le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian Garde mobile? | |
| | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Casque Adrian Garde mobile? Jeu 25 Jan 2018 - 22:59 | |
| Bonsoir à tous! Je vous propose ce casque pour identification : Ne serait-ce pas un casque de garde mobile (gendarmerie)? Kenavo! TGJ |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Jeu 25 Jan 2018 - 23:03 | |
| Bonsoir, oui on dirait bien, il me semble que c'est un beau modèle 26 infanterie reconditionné(repeint en noir pour la gendarmerie) A voir avec d'autres plus connaisseurs... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Jeu 25 Jan 2018 - 23:07 | |
| Bonsoir,
Un reconditionnement sur du vert olive peut-être, avec une peinture noire et un insigne (mle 27 je crois) de GRM porté dans les années 1930-1940. Sympa.
Poddichini |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Jeu 25 Jan 2018 - 23:12 | |
| L'insigne c'est un attribut 15 plutôt...enfin j'imagine d'après ce que je connais... |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Jeu 25 Jan 2018 - 23:14 | |
| Non, pour moi c'est une variante du mle 27, visible avec la forme particulière des deux lettres R et F, mais aussi le fait qu'elle doit être sûrement en laiton.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Jeu 25 Jan 2018 - 23:18 | |
| Ah ok, Merci pour l'info... |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Ven 26 Jan 2018 - 0:35 | |
| Salut Tout bon pour moi aussi.... |
| | | Sabort Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Le sud Thème de collection : Surtour boutons militaires Date d'inscription : 25/01/2018
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Ven 26 Jan 2018 - 4:38 | |
| Bonjour Merci pour le partage, c'est super... |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 19:28 | |
| Bonsoir à tous! Merci pour vos contributions! J'apporte des éléments complémentaires concernant le marquage : Par ailleurs, j'ai fait un test avec un aimant sur la totalité du casque : seul le jonc du bord du casque est aimanté. Donc, à priori, si je me réfère à ce site (qui me paraît plutôt bien) : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-26, c'est bien un modèle 26 pour garde mobile 30/40 (d'après la grenade) de taille C. Qu'en pensez-vous? Kenavo! TGJ
Dernière édition par TGJ le Dim 4 Fév 2018 - 20:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 19:37 | |
| Bonsoir,
L'image de la peinture intérieur tend à confirmer mon point de vue : reconditionnement dans les années 1930/1940 (voire Libération ?) pour les GRM avec grenade mle 27, à partir d'un casque de couleur plus kaki vert (que vert olive comme j'ai pu le dire).
Cordialement, Poddichini |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 19:40 | |
| Bonsoir, c'est pas un peu bizarre que, il n'y est que le jonc qui soit aimanté,c'est pas plutôt le contraire le casque est en fer non? |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 19:51 | |
| - philcoll29 a écrit:
- c'est pas un peu bizarre que, il n'y est que le jonc qui soit aimanté,c'est pas plutôt le contraire
le casque est en fer non? A priori, non. Sur le site, il explique qu'il est en acier-manganèse dont une des propriétés est d'être amagnétique. Par ailleurs, le cimier serait en Duralu. |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:04 | |
| J'ai un doute quant à la matière du cimier. En effet, au vu de l'état de la peinture, le cimier en Duralu aurait eu tendance à voir sa peinture s'écailler facilement. Là, elle est encore en bon état. À voir.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:07 | |
| Ah OK cool je savais pas... les marquages du fabricant ainsi que le C de taille sont encore visibles dans la coque,c'est un beau + c'est un très beau casque |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:09 | |
| moi je vois le cimier en duralu,sinon on aurait vu un peu de rouille,enfin je pense? |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:30 | |
| Les cimiers en acier semblent plus résistants au niveau de la peinture. Après, on a vu des cimiers en Duralu très résistants aussi, mais avec une peinture encore très présente. |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:43 | |
| Poddichini, Vous parlez d'insigne modèle 27. Il n'en est pas fait état sur le site dont j'ai mis le lien (http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-26). Merci de m'en dire plus sur ces modèles d'insignes. |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:49 | |
| C'est bien un mle 27, caractéristique par sa forme, ses lettres. La gendarmerie a utilisé plusieurs modèles au fil du temps : mle 15, mle 21, mle 27, mle 51.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:51 | |
| Merci Poddichini. Ce casque aurait pu servir à la Milice? |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:52 | |
| Non, je ne pense pas, pas avec un insigne de la République française. La milice a son insigne. |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:55 | |
| Merci Poddichini! C'est vrai, le gamma!
Quelle pourrait être la valeur de ce casque? |
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 20:57 | |
| En l'état, pour moi, dans les 50-60€.
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? Dim 4 Fév 2018 - 21:07 | |
| - poddichini a écrit:
- J'ai un doute quant à la matière du cimier. En effet, au vu de l'état de la peinture, le cimier en Duralu aurait eu tendance à voir sa peinture s'écailler facilement. Là, elle est encore en bon état. À voir.
Poddichini Bonsoir. À voir comment le haut du cimier est endommagé j'ai beaucoup de mal à croire que cela puisse avoir été fait à un matériau autre que le duralumin, et la couleur claire dépourvue de toute oxydation de la rayure me semble aller dans ce sens, j'ai d'ailleurs indiqué la zone en question : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian Garde mobile? | |
| |
| | | | Casque Adrian Garde mobile? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|