur réelle de l'objet. Il risque d'être laborieux et compliqué de chercher des renseignements sur la tenue mais je me lancerai un de ces jours, ce post ayant éveillé ma curiosité. Tant que j'y suis merci de m'avoir fait découvrir ce type de casque, je peux affirmer n'en avoir jamais encore vu un seul exemple avant ce matin. |
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 10:12 | |
| Et bien je suis ravi car à mon avis nous n'étions pas les seuls à le connaitre |
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 10:16 | |
| C'est un peu comme tous les casques convoités , a partir de ce moment là, il y a forcément de la bidouille... Déjà pour l'exemple de ce casque ,il faudrait davantage de photos,avec la plaque démonté,voir si les trous sont bons ,le cuir coté intérieur Etc...difficile sinon de donner un avis correct... |
| | | rosebud Général d'Armée
Nombre de messages : 1743 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 10:28 | |
| Salut, je n'y connais rien mais pour un casque de franc maçon la devise "Gott mit uns" me parait étonnante pour des gens agnostiques....??? |
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 10:39 | |
| Bonjour. La devise n'est pas " Gott mit uns " mais celle de la Feuerwehr, ce qui est logique dans ce contexte, et sa signification en me parait pas en contradiction avec les principes maçonniques. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 11:25 | |
| Salut, j'adore le casque pompier franc-maçon!!!!!
Tout est question de symbolisme....certains de ces symboles se retrouve en Franc-maçonnerie certes, mais aussi en religion, dans les associations de Secours Mutuels,etc etc.... Prenons le triangle, appelé en FM Delta Lumineux avec au centre l'œil (qui voit tout) on le retrouve dans la religions chrétienne et judaïque, mais aussi dans les compagnies d'assurances au XIXeme siècle, dans la police sur les boutons de tunique...etc etc..et aussi sur le dollars américain! il représente surtout la vigilance. Les mains serrées se rencontre très souvent dans les association "Fraternelles" de secours mutuels... comme signe de solidarité et fraternité. On associe toujours ces symboles dans un premier temps à la FM....on voit souvent ça sur les breloques d'association de secours mutules: "médaille franc-maçonnerie" Donc ici vigilance, entraide et solidarité, bien utile chez les pompiers....
cdt |
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 11:35 | |
| Et bien un grand merci a medaille71 ne finir l'explication cohérente de ce casque et surtout de sa plaque ! |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 11:48 | |
| Bonjour
Si l'homogénéité de la coiffe du casque pose question....mieux vaut ne pas collectionner les coiffures impériales....
David |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 12:57 | |
| Bonjour, - rosebud a écrit:
- Salut, je n'y connais rien mais pour un casque de franc maçon la devise "Gott mit uns" me parait étonnante pour des gens agnostiques....???
Vision franco-centrée ! Et plutôt à partir de la fin XIXe pour ce qui est de la France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie#Croyances_religieuses |
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 14:25 | |
| - Bourlonwood a écrit:
- Bonjour
Si l'homogénéité de la coiffe du casque pose question....mieux vaut ne pas collectionner les coiffures impériales....
David Bonjour Bourlonwood, Comme je le disais ce post n'était pas vraiment par rapport à la coiffe mais surtout par rapport au casque dans son ensemble car je ne connaissais absolument pas cette variante avec cette plaque, d'où ma question sur le forum histoire d'en apprendre un peu plus, mais pas dans le but d'un achat Par contre je ne saisis pas trop le sens de ta phrase, car si l'homogénéité d'un casque suscite des questions ça peu être juste un effet d'optique à cause de la photo mais ça peut aussi être source d'un bidouillage/remontage. Et ce soucis ne concerne pas que les coiffes impériales mais également les casques 14/18 et 39/45 toutes nationalités confondues. cdlt |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 14:42 | |
| il est évident que ce casque est dans son jus. je dis simplement que si on se pose des questions sur l'homogénéité de la coiffe de ce casque, peut être vaut-il mieux avant d'acheter et/ou de s'y interesser, se former un peu, voir de la marchandise
David
|
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon Mer 24 Jan - 14:53 | |
| Je suis tout à fait d'accord que le casque est dans son jus, par contre je trouve la coiffe bien trop neuve par rapport en casque en lui même (je peux me tromper, ce n'est que mon avis).
De plus comme je le disais ce n'est peut être qu'un effet d'optique dut à la photo ou un mauvais éclairage et auquel cas on aurait beau "se former un peu et voir de la marchandise" la meilleure solution reste encore de l'avoir en main (lorsque cela est possible) car on a déjà eu des membres acheter un casque bien dan son jus et une fois reçu on y était plus du tout.
Ce qui m'interpellait à la base était surtout cette plaque que je n'avais jamais comme apparemment d'autres membres du forum.
cdlt |
| | | Superzero18 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : joel-60@hotmail.fr Thème de collection : Pompier de 1750 à nos jours Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Hello! Sam 16 Juin - 14:16 | |
| En recherchant des infos sur internet je suis tomber sur ce forum. J ai bien tout lu et des nombreuses réponses ici présentes sont effectivement exact sur l origine de ce casque. Et celui est effectivement pur jus de Grenier; il est devant moi! 😜 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque allemand de franc maçon | |
| |
| | | | casque allemand de franc maçon | |
|