le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De l'Anversois... | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: De l'Anversois... Jeu 25 Jan 2018 - 17:02 | |
| Bonjour, super content avec mes rentrées d'aujourd'hui. Un échange avec un collectioneur de ma région. Tout en rapport avec ma ville natale, un théme qui me tiens au coeur et puis des piéces hors du commun. Le casque d'officier de police à droite étais déjà en ma possession. A gauche je rajoute un policier ordinaire et puis un casque d'été, relativement rare. A part la boucle de ceinturon, les insignes montrés içi m'étais inconnu, jusqu'il y a qq heures... Il sagis d'un badge de colporteur et d'insigne de taxes pour charriots. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: De l'Anversois... Jeu 25 Jan 2018 - 17:36 | |
| bonjour,
bien sympa les pièces de sa ville natale: le badge de colporteur et insignes de taxes sont encore plus que bien , surtout de la ville recherchée; c'est sûr que c'est le + pour sa collection,
collectionnement |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: De l'Anversois... Jeu 25 Jan 2018 - 17:38 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: De l'Anversois... Jeu 25 Jan 2018 - 20:57 | |
| Bonsoir, très jolies pièces qui pour moi ont un petit côté "exotique" fort agréable. Cordialement. |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Jeu 25 Jan 2018 - 21:10 | |
| |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: De l'Anversois... Jeu 25 Jan 2018 - 21:28 | |
| Bonsoir, De bien belle pièces ... Respect et Honneur .. |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 8:05 | |
| Bonjour, Voilà des modèles de casques particulièrement intéressants... Les police communales belges sont une source inépuisable de casques... Un thème pour une vie de collectionneur. Ceci étant la conséquence logique de l'autonomie des "bourgmestres" pour l'achat des équipements. Anvers étant une grande ville, il y a donc des quantités de modèles: En voici quelques-uns qui sont en ma possession... Un modèle 31 gendarmerie reconditionné police d'Anvers, il existe aussi en blanc métal et en matière plus légère (du liège) Un modèle plastique utilisé par la police du port d'Anvers (c'est l'insigne général de la police communale apparu dans les années 60 et qui marque un début de normalisation) Un modèle Allemand (FJ 59 1A1LL) utilisé par les forces d'intervention dans les années 70 Et ce dernier modèle (un Despatch Rider' britannique BMB): il ne m'appartient pas... Merci pour ce partage... Bonne journée Jean-Louis |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 10:26 | |
| Bonjour, merci pour ce complément d'informations ! Je ne connaissais d'ailleurs pas le modéle du port.... |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 12:49 | |
| Ca va fort dans ce théme de collection!! Je viens de localiser un casque de pompier de la ville d'Anvers Et on me l'a adjuger, reste plus qu'a payer.... C'est fou, pendant des années je ne trouve rien et puis soudain... Ce n'est pas le plus beau, mais je me contente avec! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 13:16 | |
| Hello Vraiment superbe, bravo.... |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 13:25 | |
| |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 13:39 | |
| Superbe. Peux tu m expliqué le blason. Liege a le péron mais anvers est illustré par quoi.
Cdt
Dom |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 13:46 | |
| Salut Dom,
merci! Pour ta question; c'est assez compliquer! La forteresse, la main gauche , la main droite et les roses ont tout une symbolique (datant du 16 iéme siecle), je te fais une bonne traduction dans qq instants. |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 14:07 | |
| Voilà, j'éspère que c'est compréhensible: signification des armoiries de la ville d'Anvers. Le château fort (fictif!) est central et constitue l'élément le plus important des armoiries d'Anvers. Dans le blason, deux mains librement placées ornent le château. Au XVIe siècle, la main droite était interprétée comme le privilège de l'empilage et du rangement, la main gauche comme la liberté de péage et de convoie sur l'Escaut occidental (appartenant aux Hollandais!). Les mains étaient également considérées comme des gants de doigt, symbolisant les droits du monarque sur l'Escaut et les privilèges de la ville. Les décorations extérieures des armoiries Au 15ème siècle, un homme sauvage et une femme de la faune ont été ajoutés aux armoiries comme détenteurs de bouclier. Selon une vieille croyance populaire, l'homme sauvage et la femme sauvage représentaient les premiers habitants du pays, qui vivaient primitivement dans les forêts. En tant que personnages du fait qu'ils voulaient être, ils sont seulement habillés avec des feuilles de lierre et ils portent une masse. Le chapeau rose est connu depuis 1515. Ces trois roses blanches et rouges seraient des roses chanceuses. Ils symbolisent: la Cour suprême ou la justice pénale le droit de l'ammani (= droit civil) le tribunal des prêts ou la banque féodale la liberté de château (question surface, défense, etc...) le droit du portier (pour acces à la ville) la navigation sans frais (impots!) Pour d'autres, ces roses symbolisent la patience, la loyauté envers le monarque, la douceur envers les pauvres, la douceur, la consolation et la grâce. La couronne au-dessus des armoiries de la ville est une couronne de marquis ou une couronne de markgraven. Cette couronne est une couronne française. Il est dérivé des armoiries du Margrave, comme il a été signé en 1678 par Abraham van Diepenbeeck pour l'œuvre Marchionatus Sacri Romani Imperii de Jacob Le Roy et sur lequel la couronne impériale a été remplacée par cette couronne. |
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 14:27 | |
| Je viens de voire que "les sauvages"(homme et femme) ne figurent sur aucunes des armoiries présentées...mais font bien partie de l'armoirie de la ville. |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: De l'Anversois... Ven 26 Jan 2018 - 14:34 | |
| Un grand merci pour le cours...
Cdt
Dom |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'Anversois... | |
| |
| | | | De l'Anversois... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|